Nouveau forum : https://forum.slackware-fr.eu.org/

Annonce

29/01/2017 : Ce forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser le nouveau forum.

13/12/2014 : Inscriptions désactivées pour un moment en raison d'une recrudescence d'inscriptions plus que douteuses.

#26 05-05-2007 19:31:38

jaguarwan
Close the world, open the next
Lieu: Beijing
Site web

Re: [Slackbuild] kernel-i640m, kernel optimisé pour Centrino Duo

Power management options (ACPI, APM)
|_ CPU Frequency scaling
     |_ ACPI Processor P-States driver [x]
     |_ Intel Enhanced SpeedStep [_]

EDIT: j'avais pas vu ta remarque sur le tickless smile Pour l'instant ça permet pas de gagner grand'chose ('fin des benchs sur phoronix montre qu'on gagne déjà un tout petit peu d'énergie) car le CPU n'est pas encore mis en sommeil quand il idle, mais ce sera fait dans le 2.6.22 et là ça devrait apporter des gains significatifs. 'fin dans tous les cas, je l'active car j'aime bien l'idée d'éviter les interrupts inutiles, c'est plus propre smile

Dernière modification par jaguarwan (05-05-2007 21:56:39)

#27 05-05-2007 22:40:24

xma
Membre très actif
Lieu: Reims, France
Site web

Merci pour le mode d'emploi !

Concernant ma remarque sur le tickless, je suis du même avis que toi et ma remarque concernait juste son introduction "partielle" dans le 2.6.21. Je suis heureux d'apprendre que le tir sera corrigé pour la prochaine version.

#28 16-07-2007 01:22:01

jaguarwan
Site web

Tiens, j'ai une énigme intéressante pour les kernels hackers qui passeraient par ici:
depuis le 2.6.21, le comportement de usleep(3) a changé... avant un usleep(1) dans la boucle de travail d'un thread permettait de le suspendre pour le reste de sa timeslice, ce qui permettait de rester à 0% de cpu en idle et de monter à 100% en cas de nécessité. Le même code en tickless a des perfs abominables, presque divisées par 10. Et même sans tickless, c'est plus lent qu'en 2.6.20: impossible de dépasser 60% de CPU avec un usleep() dans le code...

Dois-je réécrire mon code pour utiliser un pthread_cond_wait() ou similaire, ou bien est-ce juste une régression? Sachant que sched_yield() et pthread_yield() ont un comportement non portable et généralement peu satisfaisant...

#29 16-07-2007 06:11:03

xma
Membre très actif
Lieu: Reims, France
Site web

Pour l'histoire des perfs abominables, il serait judicieux d'en parler sur la LKLM, non ? Si en plus tu peux proposer des chiffres qui illustrent ton problème, je suis sûr que tu seras pris au sérieux et que les kernel hackers travailleront à améliorer tout cela. En plus, les tickless sont encore très jeune, incomplets et immatures.

Pour le reste de ta question, je n'en sais rien mais alors rien du tout smile

#30 02-03-2008 10:17:20

jaguarwan
Site web

OK, une petite MAJ pour ma config kernel maison; passage au 2.6.24 qui apporte pas mal de nouveautés, notamment le WiFi marche désormais vraiment très bien. Le suspend to RAM est également complètement fonctionnel maintenant (plus de crash du WiFi au réveil), ce qui fort sympathique.

Sinon, pas de changements révolutionnaires, quelques petites optimisations de la config par ci par là, style élagage de bonzaï. Je mettrais peut être FUSE dans le prochain, je commence à envisager de passer à XFCE et je pense que FUSE me permettrait d'émuler les KIO-slaves avec sshfs ou ftpfs...

Des retours sur FUSE et XFCE ? Je suis encore à la recherche d'un gestionnaire de fichier GTK qui serait aussi cool que Konqueror (c-a-d onglets, ouverture des archives comme des dossiers, vue personnalisée par dossier, thumbnails pour les textes/PDF, IO-slaves avec FUSE).

#31 02-03-2008 12:22:16

_Hitek_
Slacker depuis 2003 (Slack 9.0)
Site web

D'expérience, fuse ftp est  d'une lenteur affolante... (j'en ai testé plusieurs) et pour ssh c'est pas mieux.

#32 02-03-2008 14:43:15

Tsomi
Membre très actif

jaguarwan a écrit:

OK, une petite MAJ pour ma config kernel maison; passage au 2.6.24 qui apporte pas mal de nouveautés, notamment le WiFi marche désormais vraiment très bien. Le suspend to RAM est également complètement fonctionnel maintenant (plus de crash du WiFi au réveil), ce qui fort sympathique.

Sinon, pas de changements révolutionnaires, quelques petites optimisations de la config par ci par là, style élagage de bonzaï. Je mettrais peut être FUSE dans le prochain, je commence à envisager de passer à XFCE et je pense que FUSE me permettrait d'émuler les KIO-slaves avec sshfs ou ftpfs...

Des retours sur FUSE et XFCE ? Je suis encore à la recherche d'un gestionnaire de fichier GTK qui serait aussi cool que Konqueror (c-a-d onglets, ouverture des archives comme des dossiers, vue personnalisée par dossier, thumbnails pour les textes/PDF, IO-slaves avec FUSE).

