Nouveau forum : https://forum.slackware-fr.eu.org/

Annonce

29/01/2017 : Ce forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser le nouveau forum.

13/12/2014 : Inscriptions désactivées pour un moment en raison d'une recrudescence d'inscriptions plus que douteuses.

#1 22-11-2008 11:42:45

_Hitek_
Slacker depuis 2003 (Slack 9.0)
Site web

Mise à jour de current...

Aujourd'hui, comme souvent en ce moment, current a été mise à jour.
Outre la traditionnelle mise à jour du kernel ou encore l'ajout de pm-utils dans ap/ (qui permet la mise en veille facilement d'un pc vu que ce logiciel utilise les hooks de HAL pour permettre une mise en veille sans problèmes dans la majorité des cas), un nouvel ajout, historique j'ai envie de dire étant donné la politique de Slackware, vient de faire son apparition :

ap/slackpkg-2.70.4-noarch-1.tgz:  Added slackpkg-2.70.4.  Moving this into the
  main tree was long overdue.  Thanks to Piter Punk!  :-)

Beaucoup connaissent déjà ce logiciel qui permet de rapatrier des paquetages slackware officiels à partir des miroirs en une simple ligne de commande (ce qui évite d'aller télécharger les paquetages à la main ou de ressortir ses CD, ou encore cela permet une installation minimale de slackware, et de récupérer tout le reste par le réseau...)
Bref, ce logiciel est depuis quelques années disponible depuis son site officiel mais aussi dans extra/ déjà... là la nouveauté est donc qu'il apparait dans la branche principale de slackware et est donc dorénavant pleinement supporté par Patrick Volkerding.

Bien sûr, slackpkg ne se limite pas à l'installation de paquetages par le réseau mais propose également : la recherche de paquetage (pratique !), le nettoyage du système (slackpkg supprime tout paquet non officiel du système) ou encore la suppression d'un groupe de paquetage en une seule opération (tout kde par exemple)
D'autres exemples ici : http://slackpkg.org/documentation.html

Et vous, que pensez-vous de cet ajout dans la branche principale de Slackware ? Pensez-vous que cela peut permettre une plus grande diffusion de slackware auprès des personnes qui trouvaient le système des pkgtools trop simplistes ? (bien que pkgtool est toujours là, slackpkg n'est qu'une surcouche).
Ou pensez-vous simplement qu'il était temps que Slackware se dote officiellement d'un outil de ce genre ?

#2 22-11-2008 13:59:33

dodo
Membre très actif

Re: Mise à jour de current...

Ça va plaire à aster cet outil big_smile
Moi je trouve qu'il y a déjà assez de tools "inutiles" dans le genre car à la fin on sait plus qui fait quoi.. J'ai jamais utilisé swaret, slackpkg ditto etc. Donc à choisir entre slackpkg et le CD (ou l'iso), je choisis ce dernier tongue

#3 24-11-2008 06:58:36

xma
Membre très actif
Lieu: Reims, France
Site web

Perso je n'ai pas quitté toutes ces distribs "à 2 balles" pour me retrouver avec les mêmes outils (et donc les mêmes problèmes) sous Slack. Sinon, autant utiliser ce qui se fait de mieux: fedora ou debian.

Je hurle à l'hérésie ! Non au slackpg dans la distrib officielle !

J'allais oublier: elle fonctionne vraiment bien -current sur mon Eee PC (c'est même assez surprenant). Le boot a fondu (lte temp de boot), pm-utils es merveilleux et que c'est bon de voir que cette distrib continue d'avancer malgrès le poids des années.

Dernière modification par xma (24-11-2008 07:00:23)

#4 24-11-2008 14:16:41

Tsomi
Membre très actif

Moi je ne vois pas le problème avec slackpkg... ce n'est pas swaret, non plus.

Je le trouve bien configurable, il reste très proche du développement officiel, ne m'a jamais fait de coup foireux dans le dos... bref, il m'est surtout plus utile qu'autre chose, surtout pour suivre une -current ou les mises à jour de sécurité officielles (j'ai fait mes mises à jour depuis la 10.2 sans problème).

Le seul truc que j'ai à lui reprocher, c'est sa lenteur.

