Nouveau forum : https://forum.slackware-fr.eu.org/

Annonce

29/01/2017 : Ce forum est dsormais en lecture seule. Merci d'utiliser le nouveau forum.

13/12/2014 : Inscriptions dsactives pour un moment en raison d'une recrudescence d'inscriptions plus que douteuses.

#26 03-07-2010 10:30:57

Mushroom
Administrateur

Re: login

faabrizio a crit:

Je voudrais pas jeter de l'huile sur le feu mais sous Chrome, y a la synchronisation automatique de tout ce que tu veux (bookmark, config, caf).

Oui, mais a changera rien mon problme de sauvegarde (je veux pouvoir tre sr de ne plus perdre mes signets parce que j'aurais sauvegard le mauvais fichier). Et puis une page HTML, comme synchro entre navigateurs on fait gure mieux, mha. smile

gouttegd a crit:

Daprs mon souvenir, lexport HTML nexporte pas tout : les tags associs aux signets, notamment, passent la trappe.

Exact... mais bon, c'est un HTML pourri (le "<p>" final fait mal aux yeux) doctyp "Netscape". J'imagine que a doit tre compris par tous les navigateurs mais affreusement dpass...

gouttegd a crit:

a peut sembler insignifiant mais aprs avoir pass du temps organiser et catgoriser une bonne centaine de signets dans un petit nombre de tags bien choisis, dcouvrir subitement quon ne peut pas les faire sortir de Firefox, ben moi a ma passablement du.

Les tags, y a pas c'est vraiment pas ma culture. J'ai jamais compris comment on se servait de ce genre de chose. C'est si facile d'en oublier un pertinent, et hop tu exclus sans le savoir le document de ta recherche. Alors qu' l'inverse, l'arbo te force rflchir un placement unique et surtout hirarchis, je trouve a plus facile exploiter car on peut mha mieux tracer les ressources. Enfin, j'imagine que a doit tre une question d'habitude (on a a peu prs le mme volume de signets). wink

gouttegd a crit:

japprcie de moins en moins sa conception que je trouve aux antipodes de celle dun programme Unix traditionnel ( less is more , small is beautiful , faire une seule chose et la faire bien , prfrez les fichiers texte , etc.). Je ne lutilise plus que pour les sites qui passent encore difficilement sur Webkit.

a a t vrai mais depuis la 3.5, a a chang je trouve. La "barre intelligente" (aka "baracon", pour transposer un gimmick bien connu) m'avait laiss indiffrent, et vraiment la gestion des certificats et l'anti-phishing m'avaient plong dans une profonde perplexit quant l'orientation de ce navigateur. Mais prsent on parle nouveau de qualit/vitesse de rendu, de conformation aux derniers standards, etc. bref, je trouve qu'on est revenu aux fondamentaux et c'est bien.

Et puis la mort de l'esprit UNIX, c'est un peu gnral mha. Si tu regardes les environnements de bureau sous Linux, les matres mots sont intgration gloubi-boulga o tout fait tout, interconnexion tous azimuts, et bling-powa tous les tages. C'est de plus en plus dur de placer son petit script...

/VieuxC?n OFF

#27 04-07-2010 00:17:29

gouttegd
Membre trs actif
Lieu: Grenoble

Mushroom a crit:

a a t vrai mais depuis la 3.5, a a chang je trouve.

Je nai pas vu de diffrence... Firefox est toujours une usine--gaz qui essaye de tout faire, depuis la navigation jusquau chiffrement des mots de passe en passant par la gestion des tlchargements. Et ne parlons pas des extensions qui veulent en faire un gestionnaire de bibliographie ou je ne sais quoi dautre...

Mushroom a crit:

Et puis la mort de l'esprit UNIX, c'est un peu gnral mha.

Cest bien ce que je dplore. Cest bien pour a que je maccroche aux projets qui savent encore ce que cest (Uzbl-browser, wmii, etc.).

