Nouveau forum : https://forum.slackware-fr.eu.org/

Annonce

29/01/2017 : Ce forum est dsormais en lecture seule. Merci d'utiliser le nouveau forum.

13/12/2014 : Inscriptions dsactives pour un moment en raison d'une recrudescence d'inscriptions plus que douteuses.

#1 04-04-2016 15:38:20

AlbertTheNewbie
Membre

dirver rt5370.

Bonjour,
Je reviens apres deux ans d'absence et un peu de pratique de slackware.
Je constate que l'onnne peut plus avoir de nouveaux membres... Etonnant mais pourquoi pas.
J'etais venu ici pour une histoire de point d'acces wifi... Figurez-vous que je reviends pour la meme chose mais sous une autre forme.
Avec le developpement des trucs miniatures je m'essais a creer un point d'acces avec un raspberry. Comme j'aime bien Slackware je le tente avec une distribution pour processeur Arm. Je suis le tuto de fat-dog et ca se passe plutot bien.
Juste pour info pour ceux qui le souhaitent, un raspberry, c'est une carte format carte de credit qui a pour disque dur une micro-sd. J'ai mis une 16Gb comme ca je peux faire une install complete sans les font.
Premier probleme: je ne pouvais pas faire de update et donc encore moins de upgrade. Il s'avert que pour une reduction de cout (la carte avec le processeur coutent 35!!!), il n'y a pas de pile sur la carte. Donc la date est perdu a chaque demarrage. Du coup, le cle GPG n'est pas bonne et tout tombe a chaque fois. La solution est de monter le NTP, ce qui ne pose aucun probleme. Ensuite tout se deroule a merveille.
Second probleme, qui esr ca qui m'occupe aujourd'hui:
Pour monter un point d'acces wifi, on a besoin d'une carte wifi! Comme le raspberry est mini, il faut une usb qui fasse l'option ad-hoc ou access point. Lorsque je la branche, le systeme la reconnait puisque lors d'un "lsusb" je vois bien ma carte avec un rt5370. Par contre, rien en "iw" ou "iw list". De plus le " lsmod" ne me montre aucun module charg. Sur le Slackbuild je trouve bien un driver pour les rt5370 mais a destination de la version 13 et je suis en 14.1.
Ma question est donc de savoir si je monte quand meme ce driver fait pour une 13 ou est-ce qu'il a ete remplac par quelque chose d'autre depuis sur la 14? Auquel cas, comment s'y prend-t-on pour juste deja monter la carte avant de monter tout le reste...
Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

@+ et merci si vous avez des responses sinon c'est pas grave, vous etes surement sympa quand meme puisque vous avez lu.

@+
Albert

#2 06-04-2016 16:44:36

Thom1
Administrateur
Site web

Re: dirver rt5370.

Salut,

tant donn qu'un slackbuild permet de compiler (dans 95% des cas) une appli pour l'OS que l'on utilise, tu peux toujours tenter celui-ci. Logiquement il compilera un pilote en se basant sur la version du noyau linux en cours d'utilisation.

Je dis a sans connatre ce pilote. Je sais juste que les slackbuilds pour nvidia (nvidia-kernel) permettent de compiler le pilote pour le noyau en cours, je suppose que le principe est le mme ici.

Bonne chance.

#3 06-04-2016 18:10:21

AlbertTheNewbie
Membre

Bonjour.
Ok, ca ne me semble pas idiot...
Par ailleurs, un autre probleme, lorsque je fais les mises a jour par "slackpkg update" puis "slackpkg upgrade-all", tout tourne normalement. Et puis au reboot, plus d'acces en root. Login puis mot de passe et ... Le systeme redemande eternellement. Je pourrais faire les maj paquet par paquet pour trouver celui qui pose pb mais trop long. Du coup, je tournerais a avec un systeme non a jour...
J'essai la compil de rt5370 ce soir et on verra...
Merci de la reponse.

@+. Peut etre ce soir...

#4 06-04-2016 18:51:54

Thom1
Administrateur
Site web

Est-ce que le kernel a t mis jour? Si oui, as-tu bien relancer "lilo" (et cr un nouveau initrd.gz au besoin)?