Dernière modification par Tsomi (24-11-2008 14:17:14)

#5 24-11-2008 19:08:23

xma
Membre très actif
Site web

cron+rsync est tout aussi efficace je trouve. Comme on dit : les goûts ... smile

#6 24-11-2008 23:03:15

Feng-Huang
Nouveau membre

Voilà un outil qui me ravi, je pense qu'il peut--être très utile pour installer ou supprimer un gestionnaire de bureau par exemple. C'est un gros point fort je trouve. Vous me direz qu'on fait pas ça tout les jours mais bon, c'est toujours pénible de devoir sortir les CD...
Ceux qui jettent en enfer cet outil n'ont qu'à simplement pas l'installer/utiliser :p

Toutefois une GUI serait la bienvenue wink

Oui je sais, j'me prends toujours des pierres sur la tronche quand je dis "vive les GUI", mais bon, c'est toujours plus rapide/agréable à utiliser.

Es-ce que ça intéresse quelqu'un ?

Si oui, j'm'y colle, j'vous fais ça en C++ using Qt .

S'il n'y a pas de réaction, je ne le ferai pas, jss pas super chaud faute de temps donc faut me motiver ^^

#7 25-11-2008 09:05:27

Ellendhel
Membre très actif
Lieu: Alexandria, VA - USA
Site web

J'avais déjà regardé les différents outils de ce genre mais n'ayant pas pris de décision, j'en suis resté aux méthodes de dinosaure (même pas de rsync !).

Là pour le coup, je regarderai de plus près et si ce n'est pour l'installation, au moins un outil de récupération de packages me semble le bienvenu.

#8 25-11-2008 23:41:47

xma
Membre très actif
Site web

Feng-Huang a écrit:

Voilà un outil qui me ravi, je pense qu'il peut--être très utile pour installer ou supprimer un gestionnaire de bureau par exemple. C'est un gros point fort je trouve. Vous me direz qu'on fait pas ça tout les jours mais bon, c'est toujours pénible de devoir sortir les CD...
Ceux qui jettent en enfer cet outil n'ont qu'à simplement pas l'installer/utiliser :p

Toutefois une GUI serait la bienvenue wink

Oui je sais, j'me prends toujours des pierres sur la tronche quand je dis "vive les GUI", mais bon, c'est toujours plus rapide/agréable à utiliser.

Es-ce que ça intéresse quelqu'un ?

Si oui, j'm'y colle, j'vous fais ça en C++ using Qt .

S'il n'y a pas de réaction, je ne le ferai pas, jss pas super chaud faute de temps donc faut me motiver ^^

Perso je trouve que ça va à l'encontre du KISS. Moi ce que j'aime dans slackware c'est justement ce côté "dépouillé". Pas besoin de se prendre la t^te, ça "juste marche" et c'est ce que je veux smile
(en plus moi je vis sous la console alors les GUI en C++ using qt, m'en balance comme de ma première chemise).

#9 26-11-2008 12:59:23

aster
Administrateur

nan faut pas cracher dans la soupe. Je trouve ça bien, pour les nouveau-venus, toujours les bien venus /o\

Perso je n'utiliserais pas. J'ai déjà une Ubuntu pour avoir un truc qui marche en apparance. Si je voulais un outil qui installe dans mon dos 225 paquets sans me le demander, je pencherais aussi pour daubian/ubuntu, et c'est ce que j'ai fait sur mon portable.

mon serveur après un passage éclair sous daubian, va sûrement retourner sous slack si CentOS ne fait pas l'affaire, pour une raison simple : je n'installe QUE ce dont j'ai besoin. Et ça, avec slakcpkg ou autre, c'est juste impossible.

Donc pour moi ça sera sans glace et sans slackpkg aussi.

Essayer, c'est la meilleure façon de se planter, OJS

#10 26-11-2008 19:08:28

Tsomi
Membre très actif

aster a écrit:

mon serveur après un passage éclair sous daubian, va sûrement retourner sous slack si CentOS ne fait pas l'affaire, pour une raison simple : je n'installe QUE ce dont j'ai besoin. Et ça, avec slakcpkg ou autre, c'est juste impossible.

Donc pour moi ça sera sans glace et sans slackpkg aussi.

Euh ? Un slackpkg install nom_du_paquet n'installe QUE le paquet que je lui demande. Exactement comme installpkg le fait, sauf qu'il vérifie que le paquet n'est pas déjà installé (mais je peux quand même l'installer si j'en ai envie), le télécharge, vérifie la somme md5 et le fichier .gpg, et propose une gestion des fichiers *.new. Sans oublier le système de blacklist quand on veut qu'il ne s'occupe pas de certains paquets..