Dernire modification par gouttegd (04-07-2010 00:21:35)

Je vous aiderai si vous me promettez d'aider quelqu'un en retour. --- anonyme
Soyez vigilant lorsque vous vous exprimez dans un forum lectronique. Vos fautes de frappe et de syntaxe vous poursuivront pour l'ternit. --- Linus B. Torvalds

#28 04-07-2010 11:47:41

Mushroom
Administrateur

gouttegd a crit:

Firefox est toujours une usine--gaz qui essaye de tout faire, depuis la navigation jusquau chiffrement des mots de passe en passant par la gestion des tlchargements.

Ouais... c'est dans son scope quand mme, non ? les tlchargements ont souvent via HTTP (et tous les navigateurs que je connais, mme lynx, ont un accs minimal AU FTP). Quant aux mots de passe c'est dans le cadre du CGI...

Moi, je dirais plutt au contraire qu'il ne fait pas assez de choses : les gestions fines des cookies (depuis l'cran de navigation) et de JS devraient tre built-in. C'est quand mme le minimum de permettre l'utilisateur de contrler ce qui s'installe/s'excute chez lui...

#29 04-07-2010 14:30:03

Tsomi
Membre trs actif

Mushroom a crit:

Ouais... c'est dans son scope quand mme, non ? les tlchargements ont souvent via HTTP (et tous les navigateurs que je connais, mme lynx, ont un accs minimal AU FTP). Quant aux mots de passe c'est dans le cadre du CGI...

Eh bien midori ne supporte pas le FTP, lui ! Il se restreint vraiment tre un navigateur web.

D'ailleurs je le trouve assez sympa utiliser, mais j'ai quand mme pas mal de bugs, comme des images qui ne s'affichent pas, des liens qui ne marchent plus (enfin souvent c'est des liens mal foutus en javascript), et surtout beaucoup de crashs alatoires (et a n'a pas l'air d'tre cause de flash, c'est plutt quand je ferme un onglet, par exemple). Bref, pour moi, ce n'est pas encore a, mais a m'a l'air prometteur.

#30 04-07-2010 16:00:36

gouttegd
Membre trs actif

Mushroom a crit:

Ouais... c'est dans son scope quand mme, non ?

Ben non. Il y a des outils ddis pour a, le navigateur devrait se borner leur passer la main lorsque lutilisateur veut tlcharger quelque chose.

Par dfaut, Uzbl-browser confie les tlchargements wget, mais libre ensuite lutilisateur de choisir son outil. Personnellement, jutilise aria2.

Un gestionnaire de tlchargement intgr au navigateur, comme dans Firefox, est pnible pour plusieurs raisons :
il nest utilisable que depuis le navigateur (impossible dinitier un tlchargement depuis un autre programme) ;
le navigateur doit rester ouvert le temps des tlchargements ;
ses fonctionnalits sont gnralement limites par rapport celle dun outil ddi (problme typique des programmes qui font plusieurs choses et les font mal...).

Pareil pour la gestion des mots de passe, il y a des outils ddis (GNOME et KDE en fournissent chacun un dailleurs). Idem pour leur chiffrement (chez moi cest mon disque entier qui est chiffr, je nai pas besoin que mes programmes rajoutent leur propre chiffrement par dessus).

Mushroom a crit:

Moi, je dirais plutt au contraire qu'il ne fait pas assez de choses : les gestions fines des cookies (depuis l'cran de navigation) et de JS devraient tre built-in

Mme problme que ci-dessus : ce nest pas que Firefox ne fait pas assez de choses , cest quil veut en faire trop et du coup il les fait de faon pas assez pousse.

