Nouveau forum : https://forum.slackware-fr.eu.org/

Annonce

29/01/2017 : Ce forum est dsormais en lecture seule. Merci d'utiliser le nouveau forum.

13/12/2014 : Inscriptions dsactives pour un moment en raison d'une recrudescence d'inscriptions plus que douteuses.

#1 25-06-2010 17:00:51

aster
Administrateur

login

Salut,

juste pour avoir confirmation : est ce que vous arrivez vous loger depuis http://slackware-fr.org (pas http://{forum,wiki}.slackware-fr.org) ?

Essayer, c'est la meilleure faon de se planter, OJS

#2 25-06-2010 17:03:29

Thom1
Administrateur
Site web

Re: login

Oui

#3 25-06-2010 18:42:08

_Hitek_
Slacker depuis 2003 (Slack 9.0)
Site web

oui

#4 26-06-2010 17:11:41

aster
Administrateur

Sombre histoire de cache j'imagine ...

Sinon, fluxBB est sorti en stable 1.4.0 !

#5 26-06-2010 18:02:05

_Hitek_
Site web

Interessant smile

la version fr n'est pas encore sortie par contre...

Et j'imagine que le template sera refaire completement...

#6 26-06-2010 22:13:14

aster
Administrateur

ouais je crains qu'on ait une tonne de taff de nouveau sad

Je me demande si la tentative de migration "usine gaz multi-tools -> phpBoost" ne serait pas plus pratique sur le long terme ?

Big soucis : quand je migre la db de fluxBB vers phpBB je perds _tous_ les pass. Et pour migrer la db sur phpBoost, il faut en passer par phpBB.

On repasse 6 mois dessus ? big_smile  C'est pas 6 mois perdu, c'est 6 mois d'investissement afin de pouvoir sur le long terme maintenir facilement le bouzin !

La grille est ouverte !

#7 26-06-2010 22:29:00

_Hitek_
Site web

passer un tout autre systme n'est pas synonyme de prennit...

quand on voit le temps que a a pris pour sortir fluxbb 1.4, j'ai plus l'impression que fluxbb c'est du long terme vu qu'il n'y a pas une version qui sort tous les 6 mois smile

de toute faon je testerai la migration vers fluxbb 1.4, avec un peu de chance y'aura pas grand chose changer (ou pas)

#8 26-06-2010 22:37:58

Tsomi
Membre trs actif

Je me demande si la tentative de migration "usine gaz multi-tools -> phpBoost" ne serait pas plus pratique sur le long terme ?

Big soucis : quand je migre la db de fluxBB vers phpBB je perds _tous_ les pass. Et pour migrer la db sur phpBoost, il faut en passer par phpBB.

En mme temps, dans le genre usine gaz, phpBB est pas mal rput non plus big_smile

Mais c'est pas faux que FluxBB traine de vieux bugs, surtout pour les nouveaux messages... il oublie toujours d'en signaler quelques uns hmm

Dernire modification par Tsomi (26-06-2010 22:38:21)

#9 26-06-2010 23:27:15

_Hitek_
Site web

Sauf que la 1.4 est cense corriger a... il faut juste le temps de prendre de faire la migration

#10 27-06-2010 07:31:59

aster
Administrateur

Le soucis mes yeux c'est pas fluxBB, vu qu'il corrige la plupart des vieux bugs qu'on aime pas.

Le soucis, c'est que notre plateforme actuellement est compose de :
- dokuwiki
- fluxBB
- un lot de scripts persos

et le tout empaqueter de faon assez gniale pour que tout soit intgr (login, css, ...). Un vrai gros travail a t fait ce niveau, pour que a soit facile _d'utilisation_. Par contre, niveau maintenance, c'est pas tant la panace. FluxBB par exemple n'est quasiment intgr notre plateforme, tout du tre repens pour lui. Niveau script perso qu'on a mit en place, je ne me souviens plus, mais je ne sais pas dans quelle mesure ils sont maintenus/bugfree/evolutif. Je me dis que vu qu'on est de moins en moins tre dans les mandres profond du site, mieux vaut peut-tre s'orienter vers une plateforme cl-en-main, maintenu par d'autre, qu'on puisse mettre jour en 2 clics. Sachant que c'est un boulot monstrueux que de migrer un site vers de nouveau outil, et je pse mes mots.

