Nouveau forum : https://forum.slackware-fr.eu.org/

Annonce

29/01/2017 : Ce forum est dsormais en lecture seule. Merci d'utiliser le nouveau forum.

13/12/2014 : Inscriptions dsactives pour un moment en raison d'une recrudescence d'inscriptions plus que douteuses.

#1 30-05-2016 20:10:54

ecforum
Membre actif

Une install sur un portable Asus avec windows 10... Ca fait peur non ?

Bonjour,

J'tais tranquille sur mon desktop avec ma slackware 13.37 (mise jour quand mme wink). Et je me dis que je vais avoir besoin aussi d'un portable avec windows...

Quand j'tais jeune, un coup de fdisk et de lilo et j'avais mon linux ct du windows.
L, je dcouvre qu'il existe un secure boot (?), l'uefi (?) avec la licence windows dedans, un nouveau format de partition...
J'ai aussi peur de galrer trouver les drivers pour un portable ; mais c'est un autre sujet...

Si quelqu'un connait ou a dj fait une install de ce type, je veux bien des infos pour viter peut-tre quelques galres.

1- Dans cette situation, quelle slack utiliser : je suis tent par la 14.2 qui devrait savoir faire et doit commencer tre bien mure. La 14.1 conviendrait aussi ?

2- Y a-t-il une mthode (simple ? roll plug&play ? tongue) pour installer une slack avec le secure boot et l'uefi ?

3- Sinon, en dsactivant ces options, qu'advient-il du windows pr-install ? (le vendeur me dit qu'il va lire la licence dans l'uefi dsactiv ce qui me semble bizarre).

4- le format de partition dpend-il du choix 2- ou 3- ?
  L'install de la slack prend-elle en charge les partitions GPT ? Moi, j'en suis toujours au MBR et partition primaire et tendue...

J'ai dcouvert tout cela trs vite car en plus je ne connais rien aux portables et j'ai vu une offre limite dans le temps. Pour le portable, c'est fait, je vais me lancer.
Reste linux.

Si vous avez des conseils ou des explications, je suis preneur : recouper les infos sur google c'est terrible...
Si vous avez des bons liens d'explication pour ce genre d'install, je prends aussi. En franais, a serait encore mieux !

Tout cela pour me dboucher l'horizon parce que j'ai peur de me lancer dans une galre.

Merci

[Edit] Je prcise que j'aimerais installer une slackware 32 bit. Au cas o le dtail ait une importance... [/Edit]

Dernire modification par ecforum (30-05-2016 20:52:10)

#2 31-05-2016 06:43:48

Thom1
Administrateur
Site web

Re: Une install sur un portable Asus avec windows 10... Ca fait peur non ?

Salut

ecforum a crit:

Si quelqu'un connait ou a dj fait une install de ce type, je veux bien des infos pour viter peut-tre quelques galres.

Je n'en ai encore jamais fait (je n'ai pas de portable) mais je vais tout de mme rpondre comme je peux.

ecforum a crit:

1- Dans cette situation, quelle slack utiliser : je suis tent par la 14.2 qui devrait savoir faire et doit commencer tre bien mure. La 14.1 conviendrait aussi ?

Les deux conviennent. La sortie de 14.2 est tout de mme assez proche donc je ne vois pas de raison d'installer 14.1.

ecforum a crit:

2- Y a-t-il une mthode (simple ? roll plug&play ? tongue) pour installer une slack avec le secure boot et l'uefi ?

Tu peux lire le fichier README_UEFI.TXT

ecforum a crit:

3- Sinon, en dsactivant ces options, qu'advient-il du windows pr-install ? (le vendeur me dit qu'il va lire la licence dans l'uefi dsactiv ce qui me semble bizarre).

Il me semble que win10 ne fonctionnera plus sans uefi, donc pas le choix, il faut le laisser.

ecforum a crit:

4- le format de partition dpend-il du choix 2- ou 3- ?
  L'install de la slack prend-elle en charge les partitions GPT ? Moi, j'en suis toujours au MBR et partition primaire et tendue...

slack prend en charge les partitions GPT depuis un moment. Je suis toujours en legacy BIOS chez moi avec des partitions GPT partout.

ecforum a crit:

Je prcise que j'aimerais installer une slackware 32 bit. Au cas o le dtail ait une importance...

Oui c'est important, la version 32 bit ne fonctionne pas en uefi, c'est donc slackware64 oblige.

#3 01-06-2016 19:39:50

ecforum
Membre actif

Merci Thom1 pour ta rponse.
Je n'ai pas rpondu plus tt cause de cette vente flash sur 2 jours : les soires ont t longues...
Finalement, j'ai choisi un portable un peu plus puissant, moins cher mais...sans os... Donc j'aurai quartier libre. Et pour windows, je me dbrouillerai... roll

Dans l'histoire j'ai donc appris l'existence des partitions GPT ncessaires l'uefi (nouveau bios) : il y a une partition efi qui contient l'application lancer au dmarrage.

D'aprs le support du vendeur et de la marque (asus) pour le portable avec windows 10,
- le secure boot est dsactivable. W10 continuera a booter. Ca permet d'installer linux en multiboot avec l'uefi sans signer linux.
- il est possible de dsactiver le secure boot et l'uefi (passer en mode "legacy") si on veut revenir avec les partitions la mode MBR. Dans ce cas il faut rinstaller windows (puisqu'on supprime les partitions...). Mais Windows va marcher : il va demander la cl de licence qu'il faut avoir pens rcuprer avant.