Il nest absolument pas ncessaire que la gestion des cookies soit intgre au navigateur pour que celle-ci soit fine. Uzbl-browser dlgue a un script ddi, uzbl-cookie-daemon. Pour linstant, la gestion offerte est basique (rejeter tous les cookies sauf ceux venant dun domaine sur liste blanche), mais tout est en place pour implmenter quelque chose de plus complet. On pourrait alors imaginer des gestionnaires de cookies indpendants des navigateurs, permettant par exemple dutiliser plusieurs navigateurs en partageant les cookies et les politiques de rejet.

Soyez vigilant lorsque vous vous exprimez dans un forum lectronique. Vos fautes de frappe et de syntaxe vous poursuivront pour l'ternit. --- Linus B. Torvalds

#31 04-07-2010 16:38:36

Mushroom
Administrateur

Tsomi a crit:

Eh bien midori ne supporte pas le FTP, lui ! Il se restreint vraiment tre un navigateur web.

Ouais, ok... mais bon, il faut voir ce qu'on entend par "support" avec firefox. Franchement, entre ftp://server.xyz... et http://ftp.server.xyz tu te retrouves avec exactement la mme chose : un rpertoire avec plein de fichiers. Si a faisait vraiment client FTP, je dis pas, mais l c'est plus une question d'hritage historique qu'autre chose mha (et c'est bien pratique)...

Sinon, sur midori j'avais eu la mme impression : trop jeune. smile

gouttegd a crit:

Ben non. Il y a des outils ddis pour a, le navigateur devrait se borner leur passer la main lorsque lutilisateur veut tlcharger quelque chose.

Tu peux le faire si tu veux, puisque ffx te demande ce que tu veux faire des fichiers avant de les enregistrer. Mais c'est vrai qu'il n'est pas assez fin au niveau de la dfinition des actions par fichiers (chaque fois je rle de devoir tlcharger le script pour voir le contenu d'un .sh). D'ailleurs trs souvent j'avoue copier/coller le lien dans mon terminal pour wget... smile

gouttegd a crit:

Il nest absolument pas ncessaire que la gestion des cookies soit intgre au navigateur pour que celle-ci soit fine. Uzbl-browser dlgue a un script ddi, uzbl-cookie-daemon. Pour linstant, la gestion offerte est basique (rejeter tous les cookies sauf ceux venant dun domaine sur liste blanche), mais tout est en place pour implmenter quelque chose de plus complet.

C'est ce qui ce passe avec ffx, puisque c'est le rle des extensions d'offrir un plus de support. Et tout ce que tu codes pour uzbl, un moment ou un autre il faut que a s'interface avec lui, travers son API. Donc a ne me parat pas tellement diffrent d'un extension, au final.

gouttegd a crit:

On pourrait alors imaginer des gestionnaires de cookies indpendants des navigateurs, permettant par exemple dutiliser plusieurs navigateurs en partageant les cookies et les politiques de rejet.

Ce serait gnial... mais a supposerait une dfinition de protocole/format commune tous les navigateurs. D'ailleurs, ce point l est plus un problme de spcification que d'implmentation : built-in ou non, on s'en fiche une fois que tout le monde est d'accord.

#32 04-07-2010 17:27:45

gouttegd
Membre trs actif

Mushroom a crit:

Tu peux le faire si tu veux, puisque ffx te demande ce que tu veux faire des fichiers avant de les enregistrer.

Non, cest toujours Firefox qui les tlcharge, faire excuter une commande personnalise sur le fichier aprs son tlchargement nest pas du tout la mme chose.

Mushroom a crit:

D'ailleurs trs souvent j'avoue copier/coller le lien dans mon terminal pour wget... smile

Typiquement le genre de petits dsagrments que je ne supporte pas longtemps (oui, je sais, je ne suis pas trs patient), et pour lesquels je ressens rapidement le besoin dautomatiser les choses.

Mushroom a crit:

C'est ce qui ce passe avec ffx, puisque c'est le rle des extensions d'offrir un plus de support. Et tout ce que tu codes pour uzbl, un moment ou un autre il faut que a s'interface avec lui, travers son API. Donc a ne me parat pas tellement diffrent d'un extension, au final.