Quant à une GUI, honnêtement, j'en vois pas l'intérêt non plus sur une Slackware smile La plupart des slackers sont habitués à "dialog" et n'ont pas de problème avec ça, je pense.

Dernière modification par Tsomi (26-11-2008 19:09:37)

#11 29-11-2008 23:44:19

xma
Membre très actif
Site web

Tsomi a écrit:

Quant à une GUI, honnêtement, j'en vois pas l'intérêt non plus sur une Slackware smile La plupart des slackers sont habitués à "dialog" et n'ont pas de problème avec ça, je pense.

Oh oui oh oui, dialog, que c'est bon smile

#12 30-11-2008 10:09:53

ZafX
Membre très actif
Site web

Pensez-vous que cela peut permettre une plus grande diffusion de slackware auprès des personnes qui trouvaient le système des pkgtools trop simplistes ? (bien que pkgtool est toujours là, slackpkg n'est qu'une surcouche).
Ou pensez-vous simplement qu'il était temps que Slackware se dote officiellement d'un outil de ce genre ?

Slackpkg est bien pour upgrader le système de base, y'a une mise à jour de sécurité tous les deux mois, c'est pas trop lourd. Une fonction très pratique aussi, le clean du système, j'avoue que ça m'a sauvé une fois ou deux...

Je pense pas que ça bougera trop de là. Pour installer des paquets non-officiels, je trouve que les slackbuilds, c'est génial. J'ai utilisé swaret avec les dépôts de slacky et linuxpackage mais ça fonctionne jamais vraiment bien, y'a toujours un truc qui foire, un segmentation fault ou autre. J'ai dégagé tout ça.

Par contre, non, faut pas que slackware se dote d'interfaces graphiques à la c**, des synaptic et compagnie, ni d'apt-get avec les dépôts exotiques qui foirent tout. Comme dit Aster, ceux qui veulent une distro comme ça, ils ont que l'embaras du choix. Slackware c'est la stabilité, c'est pour ça qu'on l'utilise.

"I am an antechrist
I am an anarchist"
--sex pistols--

#13 30-11-2008 13:58:17

aster
Administrateur

Tsomi a écrit:

[
Euh ? Un slackpkg install nom_du_paquet n'installe QUE le paquet que je lui demande. Exactement comme installpkg le fait, sauf qu'il vérifie que le paquet n'est pas déjà installé (mais je peux quand même l'installer si j'en ai envie), le télécharge, vérifie la somme md5 et le fichier .gpg, et propose une gestion des fichiers *.new. Sans oublier le système de blacklist quand on veut qu'il ne s'occupe pas de certains paquets..

haaa mais c'est swaret, maintenu tongue

Hier soir, ré-install de Slackware sur le serveur. Comme c'est une vielle machine, 1 ou 2 heures de compil pour hplip (avec compil de pyqt, très long, et sa dép sip) et me voilà avec un système tout neuf. Je vais en profiter pour tester ce slackpkg, parce que j'étais vraiment fan de swaret, je trouve que c'est en effet super pratique le coup des checksums et signature.

#14 03-12-2008 10:21:16

Ellendhel
Membre très actif
Site web

_Hitek_ a écrit:

Aujourd'hui, comme souvent en ce moment, current a été mise à jour.

Et encore massivement aujourd'hui avec un peu de prose : " The versions of major components like X and the kernel can be considered frozen (...) We will call this batch Slackware 12.2 release candidate one. :-) "

La current est frozen, c'est de saison et c'est une bonne nouvelle \o/

#15 03-12-2008 18:43:42

_Hitek_
Site web

Et wicd vient de rentrer dans slackware (extra/)... pour moi c'était la configuration réseau facile le dernier manque à slackware pour être user/débutant friendly (notamment en wifi).

#16 05-12-2008 15:25:08

Bourdieu
Membre

Je suis d'accord avec Tsomi. Slackpkg est exactement dans l'esprit KISS de slackware. C'est pour ça que Pat l'a intégré à la distribution officielle. Pat n'est pas un hérétique, c'est le gardien du temple wink

Il faut rappeler que slackpkg ne fait pas grand chose et surtout rien d'inutile. Slackpkg ne gère pas les dépendances. Donc aucune révolution dans cette inclusion. Au tout début de mon utilisation avec slackware je faisais lftp, téléchargement du patch, téléchargement de la signature, vérification de la signature et enfin upgradepkg puis rm paquet. Ouf.

