Nouveau forum : https://forum.slackware-fr.eu.org/

Annonce

29/01/2017 : Ce forum est dsormais en lecture seule. Merci d'utiliser le nouveau forum.

13/12/2014 : Inscriptions dsactives pour un moment en raison d'une recrudescence d'inscriptions plus que douteuses.

#1 08-09-2013 18:52:36

Nh3xus
Membre

Slackbuild Compton

Bonjour,

Etant un nouvel utilisateur de la Slackware, je souhaite apprendre crire des Slackbuilds.

Je souhaite crire un Slackbuild pour Compton, car je ne le trouve pas le script sur SBo, ni ailleurs.

Je n'ai qu'une seule installation de la distrib' pour le moment :
Slackware 32 bits Current sur mon PC portable.

Est ce qu'il est prfrable de tester mes scripts dans une Slackware virtuelle si je souhaite exprimenter des Slackbuilds faits maison sans casser mon systme actuel ?

Merci smile

#2 09-09-2013 19:25:53

Mushroom
Administrateur

Re: Slackbuild Compton

Salut,

Pour la thorie: version courte tomes premier et second, ou version (trop) longue.

Pour la pratique, sur ce site il est d'usage d'employer fakeroot pour rduire au minimum l'excution de code en root. Donc, moins que tu ne t'amuses refaire des paquets essentiels dj prsents en standard, il y a peu de chances que tu casses quoi que ce soit (mme si ton paquet est tout pourri...

#3 09-09-2013 19:32:50

Mushroom
Administrateur

...les fichiers installs seront rfrencs et il suffira d'un removepkg pour tout nettoyer). la limite, fais-toi un utilisateur de test, a mettra tes donnes persos dfinitivement l'abri.

Edit: je ne sais pas pourquoi, mais impossible d'envoyer ce message en une seule partie; l'envoi bloque plusieurs secondes, puis on m'indique que la connexion a t rinitialise...

#4 10-09-2013 19:25:23

Nh3xus
Membre

Merci pour tes conseils.

Je me lancerais d'ici peu smile

Toutefois, je pense prendre une VM pour la bonne raison que je prfre voir si tout compile correctement sur une 14.0.

Je prvois de le soumettre SBo une fois termin donc je prfre avoir l'environnement qu'ils utilisent.

Je prends note pour le fakeroot : a a l'air d'tre ce que je recherche.

D'aprs ce que j'ai compris, le Slackbuild doit tester si l'on l'excute avec le PID 0 qui correspond root, avant de proposer l'utilisation de fakeroot via un message affich pour l'utilisateur.

Dernire modification par Nh3xus (10-09-2013 19:25:53)

#5 10-09-2013 23:19:00

Mushroom
Administrateur

Les SlackBuilds de SBo s'excutent obligatoirement en root (qui est effectivement l'UID 0 wink), comme les Slackbuilds officiels. De toute faon, le gros morceau dans un SlackBuild, c'est d'arriver avoir le contenu du paquet dans une racine temporaire. Aprs a makepkg ne fait rien d'autre que mettre tout a dans une archive tar compresse. Tu peux d'ailleurs lire le code de makepkg si tu veux, tu verras que c'est trs basique (tous les pkgtools sont en shell).

#6 11-09-2013 18:56:20

Nh3xus
Membre

La seule chose qui me fait un peu peur, c'est lorsque je vois des Slackbuils qui utilisent awk et sed "dans tous les sens" mais pour un dbutant comme moi, je ne vois pas vraiment le rle que jouent ces instructions.

Je connais un peu sed, pas du tout awk.

Dernire modification par Nh3xus (11-09-2013 18:56:40)

#7 11-09-2013 19:40:42

Mushroom
Administrateur

Faut voir la source, mais si a vient de SBo, il ne devrait pas y avoir de problme.

Pour awk et sed, c'est en fait souvent un problme plus gnral avec les regex. Si c'est le cas, je te conseille de lire "man perlretut". C'est pour Perl, mais comme les regex sont POSIX et que ce langage est trs avanc dans leur usage, a permet de se dbrouiller avec tous les autres (awk, sed, grep, etc.). Aprs tu as le manuel de GAWK et la page de la norme (assez concise).