Nouveau forum : https://forum.slackware-fr.eu.org/

Annonce

29/01/2017 : Ce forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser le nouveau forum.

13/12/2014 : Inscriptions désactivées pour un moment en raison d'une recrudescence d'inscriptions plus que douteuses.

#1 05-10-2015 09:47:32

slack
Membre

autoriser un utilisateur non root à arrêter/démarer une imprimante

Bonjour à tous

Utilisateur de slackware depuis des années et de sa version 14.1 depuis sa sortie, je me permet de poster ici car mes recherches n'ont rien donné.

J'utilise une imprimante HP LaserJet P1102 sur port usb qui fonctionne plutôt bien. Parfois, il est nécessaire d'accéder par firefox à l'interface web de cups (127.0.0.1:631 si j'ai bonne mémoire) pour arrêter puis relancer cette imprimante. Une fenêtre s'ouvre demandant un compte (root) et son mot de passe. Cela n'est pas un problème pour moi qui administre la machine mais pour mes proches. En conséquence, je cherche à donner ce droit à leurs comptes unix.

Avant de poster, j'ai longuement consulté la documentation du site web de cups et internet mais les informations glanées semblent obsolètes ou inaplicables dans le fichier de configuration principal de cups ni dans celui de l'imprimante.

Un expert de cups a-t-il une piste ?

D'avance merci.

#2 05-10-2015 14:19:26

paradise
Membre très actif
Lieu: Annecy

Re: autoriser un utilisateur non root à arrêter/démarer une imprimante

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire : autant l'administrateur est requis pour créer une nouvelle connexion imprimante, autant n'importe quel utilisateur doit pouvoir utiliser simplement l'imprimante sans avoir besoin de lancer ou d'arrêter cups.

Tu voudrais que les utilisateurs puissent gérer l'administration de l'imprimante ? Pourquoi faire ?

Ou bien l'imprimante est actuellement chez toi configurée pour ne démarrer que par l'administrateur ?

Dernière modification par paradise (05-10-2015 14:29:24)

PC : CM Asus P5Q - CPU Intel Q9650 - RAM 8 Go DDR2 1066 - CG eVga 260GTX 216  - Webcam Hercules Infinite
Portable : Fujitsu A530 (Fedora)
OS : Slackware64 14.1 KDE multilib - Mageia - Openindiana

#3 05-10-2015 17:11:47

slack
Membre

Bonjour Paradise

Tout d'abord merci pour la demande de précisions.

Le daemon cups est lancé au boot par les scripts de démarrage et semble fonctionner correctement. L'imprimante est configurée et imprime correctement.

Très souvent, cette dernière imprime le document demandé très rapidement. Parfois, l'impression semble bloquée.

L'imprimante est pourtant correctement branchée (EDF et usb). Cela ne semble pas être un problème de compte de connexion : toutes les personnes utilisant cet ordinateur l'a rencontré au moins une fois. Cela n'est pas lié au logiciel utilisé : libreoffice, okular, firefox ...

En cas de blocage, il faut successivement :
* Lancer firefox à l'adresse http://127.0.01:631 .
* Cliquer sur l'onglet "imprimante".
* Sur la page http://127.0.0.1:631/printers/ qui s'affiche, cliquer sur le nom de la file "HP_LaserJet_Professional_P1102".
* Sur la page http://127.0.0.1:631/printers/HP_LaserJ … onal_P1102 , cliquer dans le menu "maintenance" sur "Arrêter l'imprimante".
* Alors une fenêtre demandant un nom et mot de passe s'ouvre où il faut répondre par "root" et son mot de passe.
* Sur la page http://127.0.0.1:631/printers/HP_LaserJ … onal_P1102 , cliquer dans le menu "maintenance" sur "Démarrer l'imprimante".

Et alors l'imprimante sort le document demandé.

Je ne trouve rien dans les logs justifiant le blocage. Et je souhaite éviter de donner le mot de passe root à tous les utilisateurs.

Donc je cherche le moyen de configurer cups pour qu'un compte utilisateur puisse accéder au menu "maintenance" cité précédemment sans contrôle d'accès ou bien en donnant son nom et son mot de passe.

Je ne pense pas que l'imprimante soit configurée pour démarrer par l'administrateur puisqu'elle imorime très souvent sans blocage.

J'ai utilisé l'interface graphique pour configurer cups pour cette imprimante.

En espérant que cela répondra à tes questions.

#4 06-10-2015 01:44:06

Ellendhel
Membre très actif
Lieu: Alexandria, VA - USA
Site web

slack a écrit:

Je ne trouve rien dans les logs justifiant le blocage. Et je souhaite éviter de donner le mot de passe root à tous les utilisateurs.

Pour ce qui est des blocages, je pense que l'on peut dire poliment que ce modèle n'est pas le plus fiable qu'ait fabriqué HP (après tout, c'est une imprimante laser d'entrée de gamme...).

Pour ce qui est de donner des permissions sans donner le mot de passe root, CUPS propose un mécanisme de policies qui doit permettre de résoudre le problème :

http://www.cups.org/documentation.php/d … icies.html

Je n'ai jamais eu à mettre cela en place mais de ce que je peux comprendre, il est possible de donner pouvoir à toute personne d'une liste ou d'un groupe d'effectuer une action donnée. La syntaxe est très proche de celle utilisée pour les permissions avec Apache.

