Nouveau forum : https://forum.slackware-fr.eu.org/

Annonce

29/01/2017 : Ce forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser le nouveau forum.

13/12/2014 : Inscriptions désactivées pour un moment en raison d'une recrudescence d'inscriptions plus que douteuses.

#51 21-02-2008 18:47:05

_Hitek_
Slacker depuis 2003 (Slack 9.0)
Site web

Re: Réveil de Slackware-current !

C'est moche comme splash... smile
Je préfére le menu ncurse rouge.

#52 21-02-2008 22:24:26

Tsomi
Membre très actif

Le bootsplash "Slackware, powered by KDE" devrait bientôt arriver, sinon big_smile

#53 22-02-2008 11:58:52

Bourdieu
Membre

Juste pour signaler que le problème qui existe avec hplip 2.7.10 et cups 1.3.5 est en train d'être recherché sur le launchpad de hplip ici.

A noter aussi, l'ajout de fontes asiatiques apparemment. Je ne m'y connais pas beaucoup là dedans peut être que quelqu'un peut nous en dire plus.

PS: j'aime bien ce thread qui commente les évolutions de la current

#54 22-02-2008 14:22:16

Tsomi
Membre très actif

Bourdieu a écrit:

Juste pour signaler que le problème qui existe avec hplip 2.7.10 et cups 1.3.5 est en train d'être recherché sur le launchpad de hplip ici.

Ah, je ne suis donc pas le seul, merci du lien ! Au moins ça marche maintenant en utilisant "LC_ALL=$LANG.UTF8 hp-toolbox", car j'avais remarqué que toolbox ne détectait plus mon imprimante (à vrai dire, la plupart du temps, je passe par cups qui marche bien donc ça ne me gênait pas tant que ça) mais du coup impossible de lire la carte de mon APN avec le lecteur intégré à l'imprimante. Heureusement, ça marchait aussi avec la libgphoto2. J'en ai besoin car j'ai un sale bug avec le pilote radeonhd (je me suis fait une nouvelle config big_smile) qui créé pas mal d'artefacts sur l'écran quand l'affichage est lent (par exemple avec xterm, tout ce qui utilise gecko...). Mais il se trouve que c'est impossible à prendre en photo, ce truc. Je crois que c'est un soucis de fréquence car ça créé des interférences avec ma carte son intégrée. Enfin bref, pour le moment, le pilote vesa s'en sort même largement mieux (aucune perturbation).

Saleté d'UTF8, en tout cas ! J'ai eu l'occasion de parler à Pat de l'option vt.default_utf8=0 à ajouter au boot quand on utilise le kernel 2.6.24 lorsque l'on ne veut pas d'UTF-8, sans quoi la console est cassée (l'astuce est sur le wiki). Il a répondu que c'était majoritairement pour ça qu'il en reste au kernel 2.6.23 pour le moment car l'UTF8 casse trop de trucs (enfin ici avec l'option en question, ça m'a l'air OK). Je doute que les kernel devs fassent machine arrière, même si ça a déjà été rapporté sur la LKML par quelques slackers (qui s'y font critiquer, au passage), du coup Pat devra bien mettre à jour le kernel à un moment, sauf qu'il n'y a pas d'option au menuconfig pour désactiver ça, car ça se fait par une option au boot ou en utilisant le sysctl. Ca renvoit un peu à son message sur la libmad (car audacity râle s'il n'a pas le fichier pkg-config) avec les distributions qui imposent leurs standards, notamment en patchant un gros tas d'applications histoire de mettre l'UTF8 partout.

Dernière modification par Tsomi (22-02-2008 14:34:16)

#55 23-02-2008 13:59:18

pingus
Nouveau membre

Salut (c'est ciol, débannez moi svp), pourquoi "il" met à jour la toolchain après les applications tierces ?

#56 01-03-2008 12:50:36

Tsomi
Membre très actif

pingus a écrit:

Salut (c'est ciol, débannez moi svp), pourquoi "il" met à jour la toolchain après les applications tierces ?

Parce qu'il a peut-être jugé que GCC 4.2 ne cassait pas grand chose. De toutes façons, les RC sont encore assez loins AMHA, il n'en parle même pas.

D'autres mises à jour aujourd'hui. On retiendra surtout la mise à jour des pkgtools et de "ed", évidemment.

Dernière modification par Tsomi (01-03-2008 12:51:47)

#57 02-03-2008 11:46:30

Mushroom
Administrateur

Salut,

C'est moche comme splash... smile
Je préfére le menu ncurse rouge.