#11 27-06-2010 17:44:34

Mushroom
Administrateur

Hello,

aster a crit:

Je me dis que vu qu'on est de moins en moins tre dans les mandres profond du site, mieux vaut peut-tre s'orienter vers une plateforme cl-en-main, maintenu par d'autre, qu'on puisse mettre jour en 2 clics.

Dernirement, j'ai perdu mes signets sous firefox, mais comme je suis un garon responsable, je me suis dit pas grave, suffit de les restaurer, a sert a les backups . Je restaure... et je me retrouve avec SlackFR et slackbuilds.net dans mes raccourcis.

En fait, je sauvegardais bookmarks.html mais a semble faire un bout de temps que les bookmarks sont sauvegards ailleurs (dans bookmarkbackups/ en JSON, pour ceux que a intresse).

Tout a pour dire qu'on ne peut jamais se reposer 100% sur qui que ce soit, mme un bte navigateur (je suis vert... pour pas dire deux doigts de me coder un gestionnaire de signets perso brouteur-indpendantiste).

Pour le reste, part le portail (lastRSS) et l'identification unique, je ne suis pas sr que le "maison" soit si important que a. L'intgration forum n'est que de l'habillage si je me souviens bien et, connaissant Jonesy, il a d scrupuleusement coder son template en suivant les specs DW. Quant au dpt SB, vu que c'est sous SourceForge, quelque soit la solution, aucun changement prvoir. Donc a priori trs peu de gain*, non ?

* juste pour ne pas tre mal compris : je donne mon avis en tant qu'utilisateur, dans la mesure o je maintiens encore mes docs (je ne suis pas encore en 13.1, mais LFSlack aura sa mise jour) et que j'aime bien DW. Bien videmment, pour ce qui est de bazarder la CSS actuelle, vous tes libres et je ne vous ferai pas de caca nerveux. wink

#12 27-06-2010 18:48:23

faabrizio
Membre trs actif

Et Xmarks (ou quivalent) c'est pour les chiens ?

#13 27-06-2010 19:41:00

gouttegd
Membre trs actif
Lieu: Grenoble

Mushroom a crit:

Tout a pour dire qu'on ne peut jamais se reposer 100% sur qui que ce soit, mme un bte navigateur (je suis vert... pour pas dire deux doigts de me coder un gestionnaire de signets perso brouteur-indpendantiste).

Hors-sujet, mais tu connais Uzbl ? Mest avis que a pourrait te plaire. ;-) En gros, cest un navigateur forte bidouillabilit ajoute, o cest toi dimplmenter toutes les fonctionnalits autres que la navigation proprement dite (gestion des signets, de lhistorique, des mots de passe, etc.).

Je vous aiderai si vous me promettez d'aider quelqu'un en retour. --- anonyme
Soyez vigilant lorsque vous vous exprimez dans un forum lectronique. Vos fautes de frappe et de syntaxe vous poursuivront pour l'ternit. --- Linus B. Torvalds

#14 28-06-2010 00:35:00

kna
Membre

Uzbl... qui m'a pouss coder un gestionnaire de signets perso brouteur-indpendantiste. En perl-CGI avec une BDD sqlite.

C'est pas termin (je peux lire et ajouter des signets, mais pas en supprimer encore), pas optimis, pas scuris (ne convient pas pour une utilisation partage), mais si a intresse quelqu'un d'autre de faire tourner un serveur web juste pour des bookmarks personnels, je veux bien poster le code ici...

#15 28-06-2010 08:54:14

cfdev
Slacker
Lieu: Provence
Site web

Je me dis que vu qu'on est de moins en moins tre dans les mandres profond du site, mieux vaut peut-tre s'orienter vers une plateforme cl-en-main, maintenu par d'autre, qu'on puisse mettre jour en 2 clics. Sachant que c'est un boulot monstrueux que de migrer un site vers de nouveau outil, et je pse mes mots.

Je vote pour phpboost cool ( avec les zolies icons de notre amis Mushroom smile )

Since Slack 11.0 | My Linux user number 445875
http://www.kde.org/stuff/buttons/kde-user.png

#16 28-06-2010 09:03:07

gouttegd
Membre trs actif

kna a crit:

Uzbl... qui m'a pouss coder un gestionnaire de signets perso brouteur-indpendantiste. En perl-CGI avec une BDD sqlite.

