Nouveau forum : https://forum.slackware-fr.eu.org/

Annonce

29/01/2017 : Ce forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser le nouveau forum.

13/12/2014 : Inscriptions désactivées pour un moment en raison d'une recrudescence d'inscriptions plus que douteuses.

#1 17-10-2007 10:44:31

_Hitek_
Slacker depuis 2003 (Slack 9.0)
Site web

Réveil de Slackware-current !

Pat' a enfin rendu publique la version de développement de Slackware, la current ! Son premier réveil depuis la sortie de Slackware 12.0.

Cette version de développement contient évidemment toutes les mises à jour de sécurité de la Slackware 12.0 mais aussi, entre autres :

• La nouvelle branche 1.3.x de CUPS, pour un meilleur support de vos imprimantes
  • Un kernel mis à jour, dans sa version 2.6.23.1
  • KDE 3.5.8
  • Une nouvelle version de udev (116)
  • Une mise à jour des paquets HAL et HAL-info pour une reconnaissance plus aisée de vos périphériques
  • La mise à jour de Xorg vers sa dernière version stable, la 7.3
  • L'ajout des paquets foomatic-filters, gutenprint (qui vient remplacer l'ancien paquet gimp-print), gnu-ghostscript, libwnck, pixman, xf86-input-citron, xf86-input-dynapro, xf86-input-elo2300, xf86-input-microtouch, xf86-input-penmount et xf86-video-amd
  • Et pleins de petites mises à jour ici et là !

• A noter que concernant Xorg 7.3, il subsiste encore quelques problèmes : le paquet xf86-video-vesa n'a pas été mis à jour ce qui implique donc que Xorg plante si vous êtes sous KDE. Par ailleurs, si vous utilisez le Terminal de Xfce, vous risquez quelques problèmes d'affichage dans celui-ci.
    De plus, les paquets mkcfm, xf86-input-acecad, xf86-input-dmc et xf86-input-void n'ont pas été mis à jour car ils ne compilent plus (changement d'ABI).
    Si vous avez une solution pour ces problèmes, Patrick se fera un plaisir de les intégrer dans la prochaine current.

Plus d'informations directement dans le changelog de la current : ftp://ftp.slackware.com/pub/slackware/s … ngeLog.txt

#2 17-10-2007 14:47:18

Tsomi
    Membre très actif

Re: Réveil de Slackware-current !

Juste quand il faut, c'est très bien ça (sinon pour GNOME 2.20 on allait s'amuser) smile . Il semblerait que l'on aille vers une phase de stabilisation après le gros ménage de la 12.0 (pas d'énormes changements pour le moment, je crois qu'il vaut mieux garder les versions actuelles de la glibc et de GCC, ça a déjà cassé suffisemment de trucs tongue ). Espgs a dégagé, tant mieux, et en plus on perd le deux daemons d'HPLIP au boot, ça soulage.

M'en vais tester tout ça wink

EDIT : Mouarf évidemment j'ai absolument besoin de mon imprimante et cups/sane sont bien cassés pour les imprimantes HP. udev se plante on dirait, les permissions restent sur root:root (imprimer en root c'est pas trop mon truc big_smile ).
    EDIT 2 : Bon en plus Xorg merde sur le caps lock, je retourne en -stable...
    EDIT 3: Donc il s'agit d'un bug connu (pour les LED qui ne répondent pas) qui n'est pas encore résolu pour le moment, il existe bien quelques patches mais ce sont plutôt des hacks qu'une solution propre (mais ça a l'air de marcher).

http://lists.freedesktop.org/archives/x … 28581.html

Le tout premier message contient un de ces patches, recompiler xf86-input-keyboard avec devrait régler le soucis.