J'ai pas eu l'occasion de voir le splash en question, mais j'avais fait des expériences avec des images... et je trouve que le fait même de mettre une image altère l'intégration, dans la mesure où après tu retombes sur la sortie brute noyau/init (aucun travail les couleurs, même pas un (S) à la place du pingouin). Mais je suis d'accord avec Pat que les couleurs par défaut sont à caguer par terre, pour ça que perso j'ai tout mis en noir et blanc.

Saleté d'UTF8, en tout cas ! J'ai eu l'occasion de parler à Pat [...]. Il a répondu que c'était majoritairement pour ça qu'il en reste au kernel 2.6.23 pour le moment car l'UTF8 casse trop de trucs (enfin ici avec l'option en question, ça m'a l'air OK). Je doute que les kernel devs fassent machine arrière, même si ça a déjà été rapporté sur la LKML par quelques slackers (qui s'y font critiquer, au passage), du coup Pat devra bien mettre à jour le kernel à un moment, sauf qu'il n'y a pas d'option au menuconfig pour désactiver ça, car ça se fait par une option au boot ou en utilisant le sysctl.

C'est clair que l'UTF8, pour le moment c'est beaucoup d'effort pour aucun gain... mas on y finira, c'est sûr, toutes les « grosses » distrib' (Ubuntu, Mandriva, Fedora, ...) y sont déjà passées, il me semble.

Autrement quelqu'un peut-il me dire ce qui s'est produit au niveau de l'@INC de perl (je suis en -stable wink) ? le Changelog a l'air d'indiquer que désormais, il y a /usr/lib/perl5/vendor_perl et /usr/lib/perl5/site_perl... ça fait plusieurs fois que je pigne (longuement, il doit en avoir marre de ma prose) dans la boîte mail de Pat à ce sujet (comme au sujet des modules locaux de Python qui n'ont eux non plus pas de maison). Si c'est bien comme ça qu'il a tranché, je ne comprends pas pourquoi il a pas fait directement /usr/local/lib/perl5/site_perl, comme il l'indique lui-même plus logique, et comme le suggère l'INSTALL de perl... :?

Dernière modification par Mushroom (02-03-2008 11:47:52)

#58 03-03-2008 23:46:27

nfriedli
Membre très actif

Mushroom a écrit:

C'est clair que l'UTF8, pour le moment c'est beaucoup d'effort pour aucun gain... mas on y finira, c'est sûr, toutes les « grosses » distrib' (Ubuntu, Mandriva, Fedora, ...) y sont déjà passées, il me semble.

Je peine à penser que tout le monde y passe alors qu'il n'y a aucun gain. Lorsque je tape des textes en langues bizarres, j'aime beaucoup l'UTF-8... Plus encore depuis que XeTeX existe.

#59 07-03-2008 18:21:05

Mushroom
Administrateur

Je peine à penser que tout le monde y passe alors qu'il n'y a aucun gain.

Si, il y a un gain dans la mesure où un encodage permet de couvrir toutes les langues, mais pour l'utilisateur lambda qui évolue en général dans un contexte linguistique restreint (i.e. sa langue + éventuellement l'anglais qui ne pose aucun problème à ce niveau-là), ça change pas grand chose. Donc si la distribution ne fait pas le taff de conversion en amont, y a vraiment peu de motivation pour se casser les pieds à faire du full-UTF8, du moins, c'est comme ça que je l'ai ressenti quand j'ai essayé... :\

#60 07-03-2008 19:25:09

Mr_Moustache
Membre

Mushroom a écrit:

Si, il y a un gain dans la mesure où un encodage permet de couvrir toutes les langues (...)

Si seulement c'était vrai ...

#61 07-03-2008 20:35:05

Mushroom
Administrateur

Mr_Moustache a écrit:

Si seulement c'était vrai ...

C'est pas le cas ? pourtant j'ai toujours vu ça comme ça... rassurez-moi y a quand même un vrai avantage à passer à l'UTF8 ? :blink:

#62 07-03-2008 20:48:09

Tsomi
Membre très actif

Pour moi, le seul problème de l'UTF-8 c'est que n'est pas supporté par toutes les applications comme il faut, nativement. Ubuntu, Fedora et consorts ont des équipes qui se chargent de ça, et patchent les logiciels qui ne le supportent pas encore. Si au moins il y avait une base commune pour ces conversions et les traductions en général, ça serait plus clair et moins de perte de temps.

Maintenant, il suffit que les distributions les plus populaires choisissent leur camp pour que tout le monde prenne ça pour un standard, comme l'a déjà dit plusieurs fois Pat. De plus, si les développeurs du noyau s'y mettent aussi, il va peut-être devoir considérer le passage au full UTF-8. En tout cas, ça a l'air de bien le gêner.