Euh, ce nest pas un peu... overkill ? yikes

Je me sens tout petit avec mon script shell de 75 lignes qui stocke les signets dans un fichier texte...

Soyez vigilant lorsque vous vous exprimez dans un forum lectronique. Vos fautes de frappe et de syntaxe vous poursuivront pour l'ternit. --- Linus B. Torvalds

#17 28-06-2010 18:47:17

Mushroom
Administrateur

@faabrizio
Qu... qu... mes signets, Mssieur, n'ont rien faire ailleurs que sur ma machine. Ha la la, une fois la Pomme croque, il n'est dcidment plus de limite au pch... big_smile

@kna
T'as bien anticip la limite du concept mes yeux, je ne veux pas faire tourner un serveur HTTP juste pour a. Si je code quelque chose, ce sera un bte script qui gnrera une page HTML partir de sa DB texte.

Comme a, je mets ladite page en page d'accueil, et le tour est jou. En plus, j'ai jet un il sur le portail, rendre la chose plus ergonomique avec JS ne devrait pas relever du tour de force.

@gouttegd
uzbl est certes un concept intressant, mais il dpend de GTKWebkit qui est li aux dernires versions de GTK, si je me souviens bien... a m'avait pris la tte quand j'avais test Midori, aussi j'ai jamais test uzbl. Et puis bon, j'ai pas non plus envie de passer des heures coder pour obtenir quelque chose de fonctionnel. Mis part l'approche idiot-ready l'uvre sur certains aspects, firefox reste mha un bon compromis, qui en plus suis dernirement une bonne orientation dans son dveloppement.

Sinon, tu gres comment l'interaction de ton script avec ton navigateur (bon, si tu utilises ubzl, j'imagine qu'il est capable de passer une URL une commande arbitraire, contrairement ffx) ? et surtout tu stockes les donnes selon quel schme, si c'est pas indiscret ? smile

#18 28-06-2010 21:29:11

kna
Membre

gouttegd a crit:

Euh, ce nest pas un peu... overkill ?

Je ne m'arrte pas ce genre de considrations...smile

Il faut dire que j'avais un intrt pratiquer perl et SQL, et que j'ai dj un apache qui tourne. Ce qui, avec mon esprit tordu, explique mon choix, qui a pour seuls vritables avantages :
- j'y ai accs de n'importe o (tout en gardant mes signets sur ma machine)
- mme si uzbl est capable de passer l'URL courante au script que l'on veut (pour rponde ta question Mushroom), le formulaire HTML est plus brouteur-indpendantiste (m'enfin, me direz-vous, quitte devoir faire un copier-coller de l'URL, j'aurais pu le faire dans un fichier texte).

#19 28-06-2010 21:41:39

gouttegd
Membre trs actif

Mushroom a crit:

uzbl est certes un concept intressant, mais il dpend de GTKWebkit qui est li aux dernires versions de GTK, si je me souviens bien... a m'avait pris la tte quand j'avais test Midori

Sous 13.0, ctait assez pnible en effet, il a fallu que je mette jour GLib et GTK+ (rien dinsurmontable mais jaime bien viter de toucher ces bibliothques dont dpendent bon nombre de programmes).

Sous 13.1 en revanche, a passe tout seul, les bibliothques de base sont suffisamment rcentes. Les deux seules dpendances non satisfaites sont Libsoup (une bibliothque Gnome, mais qui ne dpend elle-mme de rien dautre que de GLib, donc cest OK) et icu.

Mushroom a crit:

firefox reste mha un bon compromis, qui en plus suis dernirement une bonne orientation dans son dveloppement.

Sans essayer de convaincre qui que ce soit, juste pour illustrer ce qui me fait nettement prfrer Uzbl Firefox :

Code:

$ du -sh ~/.mozilla/firefox/default
47M     /home/damien/.mozilla/firefox/default