EDIT 4 : (tant qu'à faire) Un autre bug tout bête; faire une suite de "c" en minuscules, passer à shift, et faire une suite d'une autre lettre. Vu que shift est enfoncé, ça devrait passer en majuscules, mais non ça reste en minuscules à moins de marquer une pause prononcée. Changer le délai de répétition des touches ne règle rien, il semblerait que ce soit surtout l'enchainement avec shift et "c" qui bugge (apparemment ça ne le fait qu'avec cette lettre). Quelqu'un pour confirmer (ou pas) ce problème?

Dernière modification par Tsomi (17-10-2007 21:28:07)

#3 18-10-2007 01:47:08

aster
    Administrateur

wow Tsomi toi au moins tu fais pas semblant yikes Aussitôt sortie, aussi tôt installée ! Je te tire mon chapeau. Malheuresement je ne pourrais pas te dire si le c shift a le même comportement j'ai tout juste le temps de mettre ma -stable à jour, alors installer une -current t'imagines /o\

Courage \o_

Essayer, c'est la meilleure façon de se planter, OJS

#4 18-10-2007 05:50:39

aster
    Administrateur

http://dev.slackware.it/changelogs/view … 1192648926  Il remet ça ! Il va releaser ce week-end à ce rythme big_smile

#5 18-10-2007 16:00:36

Tsomi
    Membre très actif

Ce qui m'étonne c'est que la version de Xorg fournie dans Slackware 12.0 était juste une "pre" mais elle avait nettement moins de bugs...

Et puis bon, le "rythme", y a quand même des bugs qui lui ont été rapportés depuis des mois et qui ne sont toujours pas corrigés hmm Vu que là, les mises à jours semblent moins "importantes", peut-être qu'il aura enfin la possibilité de corriger les derniers soucis qui restaient, et ça serait un must wink

Mais l'avantage c'est que ça reste Slackware, donc y a toujours moyen de corriger ça soi-même dans un premier temps. Par contre pour ceux qui vont se mettre à la dernière ubuntu, ça va être plus drôle tongue

Dernière modification par Tsomi (18-10-2007 16:02:30)

#6 20-10-2007 14:33:22

Tsomi
    Membre très actif

Bon, je vous tiens aux nouvelles, et là il y a un petit nouveau smile

Après avoir cherché un peu partout (pas évident de décrire le bug), je suis enfin tombé sur ceci :
    http://groups.google.com/group/linux.de … 1d1f509a6c
    Cela renvoit vers le bugzilla de Xorg, puis vers ce patch, qui devrait marcher (là ça recompile).
    https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=12858

Je vais probablement prévenir Pat de tous ces soucis si je vois que ça ne cause pas d'autres problèmes (et s'il veut bien répondre et ajouter les deux patches...). Au pire, c'est en voie d'intégration dans Xorg, donc ça ne saurait tarder. Mais au moins si d'autres personnes ont le même problème, elles sauront quoi faire (c'est-à-dire qu'il faut regarder les options utilisées par Pat dans le dossier configure/, et recompiler le package correspondant avec le patch, rien de bien compliqué normalement).

EDIT : Donc Pat dit qu'il préfère tout de même attendre que tous les bugs soient corrigés en upstream, sauf s'ils se décident à devenir encore moins réactifs que XFree86, et qu'il ne patcherait que dans un tel cas big_smile . Quant au soucis avec hplip, il est dessus.

Reste maintenant à voir pourquoi slim devient fou avec le dernier Xorg; il n'y a aucun moyen de tuer X ou slim lui-même sans qu'il ne se relance tout seul, indéfiniment... (avec un kill ou un init 3, c'est pareil).

Dernière modification par Tsomi (21-10-2007 14:59:12)

#7 25-10-2007 12:11:42

Tsomi
    Membre très actif

Vu en commentaire du SlackBuild de gimp 2.4 (en current):

# --disable-python because we don't have pyGTK (yet?)

Moi je sens qu'il va y avoir des bouts du gnome-minimal version slackbuilds.org bientôt en -current...