(A part ça, je n'ai rien contre UTF-8 lui-même, mais si l'intergration "g©Ån©Årale" est foireuse...)

Dernière modification par Tsomi (07-03-2008 20:48:17)

#63 08-03-2008 10:14:43

nfriedli
Membre très actif

À voir le ChangeLog du jour, la discussion semble être close... ou relancée :

a/lilo-22.8-i486-9.tgz:  If the kernel is >= 2.6.24, then ask the user if they
  want to override the kernel's new default to UTF-8 on the text consoles.
  Most users will not want UTF-8 yet until all applications have been fixed to
  work with it.  This option will not affect the use of UTF-8 locales in X.

#64 08-03-2008 14:53:24

Tsomi
Membre très actif

Ah bah voilà un bon compromis au moins smile

On remarquera aussi l'ajout de fuse, tiens.

Dernière modification par Tsomi (08-03-2008 14:54:16)

#65 18-03-2008 13:27:16

Tsomi
Membre très actif

Tout compte fait, on commence peut-être à approcher du stade des RC, à en voir les tests demandés pour les nouveaux packages de HAL qui vont bientôt arriver en -current :
http://www.slackware.com/~rworkman/testing/

It's relatively late in the development cycle to be upgrading hal, so please test this heavily to help us find out if it's a good idea smile

#66 20-03-2008 18:49:05

Tsomi
Membre très actif

Bon les rumeurs étaient vraies, le temps passe vite.

Voilà la première RC. Passage à ntfs-3g (y compris pour l'installateur), mise à jour de GnuTLS, quelques patches d'ajoutés pour Xfce. Et pas mal d'autres mises à jour.
Il semblerait que la 12.1 va être bien stable. Plus que la 12.0 en tout cas.

#67 20-03-2008 20:37:00

H4kTeUr
Nouveau membre

Super la dernière mise à jour...

Code:

# Warn of corrupt gzip files:
find . -type f -name '*.gz' | while read file ; do
  rm -f /var/log/setup/tmp/gziptest
  zcat "$file" > /var/log/setup/tmp/gziptest 1> /dev/null 2> /dev/null
  if [ "$(cat /var/log/setup/tmp/gziptest)" = "" ]; then
    echo "WARNING:  $file is an empty gzipped file"
  fi
done

Voici le dernier bout de code ajouté à makepkg. Comme on utilise fakeroot pour la création du paquet, on a pas les droit en écritures dans /var/log/setup/tmp et on se retrouve avec pleins de warnings sans raison.

Dernière modification par H4kTeUr (20-03-2008 21:53:27)

#68 20-03-2008 21:46:30

Tsomi
Membre très actif

Ouhla, il a encore changé cette partie du code, et c'était pas dans le changelog. Je vais voir si j'ai le temps de lui envoyer un mail là-dessus demain.

(Et la mise à jour de GnuTLS demande de recompiler pas mal de trucs mais rien d'autre n'est cassé, je pense)

EDIT : Mail envoyé, en espérant qu'il accepte bien de changer ça big_smile

Dernière modification par Tsomi (21-03-2008 10:05:51)

#69 21-03-2008 19:04:26

_Hitek_
Slacker depuis 2003 (Slack 9.0)
Site web

On a plus qu'à faire nos sb en root...

#70 21-03-2008 19:25:19

H4kTeUr
Nouveau membre

_Hitek_ a écrit:

On a plus qu'à faire nos sb en root...

c'est plutôt simple à patcher aussi, mais faudrait voir à ce que la modification soit faite upstream. Pour l'instant j'utilise le code suivant à la place de celui d'origne.

Code:

# Warn of corrupt gzip files:
find . -type f -name '*.gz' | while read file ; do
  rm -f /tmp/gziptest
  zcat "$file" > /tmp/gziptest #1> /dev/null 2> /dev/null
  if [ "$(cat /tmp/gziptest)" = "" ]; then
    echo "WARNING:  $file is an empty gzipped file"
  fi
  rm -f /tmp/gziptest
done

#71 21-03-2008 21:13:58

Tsomi
Membre très actif

Oui en fait je me demandais pourquoi Pat n'utilisait pas /tmp. Il y voit peut-être un risque de sécurité, mais je ne vois pas ce que ça peut causer vu que ça sert juste à vérifier que le fichier n'est pas corrompu. Ou alors il a fait ça par "cohérence" vis à vis de "l'organisation" générale du script...

Enfin j'espère qu'il va bien vouloir changer ça, j'ai du mal à voir pourquoi il refuserait, de toutes façons...

#72 22-03-2008 11:04:47

Mushroom
Administrateur

Salut,

En plus il y a possibilité de faire sans fichier-tampon et beaucoup plus optimisé (à moins que j'ai manqué quelque chose au cahier des charges hmm)...