Il semble qu'on puisse signer le noyau pour utiliser le secure boot :
http://docs.slackware.com/howtos:securi … ecure_boot

Si a sert  qqun un jour : je suis tomb sur une vido d'une install complte d'une slackware en multiboot uefi :
http://www.2bdoc.com/video/install-slac … 60131.html

J'espre ne pas avoir de problme d'install avec un core i3 "Skylake" qui semble pris en charge depuis trs peu de temps.
Pour le wifi que je n'ai jamais install ni utilis, j'espre aussi que a se passera bien... Sinon, je risque de repasser...wink

Merci
A+

#4 06-06-2016 13:48:56

paradise
Membre trs actif
Lieu: Annecy

ecforum a crit:

Merci Thom1 pour ta rponse.
Je n'ai pas rpondu plus tt cause de cette vente flash sur 2 jours : les soires ont t longues...
Finalement, j'ai choisi un portable un peu plus puissant, moins cher mais...sans os... Donc j'aurai quartier libre. Et pour windows, je me dbrouillerai... roll

Dans l'histoire j'ai donc appris l'existence des partitions GPT ncessaires l'uefi (nouveau bios) : il y a une partition efi qui contient l'application lancer au dmarrage.

D'aprs le support du vendeur et de la marque (asus) pour le portable avec windows 10,
- le secure boot est dsactivable. W10 continuera a booter. Ca permet d'installer linux en multiboot avec l'uefi sans signer linux.
- il est possible de dsactiver le secure boot et l'uefi (passer en mode "legacy") si on veut revenir avec les partitions la mode MBR. Dans ce cas il faut rinstaller windows (puisqu'on supprime les partitions...). Mais Windows va marcher : il va demander la cl de licence qu'il faut avoir pens rcuprer avant.

Il semble qu'on puisse signer le noyau pour utiliser le secure boot :
http://docs.slackware.com/howtos:securi … ecure_boot

Si a sert  qqun un jour : je suis tomb sur une vido d'une install complte d'une slackware en multiboot uefi :
http://www.2bdoc.com/video/install-slac … 60131.html

J'espre ne pas avoir de problme d'install avec un core i3 "Skylake" qui semble pris en charge depuis trs peu de temps.
Pour le wifi que je n'ai jamais install ni utilis, j'espre aussi que a se passera bien... Sinon, je risque de repasser...wink

Merci
A+

Salut !

Pour le wifi, et d'ailleurs pour tous les autres paquets, sers-toi au maximum des slackbuilds pour viter des soucis de dpendances et carrment d'installation.

Mais ton niveau je crois que tu y as dj pens ! wink

PC : CM Asus P5Q - CPU Intel Q9650 - RAM 8 Go DDR2 1066 - CG eVga 260GTX 216  - Webcam Hercules Infinite
Portable : Fujitsu A530 (Fedora)
OS : Slackware64 14.1 KDE multilib - Mageia - Openindiana

#5 12-06-2016 19:18:08

ecforum
Membre actif

Bonjour,

J'ai install une 14.2.
Pour info, un extrait du changelog : tongue
Thu Jun 2 19:08:13 UTC 2016
This could be the last batch of updates before 14.2 stable, so please test!

Tout est reconnu.
J'ai install wicd pour le wifi. Je n'ai mme pas eu un fichier de conf faire : au lancement, il m'a propos les connexions disponibles. Que du bonheur. smile

J'ai fait dans le facile dans un premier temps : full install en MBR.

#6 13-06-2016 08:02:02

Thom1
Administrateur
Site web

ecforum a crit:

Bonjour,

J'ai install une 14.2.
Pour info, un extrait du changelog : tongue
Thu Jun 2 19:08:13 UTC 2016
This could be the last batch of updates before 14.2 stable, so please test!

Tout est reconnu.
J'ai install wicd pour le wifi. Je n'ai mme pas eu un fichier de conf faire : au lancement, il m'a propos les connexions disponibles. Que du bonheur. smile

J'ai fait dans le facile dans un premier temps : full install en MBR.

Sallut,

Tu peux prciser ce constat sur le forum officiel. smile

#7 17-06-2016 00:24:45

paradise
Membre trs actif

Perso j'attends la 14.2 stable. smile

PC : CM Asus P5Q - CPU Intel Q9650 - RAM 8 Go DDR2 1066 - CG eVga 260GTX 216  - Webcam Hercules Infinite

#8 17-06-2016 07:34:35

Thom1
Administrateur
Site web

paradise a crit:

Au point o la current en est tu peux dj l'installer si tu veux, la sortie de 14.2 est imminente, le kernel ne bougera plus.

#9 23-06-2016 10:07:16

paradise
Membre trs actif

Thom1 a crit:

paradise a crit:

Au point o la current en est tu peux dj l'installer si tu veux, la sortie de 14.2 est imminente, le kernel ne bougera plus.

OK, je m'occupe de a en Juillet. smile

Tu crois qu'un update est faisable, ou bien tu me conseilles une rinstallation ?

#10 23-06-2016 10:56:38

Thom1
Administrateur
Site web

Une update est toujours faisable. Perso j'ai toujours refait une install propre sans relle raison technique, c'est juste ma manire de faire.