Nouveau forum : https://forum.slackware-fr.eu.org/

Annonce

29/01/2017 : Ce forum est dsormais en lecture seule. Merci d'utiliser le nouveau forum.

13/12/2014 : Inscriptions dsactives pour un moment en raison d'une recrudescence d'inscriptions plus que douteuses.

#1 01-06-2016 19:57:51

ecforum
Membre actif

Cryptage disk, dossier, fichiers sensibles

Bonjour,

Puisque je fais du bruit en ce moment sur le forum, j'en profite pour poser une question que j'ai en tte depuis quelques temps et que je n'ai pas pris le temps de regarder.

Sachant que maintenant beaucoup de choses sont informatises, on se retrouve sur nos disques avec des rib, des infos fiscales, des scans, etc. Et en cas de cambriolage ou vol, a craint un peu.

Je ne sais rien au sujet du cryptage. Ni comment a marche, ni ce qui existe.
Pour tout crypter, a fait peur a priori : coupure de courant, secteur dfectueux, perte du moyen pour dcrypter...

Si vous avez des recommandations de soft/lib fiables et pratiques et/ou des liens sur des explications ou tutoriels, je suis preneur.
Mais peut-tre que zipper est le plus simple, fiable, rapide ?
Il va falloir que je m'instruise sur le sujet...

Merci pour vos conseils.

Dernire modification par ecforum (01-06-2016 19:58:19)

#2 02-06-2016 00:25:41

Ellendhel
Membre trs actif
Lieu: Alexandria, VA - USA
Site web

Re: Cryptage disk, dossier, fichiers sensibles

Pour tre pointilleux : "cryptage" n'existe pas en franais, le terme correct est "chiffrement". smile

C'est un dtail, mais dans les faits, les documentations ou les outils mentionnant "cryptage" sont gnralement de qualit infrieure (voire carrment mauvais) par rapport ceux utilisant la bonne terminologie.

Cela tant dit, Slackware propose un peu de documentation pour chiffrer un disque dur avant l'installation ( ma connaissance on ne peut pas effectuer l'opration facilement aprs installation). Toutes les informations sont dans le fichier README_CRYPT.TXT situ la racine du DVD d'installation. Le lien est pour Slackware 14.1 ; le mme fichier pour la version -current est un peu diffrent, attention bien utiliser la bonne version.

J'ai rdig un article de blog sur le chiffrement de disque il y a quelques annes. Ce n'est srement pas tout fait jour, mais cela doit pouvoir servir de point de dpart (malheureusement je viens de voir que les liens cit en rfrence sont mort).

Une autre solution est d'utiliser GPG ; cela peut servir chiffrer uniquement certains fichiers ou rpertoire et non pas tout le disque. Comme tout autre solution il faut une certaine rigueur et prendre le temps de tester les choses avant de les utiliser de manire rgulire. Je n'ai pas de rfrence en franais sous la main, mais cela doit pouvoir se trouver facilement.

#3 02-06-2016 13:44:55

ecforum
Membre actif

Merci pour ta rponse.

Une petite question au passage :
Est-ce sur un systme existant, avec la solution du style GPG que tu mentionnes, il y a un minimum d'automatisation (un service, une application) qui rend plus ou moins transparent le chiffrage/dchiffrage lors de l'accs par exemple ? Ou a se fait " la main" ?

#4 02-06-2016 14:34:28

Thom1
Administrateur
Site web

Coucou,

Perso je ne trouve pas que GPG soit adapt la situation. Si tu veux faire un test de cryptsetup, tu peux te crer un disque virtuel (dd if=/dev/zero of=/mon/fichier/quelconque bs=1M count=1024 (pour faire un fichier de 1G)) puis l'utiliser comme un priph de stockage classique (losetup /dev/loop0 /mon/fichier/quelconque).

#5 02-06-2016 18:48:01

Ellendhel
Membre trs actif
Lieu: Alexandria, VA - USA
Site web

Pour ce qui est de l'automatisation de GPG : non ma connaissance il n'existe pas de systme pour cela. Si on veut chiffrer un fichier, on utilise une commande, idem lorsque l'on veut dchiffrer. Ce n'est pas aussi transparent que lorsque que c'est gr au niveau du systme de fichiers.

Effectivement, la proposition de Thom1 est une bonne solution : tu peux crer un disque virtuel pour commencer tester. La limite d'un tel systme est que le disque est cre avec une certaine taille, qui sera forcment restreinte.

#6 02-06-2016 19:50:24

ecforum
Membre actif

Merci pour vos infos : a me fait de quoi lire et tester pendant mes prochaines vacances ! wink