Tout ça pour une seule mise à jour de sécurité, donc à répéter x fois pour chaque patch. on peut scripter évidemment mais je ne pense pas que ça soit souhaitable dans le cas de mises à jour de sécurité. De plus la mise à jour/fusion des fichiers .new nécessite une intervention humaine donc pas de script possible. Enfin, il faut lire le changelog avant de mettre à jour, donc encore une fois, c'est un humain qui doit prendre la décision de faire les mises à jour.

Étant moi aussi allergique à la gestion des dépendances, je me suis mis à rechercher un outil qui ne prenne en charge que le strict nécessaire, c'est à dire la gestion du téléchargement et de la vérification de la signature. Un outil, qui soit exactement dans la philosophie slackware. C'est exactement ce qu'est slackpkg. La configuration se fait dans un simple fichier texte. On peut désactiver le gestion des fichiers .new (ce que je faisais) et de l'interface dialog (beurk! je préfère mon shell). Slackpkg est entièrement écrit en script shell, donc très simple à comprendre et debugger, et il fait toutes les opérations de mise à jour, installation, suppression de paquets avec les pkgtools. Donc c'est stable, testé, il n'y a pas de surprise. Je n'ai jamais eu aucun problème durant cette période où j'utilisais slackpg alors que j'avais souvent une utilisation assez risqué (utilisation de current, mélange avec des paquets maisons, etc). Bref c'est du solide.

Le seul reproche que l'on peut faire à slackpkg, et là encore je rejoins Tsomi, c'est sa lenteur. Le choix du langage de script shell en est ici la cause. C'est pourquoi je suis passé à un autre outil, lui aussi parfaitement dans la philosophie slackware, qui fait la même chose que slackpkg mais en plus rapide. Cet outil c'est slackroll. Il est écrit en python et s'inscrit dans la lignée de slackpkg. Dans la FAQ du site, on peut lire une comparaison entre les principaux outils de gestion de paquets et leurs différences avec slackroll. On peut y lire ce passage :

SlackRoll's closest friend is slackpkg, included in the /extra/ tree. You can think of it like a very much improved slackpkg that works faster, detects more corner cases and has more features. If you run slackpkg, do not hesitate to give SlackRoll a try.

Slackroll possède quand même plus de fonctionnalités que slackpkg et utilise sa propre base de données de paquets contrairement à slackpg qui utilise le répertoire /var/log/packages/. Enfin slackroll est plus particulièrement destiné aux utilisateurs qui sont en current et suivent les mises à jour régulièrement (la gestion du changelog est incluse).

Pour moi, le changement le plus net n'est pas l'inclusion de slackpkg mais plutôt la prise en charge pleine et entière des fonctionnalités nécessaires aux utilisateurs de portables. L'inclusion de pm-utils, wi-cd, radeontool, vbetool, les firmwares de cartes wifi dans la 12.1 déjà. C'est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs de portables dont la proportion augmente fortement, d'autant que cela se fait en maintenant le niveau d'exigence propre à slackware et une stabilité qui ne se dément pas, même en RC1.

Dernière modification par Bourdieu (05-12-2008 16:00:01)

#17 05-12-2008 20:20:26

Tsomi
Membre très actif

C'est que je n'y pensais plus, à slackroll... Eh bien je commence à tester ça, et je dois dire que ça a l'air de me plaire smile Leur tutoriel est très simple, très clair, et donne de bons exemples. Je vais tester ça un moment, je crois wink

#18 06-12-2008 10:21:39

Mushroom
Administrateur

Salut,

Bourdieu a écrit:

Je suis d'accord avec Tsomi. Slackpkg est exactement dans l'esprit KISS de slackware. C'est pour ça que Pat l'a intégré à la distribution officielle. Pat n'est pas un hérétique, c'est le gardien du temple

Gardien de l'esprit KISS, je ne sais pas. En fait Pat est surtout gardien du Your system is yours, àmha. De ce que j'ai pu lire, il goûte très peu «l'antiGUIsme» qu'ont rencontre parfois/souvent chez les accrocs à la ligne de commande.