Je pense que ce que tu veux faire doit être du genre :

Code:

<Limit Pause-Printer Resume-Printer Restart-Printer Shutdown-Printer Startup-Printer>
   Order deny,allow
   Allow from @LOCAL
</Limit>

C'est à tester et à vérifier bien sûr.

#5 06-10-2015 21:04:49

paradise
Membre très actif

Il y a un bogue quelque part, ou autre chose, expliquant pourquoi elle se bloque.

Quand j'avais une HP, j'accédais à l'imprimante par l'application de HP directement, donc par hplip, et non pas par Cups.

Tu as installé hplip ?

PC : CM Asus P5Q - CPU Intel Q9650 - RAM 8 Go DDR2 1066 - CG eVga 260GTX 216  - Webcam Hercules Infinite

#6 07-10-2015 00:40:25

slack
Membre

Bonjour Ellendhel et paradise

J'ai modifié le fichier /etc/cups/cupsd.conf comme indiqué par Ellendhel et cela ne marche pas.

@paradise, j'ai installé hplip. À partir de la fenêtre de ce dernier, pour arrêter/relancer l'imprimante, il faut aussi un compte/mot de passe et seul root passe.

J'en perds mon latin.

Encore merci pour les indications. A plus tard.

#7 07-10-2015 02:08:37

paradise
Membre très actif

slack a écrit:

Bonjour Ellendhel et paradise

J'ai modifié le fichier /etc/cups/cupsd.conf comme indiqué par Ellendhel et cela ne marche pas.

@paradise, j'ai installé hplip. À partir de la fenêtre de ce dernier, pour arrêter/relancer l'imprimante, il faut aussi un compte/mot de passe et seul root passe.

J'en perds mon latin.

Encore merci pour les indications. A plus tard.

Cela fait partie de l'administration, c'est normal.

Pour résumer, ton souci est que ton imprimante s'arrête brutalement, apparemment ? Et aussi qu'à chaque démarrage de Slackware tu dois réactiver l'imprimante ?

Si c'est le cas, c'est que le fichier de configuration se met en vrac, suite à erreur entre Slack et ton imprimante, tout cela ne peut venir que de ton imprimante ou du cablage qui transmet une info tuant la connexion, c'est le seul truc que je vois.
Je ne crois pas un bogue du système, j'ai eu deux HP et une Epson actuellement avec Slack 14.1, aucun souci.

EDIT : Pourrais-tu te faire prêter une autre imprimante, une HP, pour la tester une petite heure ?

Dernière modification par paradise (07-10-2015 02:17:45)

#8 07-10-2015 13:06:42

slack
Membre

Voici quelques précisions.

Ce blocage apparait de manière aléatoire, parfois à la première impression, parfois après une impression sans problème.

Il apparait sur mon pc personnel comme sur celui que j'administre à distance chez mes parents où j'ai installé une imprimante du même modèle. :-(

Que veux-tu dire par "le fichier de configuration se met en vrac" ?

Pour moi, administrer, c'est lire les logs d'un daemon bavard et qui lit le fichier de configuration que tu as écrit en totalité avec vi, emacs ou autre. Ici, j'essaye de modifier un fichier qui m'est fourni et lu par un daemon quasi autiste.

Au lieu d'y perdre mon latin, je devrais maitriser la bête.

Je vais lire la documentation pour activer le debug du daemon cups :
- comment il comprend son fichier de configuration,
- pourquoi il refuse d'arrêter/relancer l'imprimante quand je ne suis pas root.

Encore merci pour tout.

#9 07-10-2015 13:08:23

slack
Membre

Oubli : je ne vois pas qui pourrait me prêter une imprimante hp :-(

#10 08-10-2015 14:15:18

slack
Membre

Bonjour à tous.

Dans le fichier /etc/cups/cupsd.conf, j'ai modifié une ligne

Code:

# Administrator user group
SystemGroup sys root

en

Code:

# Administrator user group
SystemGroup sys root users

pour ajouter le groupe "users" aux groupes autorisés à administrer les imprimantes. Ainsi, en cas de blocage de l'imprimante, un utilisateur lambda peut arrêter/relancer l'imprimante et obtenir l'impression souhaitée.

A défaut de mieux, cette configuration est trop généreuse mais elle a le mérite de fonctionner.

Merci pour les conseils fournis. smile

#11 08-10-2015 14:24:32

paradise
Membre très actif

Oui, mais ça ne résout pas tes soucis d'arrêt et de perte de connexion avec ton imprimante, ce qui n'est pas normal.

#12 08-10-2015 16:03:22

slack
Membre

paradise a écrit:

Oui, mais ça ne résout pas tes soucis d'arrêt et de perte de connexion avec ton imprimante, ce qui n'est pas normal.

D'accord avec toi mais, dans un premier temps, les utilisateurs pourront se dépanner sans mon aide ni le mot de passe root.

Encore une bonne nouvelle : ils pourront le faire directement de la fenêtre "HP Device Manager" avec leur mot de passe. L'icone est toujours en bas de l'écran, donc facile à atteindre et les utilisateurs n'auront plus à lancer firefox avec un chemin difficile à mémoriser.

Merci à Ellendhel et à toi pour vos remarques et conseils. Je continue mes investigations.