$ file ~/.mozilla/firefox/default/*
Cache:                 directory
OfflineCache:          directory
XPC.mfasl:             Mozilla XUL fastload data
XUL.mfasl:             Mozilla XUL fastload data
blocklist.xml:         XML  document text
bookmarkbackups:       directory
bookmarks.html:        exported SGML document text
cert8.db:              Berkeley DB 1.85 (Hash, version 2, native byte-order)
cert_override.txt:     ASCII text
chrome:                directory
compatibility.ini:     ASCII text
compreg.dat:           ASCII English text
content-prefs.sqlite:  SQLite 3.x database, user version 3
cookies.sqlite:        SQLite 3.x database, user version 2
downloads.sqlite:      SQLite 3.x database, user version 8
extensions:            directory
extensions.cache:      ASCII text, with CRLF line terminators
extensions.ini:        ASCII text, with CRLF line terminators
extensions.rdf:        XML  document text
formhistory.sqlite:    SQLite 3.x database, user version 2
key3.db:               Berkeley DB 1.85 (Hash, version 2, native byte-order)
localstore.rdf:        XML  document text
mimeTypes.rdf:         XML  document text
permissions.sqlite:    SQLite 3.x database, user version 1
places.sqlite:         SQLite 3.x database, user version 10
places.sqlite-journal: empty
pluginreg.dat:         HTML document text
prefs.js:              ASCII C program text
search.json:           ASCII English text, with very long lines, with no line terminators
search.sqlite:         SQLite 3.x database
secmod.db:             Berkeley DB 1.85 (Hash, version 2, native byte-order)
signons.sqlite:        SQLite 3.x database, user version 3
urlclassifier3.sqlite: SQLite 3.x database, user version 7
urlclassifierkey3.txt: ASCII text
webappsstore.sqlite:   SQLite 3.x database
xpti.dat:              ASCII text

$ du -sh ~/.data/uzbl
976K    /home/damien/.data/uzbl

$ file ~/.data/uzbl/*
/home/damien/.data/uzbl/bookmarks:     UTF-8 Unicode English text
/home/damien/.data/uzbl/cookies.txt:   ASCII text, with very long lines
/home/damien/.data/uzbl/forms:         directory
/home/damien/.data/uzbl/history:       UTF-8 Unicode English text, with very long lines

Mushroom a crit:

Sinon, tu gres comment l'interaction de ton script avec ton navigateur (bon, si tu utilises ubzl, j'imagine qu'il est capable de passer une URL une commande arbitraire, contrairement ffx) ?

Chaque fois quil invoque un script, Uzbl lui passe un certain nombre de paramtres, dont lURL courante et surtout les chemins vers un tube nomm et une socket Unix permettant au script de renvoyer des commandes Uzbl.

Mushroom a crit:

et surtout tu stockes les donnes selon quel schme, si c'est pas indiscret ?

Le schma est tellement sophistiqu que je compte dposer un brevet dessus, alors tu comprendras que je ne souhaite pas le divulguer...

Blague part, cest tout btement 5 champs par ligne, spars par un espace, avec dans lordre :
un identifiant numrique ;
lURL proprement dite ;
un ou plusieurs tags (spars par des virgules) ;
un mot-cl optionnel (permettant douvrir le signet rapidement depuis le navigateur) ;
le titre de la page.

Si le script complet tintresse, je peux le poster quelque part. ;-)

#20 29-06-2010 19:18:27

Mushroom
Administrateur

kna a crit:

le formulaire HTML est plus brouteur-indpendantiste (m'enfin, me direz-vous, quitte devoir faire un copier-coller de l'URL, j'aurais pu le faire dans un fichier texte).

C'est sr qu' partir du moment o tu fais tourner un serveur, tu as le max de possibilits... nanmoins, a sous-entend plus de scurisation et surtout d'avoir une machine qui tourne en permanence pour bnficier des avantages que tu cites...

gouttegd a crit:

Sous 13.1 en revanche, a passe tout seul, les bibliothques de base sont suffisamment rcentes.

Ce qui me fait peur en fait, c'est le dcalage, car Pat est parfois lent mettre niveau GTK (ce qui se comprend). Or comme j'volue en stable, j'ai pas tellement envie d'attendre 6mois-1an avec un Webkit obsolte entre deux mises niveau...

gouttegd a crit:

Sans essayer de convaincre qui que ce soit, juste pour illustrer ce qui me fait nettement prfrer Uzbl Firefox :

C'est sr que ffx est plus lourd (encore que l, il faudrait retirer le cache pour tre plus juste), mais les extensions sont un vrai avantage. J'aurais beaucoup de mal naviguer sans Noscript et Adblock. C'est pour a que je parle de compromis.

gouttegd a crit:

Le schma est tellement sophistiqu que je compte dposer un brevet dessus, alors tu comprendras que je ne souhaite pas le divulguer...