Entre une extension Firefox crite grand renforts de XUL/Javascript et un script qui peut tre crit dans nimporte quel langage imaginable (uzbl-cookie-daemon est crit en Python), quest-ce qui est :
le plus simple ?
le plus abordable (donc le plus bidouillable) ?
le plus rutilisable ?

Une extension Firefox ne restera jamais utilisable que par... Firefox (ou peut-tre par XUL-runner, ce qui de mon point de vue revient au mme). Un script crit pour Uzbl pourra toujours tre rutilis dans un autre contexte. Mon script de tlchargement, par exemple, peut tre appel depuis Uzbl ou bien directement depuis la console. Il est galement appel par mon gestionnaire de fentres (wmii), pour afficher la progression des tlchargements directement dans la barre dtat.

Mushroom a crit:

e serait gnial... mais a supposerait une dfinition de protocole/format commune tous les navigateurs.

Oui. En labsence dune telle dfinition pr-existante, les dveloppeurs de Uzbl ont invent la leur. Elle naura aucun intrt au-del de Uzbl tant que personne dautre ne dcidera de sen servir (ce qui nest sans doute pas prt darriver, en tout cas je nespre pas grand chose de Mozilla de ce ct-l). Mais elle a au moins le mrite dexister et de rendre la chose thoriquement possible.

#33 17-07-2010 12:14:08

Mushroom
Administrateur

gouttegd a crit:

Non, cest toujours Firefox qui les tlcharge, faire excuter une commande personnalise sur le fichier aprs son tlchargement nest pas du tout la mme chose.

Non, il te demande d'abord. Toi tu peux lui demander de toujours passer le type de ficher wget, et roule.

Mais pour moi, je ne vois toujours pas tellement o est l'overengeenering, ici. Wget, curl ou firefox emploient tous la mme mthode (HTTP) pour capter les fichiers. Si pour faire a il fallait manipuler un truc genre download://, je dis pas, mais l...

gouttegd a crit:

Entre une extension Firefox crite grand renforts de XUL/Javascript et un script qui peut tre crit dans nimporte quel langage imaginable (uzbl-cookie-daemon est crit en Python), quest-ce qui est :
le plus simple ?
le plus abordable (donc le plus bidouillable) ?
le plus rutilisable ?

Le plus intgr ? c'est sr que coder une extension pour firefox requiert de matriser leur toolkit graphique, mais en change, c'est intgr l'UI et pilot partir d'elle... bref, on parle pas de la mme chose.

Mais mme, c'est pareil avec le codage d'un client MPD, pour prendre un meilleur exemple (le GUI est vraiment optionnel, puisque la finalit s'adresse aux oreilles). Aussi simple et universel que ce soit, si je dcide de changer pour XMMS2, il sera bon jeter, et perso je vois pas trop quoi redire (chacun son code, chacun son API).

Dans l'quilibrage solidit du code/contraintes sur les dveloppeurs et cur de fonctionnalit/sur-poids, il n'y a gure de recette miracle, je pense...

Enfin, faudra quand mme que je teste uzbl l'occasion (j'ai enfin fait ma mise jour wink), voir si a peut me convenir (mais aprs avoir navigu un peu sans noscript/addblock, un mga-doute m'treint).

gouttegd a crit:

Oui. En labsence dune telle dfinition pr-existante, les dveloppeurs de Uzbl ont invent la leur. Elle naura aucun intrt au-del de Uzbl tant que personne dautre ne dcidera de sen servir (ce qui nest sans doute pas prt darriver, en tout cas je nespre pas grand chose de Mozilla de ce ct-l). Mais elle a au moins le mrite dexister et de rendre la chose thoriquement possible.