Code:

find . -type f -name '*.gz' | xargs zcat -l 2>/dev/null | sed 's/.* 0  *0.0% \(..*\)$/WARNING: \1.gz is an empty gzipped file/p' -n

Parce qu'en l'état vu le code (read do + fichier tampon + expansion de sortie), avec les paquets de man, je crains le pire... roll

Dernière modification par Mushroom (22-03-2008 11:32:40)

#73 22-03-2008 13:07:30

Tsomi
Membre très actif

Hm, il veut garder un code qui marche sur l'installateur (même si pour makepkg, il n'y a pas d'intérêt), tout en sachant que busybox propose des fonctions très limités...

De toutes façons les pkgtools sont tout sauf optimisés, et vu qu'ils marchent, Pat ne les réécrira jamais (ce qui est dommage car les scripts "récents" comme mkinitrd sont bien meilleurs, tout en restant simplistes et sans être remplis de bashismes, par exemple). Mais s'ils pouvaient au moins toujours marcher avec fakeroot, ça serait déjà bien big_smile

Dernière modification par Tsomi (22-03-2008 13:09:13)

#74 22-03-2008 14:54:30

Mushroom
Administrateur

Hm, il veut garder un code qui marche sur l'installateur (même si pour makepkg, il n'y a pas d'intérêt), tout en sachant que busybox propose des fonctions très limités...

Sur ce morceau de code là, on reste très basique... zcat = gzip et il me semble que c'est le GNU sed qui est utilisé par l'installateur (et même si c'est pas le cas, y a pas d'option très avancée ici). Le seul « risque », c'est que la sortie de zcat change de tel sorte que le test soit toujours positif... mais bon, avoir des manuels vides, c'est pas critique non plus.

De toutes façons les pkgtools sont tout sauf optimisés, et vu qu'ils marchent, Pat ne les réécrira jamais

C'est vrai que des scripts qui ont plus d'une dizaine d'années de test intensif à leur actif, c'est rare. D'un autre côté (mes 2¢), le code des pkgtools est vraiment moche (surtout comparé à celui des tukaani pkgtools), l'interface offerte pas super ergonomique (faut faire gaffe où on met les options genre --install-new ou --root) et l'efficacité vraiment pas terrible (exemple : le double détarage systématique des paquets lors des upgrades). Enfin, comme tu dis, ça marche, alors bon... big_smile

#75 22-03-2008 15:55:08

Tsomi
Membre très actif

Mushroom a écrit:

Sur ce morceau de code là, on reste très basique... zcat = gzip et il me semble que c'est le GNU sed qui est utilisé par l'installateur (et même si c'est pas le cas, y a pas d'option très avancée ici). Le seul « risque », c'est que la sortie de zcat change de tel sorte que le test soit toujours positif... mais bon, avoir des manuels vides, c'est pas critique non plus.

Oui ça devrait marcher, mais c'est plus sur l'utilisation de xargs que j'ai des doutes; j'ai déjà fait des tests avec ce que busybox propose et c'est très limité (pas d'option '-i' à sed par exemple -- mais ça a été introduit par la version GNU, je crois).

Mushroom a écrit:

C'est vrai que des scripts qui ont plus d'une dizaine d'années de test intensif à leur actif, c'est rare. D'un autre côté (mes 2¢), le code des pkgtools est vraiment moche

Et faut se dire que tout le système de packages repose dessus, c'est ça le "pire" big_smile

Mushroom a écrit:

(surtout comparé à celui des tukaani pkgtools)

Faudrait que je teste ça un jour, tiens. Ça a l'air intéressant, si ce n'est que je préfère la compression .tgz au .tbz/.tlz qui sont repris dans certains forks... lzma et bzip2 ont une consommation de la mémoire très importante, et se retrouvent plus lents que gzip à certains endroits. Intéressant aussi que ça vérifie les fichiers *.new, c'est d'ailleurs principalement pour ça que j'utilise slackpkg pour les mises à jour officielles.

Mushroom a écrit:

l'interface offerte pas super ergonomique (faut faire gaffe où on met les options genre --install-new ou --root) et l'efficacité vraiment pas terrible (exemple : le double détarage systématique des paquets lors des upgrades). Enfin, comme tu dis, ça marche, alors bon... big_smile

Pour le "double détarage", il y a l'option "--no-paranoia", qui n'est pas documentée car déconseillée, mais ça peut se comprendre car il y a quelques cas où il vaut mieux qu'il y ait ce principe.

Ça serait vraiment sympa qu'il y ait des évolutions de ce côté-là pour la prochaine version, mais je crois que ça n'arrivera jamais...