M'en fous, habitant en Europe... tongue

gouttegd a crit:

Si le script complet tintresse, je peux le poster quelque part

Je pense que c'est pas la peine, merci. Vu comment tu as structur et en 75 lignes de shell, je crois voir peu prs la mise en uvre. smile

Perso, je vais avoir besoin d'une structure arborescente et j'aimerais assez viter de me cogner XML &cie... roll

#21 29-06-2010 21:09:30

gouttegd
Membre trs actif

Mushroom a crit:

C'est sr que ffx est plus lourd (encore que l, il faudrait retirer le cache pour tre plus juste),

En fait, ce nest pas tellement le volume des donnes de Firefox qui me drange, que la manire de les stocker. Un peu de SQLite, un peu de BerkeleyDB, un peu de JSON, le tout selon une logique qui mchappe (si jtais mauvaise langue, je dirais que cest parce quil ny a pas de logique...). Quasiment aucun fichier dans un format aisment ditable ( part peut-tre le JSON, et encore).

a me fait un peu trop penser de lobfuscation, et surtout a rend les donnes virtuellement inutilisables en dehors de Firefox.

#22 29-06-2010 23:33:30

aster
Administrateur

C'est clair qu'utiliser du sqlite c'tait pas la meilleure chose faire niveau "ouverture". On bascule du logiciel "bidouillable" vers un logiciel libre pour hacker et end-user : plus d'intermdiaire.

#23 30-06-2010 18:58:47

Mushroom
Administrateur

gouttegd a crit:

quasiment aucun fichier dans un format aisment ditable ( part peut-tre le JSON, et encore).

a me fait un peu trop penser de lobfuscation, et surtout a rend les donnes virtuellement inutilisables en dehors de Firefox.

Je confirme que les sauvegardes JSON sont difficilement ditables, puisque structures sans aucun saut de ligne...

Pour l'obfuscation, je ne sais pas. Perso a me fait plutt penser des revirements successifs incomplets. D'ailleurs, pour ceux que a intresse, il est toujours possible de sauvegarder les signets en HTML (bien poilu, tout de mme), via cette abomination d'about:config. Il suffit d'activer browser.bookmarks.autoExportHTML.

aster a crit:

On bascule du logiciel "bidouillable" vers un logiciel libre pour hacker et end-user : plus d'intermdiaire.

Pas faux... plutt que de me prendre la tte crer une interface pour grer une DB (placement de nuds, accs individuel aux signets, etc. ), je vais peut-tre bien tout centrer sur un fichier de configuration avec ventuellement possibilit d'ajout rapide (ie. grossirement plac dans le flux du fichier via la commande). a m'vitera de me fader la traduction db -> structure de donnes indispensable pour avoir des accs prcis, ce sera srement plus facile manipuler qu'avec des id numriques et, avec un peu de bol, un grosse moulinette AWK pourrait mme faire la blague... smile

#24 30-06-2010 23:38:23

faabrizio
Membre trs actif

Je voudrais pas jeter de l'huile sur le feu mais sous Chrome, y a la synchronisation automatique de tout ce que tu veux (bookmark, config, caf). smile

#25 01-07-2010 21:16:02

gouttegd
Membre trs actif

Mushroom a crit:

D'ailleurs, pour ceux que a intresse, il est toujours possible de sauvegarder les signets en HTML (bien poilu, tout de mme), via cette abomination d'about:config. Il suffit d'activer browser.bookmarks.autoExportHTML.

Daprs mon souvenir, lexport HTML nexporte pas tout : les tags associs aux signets, notamment, passent la trappe.

a peut sembler insignifiant mais aprs avoir pass du temps organiser et catgoriser une bonne centaine de signets dans un petit nombre de tags bien choisis, dcouvrir subitement quon ne peut pas les faire sortir de Firefox, ben moi a ma passablement du.

Alors, bon, je naime pas trop cracher sur Firefox (un grand projet communautaire, un des tendards du logiciel libre, tout a tout a), mais japprcie de moins en moins sa conception que je trouve aux antipodes de celle dun programme Unix traditionnel ( less is more , small is beautiful , faire une seule chose et la faire bien , prfrez les fichiers texte , etc.). Je ne lutilise plus que pour les sites qui passent encore difficilement sur Webkit.

/Troll OFF