Oui, enfin, non, dfinir un format n'est pas dfinir un standard. Pour a il faut commencer par mettre tout le monde autour d'un table (avec au moins un acteur majeur, de prfrence), afin que a couvre les besoins de tout le monde. L, les gars ont juste fait comme tout un chacun, un format pour leurs besoins.

#34 17-07-2010 14:11:13

gouttegd
Membre trs actif

Mushroom a crit:

Non, il te demande d'abord. Toi tu peux lui demander de toujours passer le type de ficher wget, et roule.

Je nai jamais observ ce comportement

Si jutilise loption Save link as du menu contextuel, le seul choix disponible est le nom du fichier destination, pas la mthode de tlchargement.

Si je clique directement sur un lien pointant vers un fichier non-HTML, jai le choix entre sauver le fichier sur le disque ou louvrir avec le programme de mon choix. Si je choisis cette dernire option, Firefox tlcharge lui-mme le fichier et lenregistre dans /tmp, puis seulement appelle le programme slectionn.

aucun moment je ne peux dlguer le tlchargement un programme externe, moins de copier-coller moi-mme le lien.

Il faut modifier une clef absconse dans about:config ? Bidouiller un fichier de configuration en Javascript ? Ou bien installler une extension juste pour a ?

(Pour info : Firefox 3.6.4, tel que fourni dans la Slackware64-13.1)

Mushroom a crit:

Le plus intgr ? c'est sr que coder une extension pour firefox requiert de matriser leur toolkit graphique, mais en change, c'est intgr l'UI et pilot partir d'elle

Tellement intgr lUI que cest totalement inutilisable en dehors de celle-ci, ce qui est exactement ce qui me drange.

Mon gestionnaire de tlchargement peut fonctionner totalement indpendamment de Uzbl, et est pilotable depuis la console, depuis mon gestionnaire de fentres et aussi depuis Uzbl.

Mushroom a crit:

Oui, enfin, non, dfinir un format n'est pas dfinir un standard. Pour a il faut commencer par mettre tout le monde autour d'un table (avec au moins un acteur majeur, de prfrence), afin que a couvre les besoins de tout le monde. L, les gars ont juste fait comme tout un chacun, un format pour leurs besoins.

Je ne crois pas avoir dit autre chose.

Dernire modification par gouttegd (17-07-2010 14:12:25)

#35 17-07-2010 16:36:54

Mushroom
Administrateur

gouttegd a crit:

Si je clique directement sur un lien pointant vers un fichier non-HTML, jai le choix entre sauver le fichier sur le disque ou louvrir avec le programme de mon choix. Si je choisis cette dernire option, Firefox tlcharge lui-mme le fichier et lenregistre dans /tmp, puis seulement appelle le programme slectionn.

Au temps pour moi. Effectivement, il tlcharge d'abord le fichier avant de le passer wget, comme c'est trognon...

gouttegd a crit:

Mon gestionnaire de tlchargement peut fonctionner totalement indpendamment de Uzbl, et est pilotable depuis la console, depuis mon gestionnaire de fentres et aussi depuis Uzbl.

Oui, parce que  tu as juste besoin d'une url, c'est comme si tu me disais que cat est indpendant de find parce qu'il peut lire un fichier sans lui ou par lui. C'est vrai, mais c'est li l'universalit de l'argument, plus qu'au design de la commande. Si pour un autre outil tu te bases sur les commandes d'uzbl, tu seras li, pas le choix...

Sinon, c'est vrai que je trouve que la capacit passer des urls des commandes locales manque sous ffx (et rien de probant dans les extensions, j'imagine qu'il doit y avoir des limitations pour des raisons de "scurit")... hmm

gouttegd a crit:

Je ne crois pas avoir dit autre chose.

Tu semblais sous-entendre que le format uzbl pouvait servir de standard, alors que la dmarche de base me semble manquer...