Plop,

Je doute que tu trouveras un file manager disposant des fonctionnalités de Konqueror en GTK. Pour avoir les fonctionnalités que tu demandes, tu devrais jongler entre thunar, pcmanfm et nautilus big_smile . De plus, comme le dit _Hitek_, fuse est très lent. C'est pour ça que j'ai tendance à préférer un simple file manager (j'essaye de voir entre thunar et pcmanfm ce qui me convient mieux, maintenant que pcmanfm est devenu nettement moins plantogène) que j'utilise quand même rarement, et je fais tout le reste en console (même pas avec mc, juste avec des softs comme lftp qui me suffisent).

Je trouve qu'il n'y a que KDE qui dispose d'un tout cohérent et opérationnel, mais je préfère la philosophie UNIX (une application = une tâche) et puis je crois que ne m'habituerai jamais à l'ergonomie de KDE. A l'inverse, j'aime bien l'ergonomie de GNOME, mais je crois que c'est à peu près tout (le file-chooser de GTK est une version "light" de nautilus, c'est pas possible autrement...). C'est pour ça que je préfère utiliser quelquechose de basique (entre xfce et openbox en ce moment), assez configurable et de pouvoir mélanger tous les softs que je veux (généralement en GTK, car même si j'aurais tendance à préférer Qt 4, ça manque d'applications [troll]et puis c'est pas facilement regardable du Qt[/troll]).

#33 22-12-2008 04:08:33

jaguarwan
Site web

Voilà je pense la version finale de mon noyau optimisé pour Dell Inspiron 640m (et Centrino duo en général). Je suis resté sur un 2.6.24 car les versions suivantes sont de plus en plus grosses et comportent des régressions.

Cette version a un support parfait du chip WiFi bcm4311 (Dell Wireless 1390) (y compris WPA2), du suspend to RAM, l'ACPI est aussi sans faille.

Les patches de security.tar.bz2 que vous pouvez trouver ici http://www.princesseavis.com/slackware/ … rnel-i640m corrigent des failles de sécurité présentes dans le 2.6.24.7 et corrigées dans les versions suivantes, ajoutent le support de l'injection de frames WiFi pour jouer avec aircrack-ng. La stabilité de ce noyau est exemplaire smile

Voilà voilà, j'espère que ça pourra être utile à ceux qui ont le même laptop que moi ou une configuration similaire.

#34 26-12-2008 06:03:03

jaguarwan
Site web

J'ai mis à jour la collection de patches de sécurité http://www.princesseavis.com/slackware/ … ty.tar.bz2 pour corriger les problèmes suivants:

CVE-2008-3831 kernel: i915 kernel drm driver arbitrary ioremap
CVE-2008-4554 kernel: don't allow splice() to files opened with O_APPEND
CVE-2008-5300 kernel: fix soft lockups/OOM issues with unix socket garbage collector
CVE-2008-5182 kernel: fix inotify watch removal/umount races
CVE-2008-1673 kernel: possible buffer overflow in ASN.1 parsing routines
CVE-2008-3534 kernel: tmpfs: fix kernel BUG in shmem_delete_inode
CVE-2008-3535 kernel: fix off-by-one error in iov_iter_advance()
CVE-2008-5700 kernel: enforce a minimum SG_IO timeout
CVE-2008-2372 kernel: Reinstate ZERO_PAGE optimization in 'get_user_pages()' and fix XIP
CVE-2008-3272 kernel snd_seq_oss_synth_make_info leak
CVE-2008-3275 Linux kernel local filesystem DoS
CVE-2008-2148 kernel: fix permission checking in sys_utimensat
kernel: reading from /proc/acpi/video/GFX0/DD01/state crashes system Fedora9

#35 27-12-2009 03:02:08

jaguarwan
Site web

Le kernel 2.6.24 était un bon cru, mais force est de le reconnaître, il vieillit. Entre autre, il était impossible d'utiliser un udev ou Xorg de dernière génération avec celui-ci. Je suis donc passé à un noyau 2.6.32.2, en activant au passage le kernel mode setting (KMS) qui rend la console bien plus attractive. Le reste de la configuration est sensiblement identique, à l'exception de l'ajout de PPPoE par défaut pour pouvoir utiliser certains modems xDSL sans problème. Je continue de recommander le kernel 2.6.24 pour utilisateurs de Slackware 12, mais avec une -current le 2.6.32 sera plus pratique.

Comme d'habitude, tout est là:
http://www.princesseavis.com/slackware/ … nel-i640m/
(package précompilé, fichier config et Slackbuild)

#36 27-12-2009 11:48:35

_Hitek_
Site web

salut jaguar, peux-tu en dire plus sur "rend la console bien plus attractive"  ?

#37 27-12-2009 13:26:15

jaguarwan
Site web

Pour la première fois depuis que j'ai ce laptop, la console au démarrage est en 1280x1024 (résolution native). Le scrolling est plus rapide aussi.

#38 27-12-2009 14:15:55

_Hitek_
Site web

ah ok je vois

à part mettre la bonne option à la compil, y'a de la config à faire ?

#39 27-12-2009 14:20:49

jaguarwan
Site web

Juste enlever la ligne VGA=... de LILO (sinon il faut appuyer sur espace au démarrage).