Dernière modification par Tsomi (25-10-2007 12:12:40)

#8 25-10-2007 12:19:24

_Hitek_
    Site web

Ils ont un gnome-minimal ?

#9 25-10-2007 19:23:33

Tsomi
    Membre très actif

libgnomecanvas, libgnomecups, libgnomeprint, libgnomeprintui, gnome-doc-utils, gdm (celui-là j'avais déjà pensé l'ajouter mais je le trouve trop "bloated" comparé à Slim), gconf, pygtk, et d'autres, sont sur leur FTP depuis un moment maintenant, j'en avais déjà parlé sur IRC wink

Ca montre bien que pas mal d'applications ont besoin des libs de base de gnome, et Pat a déjà ajouté libwnck en current, sans oublier tout ce qui a été ajouté en 12.0 déjà (ça fait un bon paquet). Donc ça ne m'étonnerait pas qu'il commence à ajouter (de nouveau) ces libs par la suite...

(Sinon au passage gnome.slackbuild a l'air de proposer gnome 2.20 -- enfin dans les jours à venir -- mais c'est un peu loin du Keep It Simple, c'est tout un système en python, avec tout un tas de fonctions et de fichiers créés pour construire gnome automatiquement... je préfèrais gware sur ce coup-là)

#10 25-10-2007 19:39:25

_Hitek_
    Site web

(Sinon au passage gnome.slackbuild

c'est quoi cette chose ?

#11 25-10-2007 21:08:56

Tsomi
    Membre très actif

Le nouveau nom de Gnome Freerock (celui qui va souvent de paire avec gware).

#12 25-10-2007 22:45:12

aster
    Administrateur

mouarf les mecs ils se cassent pas le cul ... autant appelé son OS "fenêtre" tant qu'à faire

#13 29-10-2007 15:56:48

aster
    Administrateur

Slackware 12.1-pre1 is october \o/ (bon d'accord depuis le 20, mais juste fallait le préciser)

#14 30-10-2007 14:17:27

dodo
    Membre très actif

Quoi, déjà ?! :blink: Bizarre quand même..

#15 30-10-2007 15:07:26

Tsomi
    Membre très actif

Euh ? Une pre1 ? J'en vois pas dans le ChangeLog moi. Encore un qui a trop picolé big_smile

(Sinon, Pat doit être bien content de devoir mettre à jour pidgin tout le temps pour ses soucis de sécurité tongue ).

Dernière modification par Tsomi (30-10-2007 15:07:45)

#16 30-10-2007 18:17:15

aster
    Administrateur

http://slackware.osuosl.org/slackware-c … PGRADE.TXT kikapikolay ?  bon ok, la -current est forcément une -pre1 de toute façon tongue

#17 01-11-2007 14:40:15

_Hitek_
    Site web

Une grosse mise à jour des pkgtools a eu lieu (notamment removepkg) pour corriger des bugs qui trainaient depuis des années... un des bugs est corrigé par tsomi d'ailleurs wink

#18 01-11-2007 22:32:54

Tsomi
    Membre très actif

Erf il n'en a pas profité pour corriger un autre bug avec xwmconfig (qui se base sur la variable USER -- sauf que cette variable reste toujours celle de départ après avoir utilisé "su"). Mais c'est déjà un début big_smile

EDIT : en même temps, je viens de voir sur le svn :

xap/slim:  Complete rewrite of slim.SlackBuild. slim.SlackBuild provides
    now a package with a selection of nice themes and with a pimped slim.conf
       config file. I'd like to propose slim to inclusion in slackware so
       please, give it a good testing

Bon en reportant quelques bugs, j'avais aussi suggéré ça à Patrick (parce qu'entre KDM qui veut KDE, et XDM qui est ce qu'il est...) mais c'était dans le mail auquel il n'a toujours pas répondu (mais qu'il a au moins lu vu que mon patch pour removepkg était aussi dedans). Il faudra peut-être qu'il soit refait selon son template, il n'a pas l'air d'aimer fakeroot.