#36 17-07-2010 18:41:18

gouttegd
Membre trs actif

Mushroom a crit:

Oui, parce que  tu as juste besoin d'une url, c'est comme si tu me disais que cat est indpendant de find parce qu'il peut lire un fichier sans lui ou par lui. C'est vrai, mais c'est li l'universalit de l'argument, plus qu'au design de la commande. Si pour un autre outil tu te bases sur les commandes d'uzbl, tu seras li, pas le choix...

Au moins avec Uzbl il est possible de minimiser le couplage tant que faire se peut, ce qui est impensable avec Firefox.

Par exemple, mon gestionnaire de signets prend un argument optionnel qui est soit un tag, soit une regex avec laquelle effectuer une recherche dans les signets. Largument lui est pass via la ligne de commande, de la faon la plus classique qui soit. Rien ne le lie spcifiquement Uzbl, tout navigateur ou programme permettant dappeler un programme en rponse une combinaison de touche peut sen servir.

Les signets correspondants au tag o la regex sont affichs via dmenu. L encore, seules des interfaces classiques sont utilises : dmenu rcupre les signets sur son entre standard et sort le signet slectionn sur sa sortie standard, o mon script la rcupre. Aucune liaison au navigateur ici.

Enfin, lURL du signet choisi est renvoy au navigateur. Cest la seule tape dpendante du navigateur, et elle se rsume en une ligne (echo "uri $URL" > $uzbl_fifo), que lon peut changer facilement. Par exemple, pour utiliser ce script avec Surf (un autre navigateur minimaliste bas sur Webkit), dont lURL courante est reprsent par une proprit X, a donnerait xprop -id $surf_window_id -f _SURF_URI 8s -set _SURF_URI "$URL".

Mushroom a crit:

Tu semblais sous-entendre que le format uzbl pouvait servir de standard

Bah, il pourrait, mais cest trs peu probable. Il faudrait que les dveloppeurs des autres navigateurs en entendent parler (trs peu de chance), trouvent lide dexternaliser la gestion des cookies intressante (a mtonnerait), et dcident dutiliser le protocole de Uzbl et Uzbl-cookie-daemon tel quel (a mtonnerait encore plus, il est trop simple, il ny a mme pas de XML dedans).

Non, le mrite de Uzbl ici nest pas le protocole ou format en lui-mme, qui na pas vocation devenir un standard, mais bien plutt le principe de lexternalisation de la gestion des cookies. Si ce principe plat au-del de Uzbl au point que les dveloppeurs des diffrents navigateurs aient envie de se mettre daccord sur un protocole commun, peu importe quils reprennent le protocole de Uzbl tel quel ou quils en dfinissent un nouveau en partant de zro.

Dernire modification par gouttegd (17-07-2010 18:44:30)

#37 19-07-2010 11:28:05

Mushroom
Administrateur

gouttegd a crit:

Les signets correspondants au tag o la regex sont affichs via dmenu. L encore, seules des interfaces classiques sont utilises : dmenu rcupre les signets sur son entre standard et sort le signet slectionn sur sa sortie standard, o mon script la rcupre. Aucune liaison au navigateur ici.

Oui, mais voil le prix payer : une intgration de chiotte. Dmenu, c'est quand mme ultra moche (mme si Terminus est dans son genre trs russie, a vaut pas les polices "TrueType", et puis surtout a rduit le choix) -- en tous les cas pas du tout esthtique en combinaison avec les toolkit "modernes" et les WMs autres que "suckless".

Mme si j'aime les choses lgres qui font juste leur boulot, je veux galement que mon bureau ressemble quelque chose. L'austrit, pourquoi pas, mais dans la cohrence.

C'est mha la grosse limite du "modle UNIX" appliqu aux interfaces graphiques, aucun lment ne peut masquer les autres et unifier l'interface. Il faut donc que chaque lment partage peu prs le mme "touch". Enfin... c'est peut-tre moi, mais quand je suis pass de KDE fluxbox, par exemple, j'ai immdiatement senti le besoin de trancher entre GTK et Qt. C'est d'ailleurs srement ces problmes d'intgration qui m'ont amens utiliser au maximum le terminal plutt qu' perdre mon temps trouver l'appli maintenue convenablement qui fait telle ou telle chose peu prs correctement avec le toolkit voulu...