Dernire modification par Thom1 (06-04-2016 18:52:10)

#5 06-04-2016 19:55:25

AlbertTheNewbie
Membre

Re.
Ah la tu me pose une colle...
J'ai suivi le tuto de fatdog pour l'installation d'une slackware pour processeur arm. Petite subtilit le raspberry sur lequel j'installe n'a pas de pile donc il perd la date a chaque reboot. Donc facile, il suffit d'activer le ntp et c'est l'heure. Par contre, ne pas etre a l'heure (c'est a dire au 01/01/1970 pour raspberry...) empeche meme le slackpkg update car la cle gpg ne doit plus correspondre... Pas grave c'est regl.
La mise a jour des paquets kernel* fonctionne sans probleme et c'est d'ailleurs les seuls que je fais (on ne sait jamais...).
Je me tate a revenir a la 14.1 plutot qu'a la current qui n'est peut-etre a adapte...
Pour le lilo, a aucun moment fatdog ne parle de le modifier ni meme le initrd.gz (quoique, il faut le faire en post-installation avant le premier reboot).
Du coup, la aussi je m'interroge sur l'installation du lilo. Je ne crois pas que l'on boot avec... Pour l'initrd, comme je n'ai pas l'idee de ce qu'il fait... Du coup, je ne le modifi pas...

Pour info, le tuto est la : http://rpi2.fatdog.eu/index.php?p=slackupdate

Merci pour l'investissement.
@+

Edit: bon ben rat... Ca part plutot bien la compil, les patches, puis:
Make -C tools
Make [1]: ...
Cp ...
Make -C /lib/...
Et enfin make[1]: *** /lib/modules/4.1.21-v7+/build : No such file or directory. Stop

Du coup, l'environnement n'est surement pas bon. J'ai jet un coup d'oeil, il n'y a effectivement pas le build. Un modules.buildin mais ce n'est surement pas pareil... Donc il faut recompiler les sources je pense. La c'est pas la meme affaire et en plus je n'est pas d'autre ordi pour faire un cross-compil... Ca va etre un peu chaud-show... Jamais fait sur cette plateforme...
Je cherche et j'essai qqch. @+

Dernire modification par AlbertTheNewbie (06-04-2016 22:57:13)

#6 07-04-2016 10:01:54

Thom1
Administrateur
Site web

As-tu bien install kernel-source ?

#7 07-04-2016 13:52:05

AlbertTheNewbie
Membre

Bonjour.
Du coup, comme j'avais le doute j'ai verifi. Donc tous les paquets kernel* sont upgrads. En suivant le tuto adapt j'ai fait aussi le rpi-update.  Maintenant la premiere connection annonce bien linux-4.4.21.
Par contre, dans le lib/modules on a 3.18.9-v7-arm, 4.1.21+, 4.1.21-v7+, 4.4.6-armv5 et 4.4.6-armv7 mais dans le  usr/src seulement linux-4.4.6. Du coup, je me demande o j'en suis...

Par contre, par la suite j'ai besoin de hostapd. J'ai donc telecharg le Slackbuild et tenter d'installer. Tout fonctionne bien en compilation par trucmachin.c du coup c la compilation C a l'air de bien passer.

Par ailleurs, comme le rpi-update est enfin pass en suivant le tuto https://github.com/Hexxeh/rpi-update , il se trouve que le materiel est detecte et wlan0 est apparue avec toutes les fonctionnalit. Donc, l'opportunit de continuer a battailler pour installer ce driver se pose... Neanmoins, je prefererais quand meme avoir un paquet issu du fabricant plutot que celui du kernel...

Reste quand meme deux ennuis: je ne suis pas sur que le upgrade passe et je ne peux toujours pas installer ce driver...

@+

#8 10-04-2016 15:10:51

Thom1
Administrateur
Site web

Salut,

Logiquement pour compiler ton pilote pour la bonne version de linux, il faut au pralable que les sources de cette version de linux soit installes et, s'il n'existe pas, faire un lien des sources vers "/usr/src/linux" comme ceci :

Code:

# cd /usr/src
# ln -s linux-<la bonne version> linux