Par contre, j'ai quand même quelques bugs assez gênants (Zenwalk a remis gdm à contre-coeur pour les mêmes raisons). Par exemple, un ctrl + alt + backspace relance slim indéfiniment, même si je lance un kill dessus. Obligé de repasser en init 3 pour que ça s'arrête. Au moment où j'avais du recompiler certaines parties de Xorg, ça m'avait bien gêné (le bug semblant être apparu dès la mise à jour). Donc peut-être qu'il ne le jugera pas assez stable après quelques reports. Pas trouvé de remèdes à ces bugs de slim pour le moment, ça sera peut-être corrigé par la suite...

Personnellement, j'avais aussi changé le fichier logrotate, pour que les anciens logs ne soient pas gardés, et supprimés dès qu'ils commençaient à prendre de l'ampleur. C'est-à-dire que *toutes* les applications lancées sous X redirigeront leur sortie là-dessus, donc ça commence à faire beaucoup (même si ça peut se réveler utile quand on cherche les sorties sans avoir lancé ça depuis un terminal, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de garder les anciens logs aussi longtemps). Certaines distributions utilisent même /dev/null au lieu d'un fichier de logs (c'est vrai qu'en fait ce n'est pas tellement le fichier de logs de slim en lui-même, donc..).

Dernière modification par Tsomi (01-11-2007 22:46:05)

#19 16-11-2007 18:52:43

Tsomi
    Membre très actif

Hello,

Un nouveau bug possible avec les minuscules mises à jour de Xorg en -current... en gros Xorg va tenter d'utiliser evdev pour trouver votre souris et/ou votre clavier, et il se peut que cela foire au point de vous retrouver avec un clavier US, par exemple. Il semblerait que ceci soit du au fait que Pat ait ajouté le support de HAL à Xorg (pour l'autoconfiguration toussa) depuis que ça recompile de nouveau. Sauf que ça marche mal, et que ça va bientôt être corrigé en upstream... un beau jour. Ou pas.

Une solution radicale est de supprimer le package xf86-input-evdev. Une autre solution, toute aussi moche, est de supprimer le fichier /usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor/10-x11-input.fdi. A vous de voir, si vous avez aussi ce problème wink

cf:
    http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=447676

Dernière modification par Tsomi (16-11-2007 18:57:54)

#20 17-11-2007 08:32:16

Iulius
    Membre très actif
    Site web

par contre moi j'arrive toujours pas à lancer Xorg malgré la configuration de Xorg hmm une idée ?

#21 17-11-2007 12:34:11

Tsomi
    Membre très actif

Tu as un message d'erreur precis ? Tu as bien change ce qu'il y avait a changer ? (de memoire, le repertoire pour charger les modules de Xorg). Ou alors tu as bien regenere un nouveau fichier avec l'utilitaire adequat histoire de voir les differences ?

(Sinon le probleme evoque hier est justement corrige en -current)

#22 17-11-2007 19:43:31

Iulius
    Membre très actif
    Site web

Je parlais de la current et effectivement je viens de voir que le problème à été réglé mais j'ai pas encore tester smile

#23 18-11-2007 07:39:36

Iulius
    Membre très actif
    Site web

bon j'ai essayer mais j'ai toujours pas de Xorg qui démarre il me dit "starting up [...]" mais plus rien après ; j'ai même essayer le xorg.conf de la 12.0

#24 18-11-2007 16:34:58

Tsomi
    Membre très actif

Et rien dans /var/log/Xorg.0.log ? Tu as ajouté les nouveaux trucs dans x/ ? (de tête, il y a des trucs comme pixman, cf fichier CHANGES_AND_HINTS).

#25 18-11-2007 20:03:04

Iulius
    Membre très actif
    Site web

Ah non c'est vrai j'ai ajouté aucun fichier uniquement des mises à jour ; je regarde ça de près dès que j'ai 5 min. wink