Pour des raisons historiques, a manque cruellement d'un standard en matire de GUI sous Linux (enfin, X). Faudrait un truc qui fonctionne comme une sorte de CSS : les dveloppeurs "dcriraient" leurs interfaces, puis les toolkits se comporteraient comme des interprteurs de rendu. Mais je vois difficilement Nokia et Gnome s'asseoir une mme table pour mettre a au point.

Bref, nous voil bien loin d'uzbl (et encore plus loin des problmes de login du site lol), mais je continue penser que l'orientation "plugin" (chargement des ajouts au sein du logiciel) a de vraies raisons d'tre, hormis la volont de "capturer" une communaut.

#38 19-07-2010 12:27:42

gouttegd
Membre trs actif

Bah dmenu jure peut-tre au milieu dun bureau GNOME ou KDE, je ne sais pas, mais dans wmii, il rend niquel.

Dans un autre environnement, jaurais peut-tre utilis zenity (GTK/GNOME) ou kdialog (KDE)...

#39 19-07-2010 16:29:02

Mushroom
Administrateur

Tiens, cool, je ne connaissais pas Zenity... smile

Grmph, a avait l'air pas mal, mais gnome a encore frapp roll... je regarde dans les SB, et sfo comme SBo me disent qu'ils faut juste libgnomecanvas, je dis cool, testons . Je tlcharge tout a, compile et installe la bibliothque, compil... ah bah non, il faut gnome-doc-utils. Bon, bon, allons-y, la doc a peut pas aller chercher 50.000 dpendances, je tlcharge, je compil... ah bah non, il manque scrollkeeper. Grrr... bon, du nerf mon gars, s'agit pas d'abandonner deux doigts du ssame, je tlcharge, je compil... ah bah non (avouez que vous tes pas surpris), il lui faut absolument les DTD Docbook (que j'installe jamais), bon allons-y... et youpiii ! a compile, du coup gnome-doc-utils aussi, et youp... bah non, pas zenity, parce qu'il lui faut gtk-3.0 (h h, la 2.31, c'est en fait pour gnome 3.0, non mais alors, vous voudriez pas qu'on appelle a 3.kekchose ou 2.99.0 quand mme ! ). Bon allez on prend la 2.30 (et un valium), et miracle on arrive enfin utiliser ce petit morceau du bureau simple pour les gens simples...

Bon, je vais peut-tre m'amuser avec, mais je ne pense pas rien baser de srieux l-dessus (en prvision du jour o ils baseront a sur un truc qui requerra un truc qui requerra un autre truc qui dans ses dpendances la 7me gnration comptera gconf ou une autre abomination... ), tant pis... hmm

#40 19-07-2010 17:09:22

faabrizio
Membre trs actif

Manque de discernement. Dpendance Gnome => oubli immdiat. Tu perds tes rflexes, pied tendre.

#41 19-07-2010 18:17:29

gouttegd
Membre trs actif

Oui, la dpendance de Zenity GNOME, a ma beaucoup saol moi aussi. Un tel outil ne devrait idalement dpendre que de GTK+.