Il faut aussi voir que slackpkg est le boulot de Piter Punk, un «proche» . Je ne suis donc pas sûr que l'intégration de ce soft en particulier soit au fond quelque chose de très réfléchi par rapport à ses alternatives (enfin... le fait qu'il soit en shell a peut-être joué, tout de même).

Mes 2¢.

#19 07-12-2008 09:42:10

xma
Membre très actif
Site web

_Hitek_ a écrit:

Et wicd vient de rentrer dans slackware (extra/)... pour moi c'était la configuration réseau facile le dernier manque à slackware pour être user/débutant friendly (notamment en wifi).

Ah oui, wicd c'est ZE tool indispensable pour le wifi !

#20 11-12-2008 09:04:50

Ellendhel
Membre très actif
Site web

Slackware 12.2 is released as -stable.

Hurra \o/

Edit : téléchargement de l'ISO du DVD depuis http://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributi … -12.2-iso/

Reste à tester ça rapidement (ce qui va rendre caduque mon projet de procédure d'installation pour la 12.1)

Dernière modification par Ellendhel (11-12-2008 10:48:49)

#21 11-12-2008 20:46:33

_Hitek_
Site web

Un peu étonné, je m'attendais à plus de rc comme dab' smile

Mais content quand même.

#22 11-12-2008 21:39:39

aster
Administrateur

Seb je suis 100% d'accord avec toi concernant l'auteur de slackpk, Peter Punk. Le choix n'est sûrement pas seulement technique.

Par contre je rajouterais un petit truc que j'ai remarqué, enfin je crois. Il semble que Patrick soit un fan de BASH, très pratique dans 100% de l'admin, pas forcément véloce, mais toujours efficace. Je crois qu'il a aussi du mal à changer de language pour les outils d'admin, et surtout, à changer d'outils smile (de quand date l'installeur ? slackpkg ?)

Dernière modification par aster (11-12-2008 22:36:40)

#23 13-12-2008 12:39:01

Mushroom
Administrateur

aster a écrit:

Par contre je rajouterais un petit truc que j'ai remarqué, enfin je crois. Il semble que Patrick soit un fan de BASH, très pratique dans 100% de l'admin, pas forcément véloce, mais toujours efficace. Je crois qu'il a aussi du mal à changer de language pour les outils d'admin, et surtout, à changer d'outils

Je pense effectivement que Pat ne maîtrise pas 50.000 langages hors du shell... par exemple quand j'avais reporté un (non-)bug concernant ash, qui n'a aucun mainteneur dans cette version, il m'avait répondu qu'il n'y pouvait pas grand chose de plus que moi. Donc soit son C est loin, soit il ne connait carrément pas le langage. Dans les deux cas pour un informaticien de sa génération (le C était très massivement utilisé quand il a commencé), je pense que c'est "significatif".

Maintenant, pour continuer dans ton sens, le shell reste àmha LE langage de l'administration en milieu UNIX. À part si on a à faire un usage intensif du réseau ou du traitement de texte très lourd nécessitant l'ouverture de nombreux fichiers (et encore que dans ce cas-là AWK puisse être un vrai tueur), y a pas besoin d'autre chose que du shell. C'est même souvent plus casse-pieds de faire de l'admin avec Perl/Python &cie. qu'en shell, car ils sont moins proches de l'arborescence système.

En fait, c'est surtout l'arrivée des interfaces graphiques niveau admin qui a poussé les autres langages dans ce domaine, j'ai l'impression... roll

#24 13-12-2008 18:21:15

Tsomi
Membre très actif

Sortie un peu trop rapide, à mon goût.. La couche IDE du noyau 2.6.27 causait énormement de soucis, dans mon cas. Je dois en rester au 2.6.26 ou utiliser un 2.6.28, à la place.

Ce bug n'a apparemment pas été énormement signalé sur la ML de développement du noyau, mais j'aurais trouvé plus sage d'attendre que le 2.6.27 se soit stabilisé un peu plus, surtout quand on sait que Pat met rarement les noyaux d'une stable à jour.

La bonne nouvelle, c'est qu'il semblerait que la -current va repartir très vite smile

#25 13-12-2008 23:51:13

aster
Administrateur

Seb a écrit:

En fait, c'est surtout l'arrivée des interfaces graphiques niveau admin qui a poussé les autres langages dans ce domaine, j'ai l'impression... roll

haaa il me tarde d'avoir un peu de temps pour me remettre au Perl::Gtk smile