Le pire, je pense que cest Scrollkeeper. Ce truc devrait pouvoir tre rendu optionel. >_<

#42 20-07-2010 18:51:14

olivier
Membre trs actif
Lieu: Vaucluse

Mushroom a crit:

Tiens, cool, je ne connaissais pas Zenity... smile

Grmph, a avait l'air pas mal, mais gnome a encore frapp roll... je regarde dans les SB, et sfo comme SBo me disent qu'ils faut juste libgnomecanvas, je dis cool, testons . Je tlcharge tout a, compile et installe la bibliothque, compil... ah bah non, il faut gnome-doc-utils. Bon, bon, allons-y, la doc a peut pas aller chercher 50.000 dpendances, je tlcharge, je compil... ah bah non, il manque scrollkeeper. Grrr... bon, du nerf mon gars, s'agit pas d'abandonner deux doigts du ssame, je tlcharge, je compil... ah bah non (avouez que vous tes pas surpris), il lui faut absolument les DTD Docbook (que j'installe jamais), bon allons-y... et youpiii ! a compile, du coup gnome-doc-utils aussi, et youp... bah non, pas zenity, parce qu'il lui faut gtk-3.0 (h h, la 2.31, c'est en fait pour gnome 3.0, non mais alors, vous voudriez pas qu'on appelle a 3.kekchose ou 2.99.0 quand mme ! ). Bon allez on prend la 2.30 (et un valium), et miracle on arrive enfin utiliser ce petit morceau du bureau simple pour les gens simples...

Bon, je vais peut-tre m'amuser avec, mais je ne pense pas rien baser de srieux l-dessus (en prvision du jour o ils baseront a sur un truc qui requerra un truc qui requerra un autre truc qui dans ses dpendances la 7me gnration comptera gconf ou une autre abomination... ), tant pis... hmm

Cela me rappel, le jour o j'ai voulu install evince la place epdfview. J'ai t confront des dpendances circulaires . Les scripts configure chez GNOME sont extrmement mal cris.

Sinon, tu peux tester les versions de certaines dpendances (fonctionne chez GNOME, Xfce ou KDE) via pkg-config (avec l'option --modversion).

FreeBSD - NetBSD current & Slackware

#43 21-07-2010 09:55:31

Mushroom
Administrateur

faabrizio a crit:

Manque de discernement. Dpendance Gnome => oubli immdiat. Tu perds tes rflexes, pied tendre.

Ben, comme gouttegd, en fait, je me disais que l'hritier de Xdialog n'avait pas besoin d'tre intgr et qu'il y avait donc un peu d'espoir... je sais, je sais, j'ai trop confiance en mon prochain...

olivier a crit:

Cela me rappel, le jour o j'ai voulu install evince la place epdfview. J'ai t confront des dpendances circulaires . Les scripts configure chez GNOME sont extrmement mal cris.

Si dj ils arrtaient avec leur 15.000 bouts de code maintenus en tant que projets diffrents mais que t'es quand mme oblig de tous installer au final, a simplifierait les choses et rduirait le nombre de Makefile au m. Et comme a dans les dpendances on te dirait gnome-core au lieu d'une sous-sous-bibliothque au nom semi-cryptique, ce serait clair, net, direct.

#44 21-07-2010 11:54:49

gouttegd
Membre trs actif

faabrizio a crit:

Dpendance Gnome => oubli immdiat.

Je ne serais pas aussi catgorique. Je trouve que libgnomecanvas est assez autonome pour une bibliothque GNOME (pas de dpendance directe non-comprise dans la Slackware lexception de Glade, qui est optionnel).

Cest libgnomeui quil faut viter. elle seule, directement ou indirectement, elle entrane libbonobo et libbonoboui, libgnome, gnome-vfs, gconf, orbit2, gnome-keyring, etc. Aucune de ces dpendances ntant optionnelle. (Jen ai fait lexprience quand, dans un moment dgarement, jai voulu tester Mono.) Quand vous voyez libgnomeui dans la liste des dpendances dun logiciel, ne faites surtout pas lerreur de vous dire bon, a va, ce nest quune seule bibliothque ; fuyez.

#45 21-07-2010 16:48:30

aster
Administrateur

je crois qu'on a un SB de zenity d'ailleurs, si il n'est pas encore dans le dpt des SBs 13.1, je le migrerais. C'est pas du tout gnome-dependant.

Essayer, c'est la meilleure faon de se planter, OJS