Nouveau forum : https://forum.slackware-fr.eu.org/

Annonce

29/01/2017 : Ce forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser le nouveau forum.

13/12/2014 : Inscriptions désactivées pour un moment en raison d'une recrudescence d'inscriptions plus que douteuses.

#1 05-03-2010 17:54:37

Tsomi
Membre très actif

Slackware 13.1(?) : changements à prévoir

Hello,

Je me permets de lancer ce topic pour évoquer les choses qui changent un peu en -current, pour ceux qui ne la sauraient éventuellement pas. La liste est, évidemment, susceptible d'être allongée par la suite.

Passage à bash4
Ceci cause un problème qui a d'abord été relevé sur slackbuilds.org.

On utilise l'option set -e au début de nos slackbuilds pour que le script s'arrête à la moindre erreur. Problème : il y a eu un petit changement de comportement avec bash4.

En effet, si l'on voulait lancer une commande qui ne fasse pas arrêter le script si elle ne renvoyait une erreur, on avait l'habitude de la lancer dans un sous-shell, c'est-à-dire entre parenthèses.

Sauf que cela a changé : une commande lancée dans un sous-shell, avec bash4, fait tout de même stopper le script s'il est lancé avec un set -e.

Solution : Lorsque l'on utilisait les sous-shells dans ce but, remplacer :
( commande )
par
commande || true

Ou éventuellement, enlever le set -e et mettre des || exit 1 un peu partout. Mais je trouve, personnellement, l'autre solution un peu moins lourde.

Mise à jour de la libpng
La libpng a été mise à jour et beaucoup de softs ne compilent plus. Généralement, c'est à cause d'une fonction ou deux qui est utilisée et qui a changé de nom.

Je dois dire que je ne comprends pas tellement que Pat fasse un tel changement alors que c'est vraiment une version toute récente et que donc très peu de logiciels l'utilisant compilent sans problème, pour le moment. Peut-être parce qu'il préférait tout « casser » en même temps, vu que plein d'autres bibliothèques ont été mises à jour en même temps.

Solution : Une petite recherche sur google permet généralement de trouver un patch. On peut aussi regarder du côté d'archlinux qui a aussi fait ce changement. Les nombreux patches présents dans les SlackBuilds officiels permettent aussi de trouver les modifications les plus courantes à apporter. L'ancienne version de la libpng est tout de même encore présente, mais ce n'est pas tellement la meilleure solution (et dans tous les cas ça demande de patcher un peu pour utiliser /usr/include/libpng12).

PolicyKit ? PAM ? PulseAudio ?
Le fan de KDE qu'est Pat commence à réaliser que ce dernier semble de plus en plus copain avec ces trois-là, et sur LQ ça parle d'hésitations entre les inclure, supprimer KDE, ou trouver des contournements en patchant pas mal. (Quand je vous disais que les Ubuntu & cie font indirectement perdre toute liberté de choix aux autres distribs...)

Ça explique pourquoi KDE4.4 n'est toujours pas en -current, je crois. Et aussi pourquoi le cycle de développement actuel est assez long; ils cherchent vraiment la meilleure solution possible. En tout cas, Eric Hameleers insiste bien sur le fait qu'ils font vraiment leur maximum pour ne pas avoir à inclure ces « technologies », surtout PAM.

Solution : Croiser les doigts.

Dernière modification par Tsomi (05-03-2010 17:58:41)

#2 05-03-2010 18:14:39

_Hitek_
Slacker depuis 2003 (Slack 9.0)
Site web

Re: Slackware 13.1(?) : changements à prévoir

Bonne idée de topic smile

Pour la libpng, il me semblait avoir vu que l'ancienne version était gardée dans le package ?

l/libpng-1.4.1-i486-1.txz:  Upgraded.
  Includes libpng-1.2.43 and libpng-1.4.1.

#3 05-03-2010 23:40:19

Tsomi
Membre très actif

Oui oui, j'en parle dans mon message. Les anciens binaires doivent encore fonctionner, mais c'est pour toute nouvelle compilation que ça pose des problèmes : par défaut ça utilise la libpng14 (si on veut continuer d'utiliser la libpng12 faut changer quelques "include") et celle-ci a apporté pas mal de changements qui demandent bien souvent de patcher.

#4 06-03-2010 13:16:45

olivier
Membre très actif
Lieu: Vaucluse

Tsomi a écrit:

[...]

Le fan de KDE qu'est Pat commence à réaliser que ce dernier semble de plus en plus copain avec ces trois-là, et sur LQ ça parle d'hésitations entre les inclure, supprimer KDE, ou trouver des contournements en patchant pas mal. (Quand je vous disais que les Ubuntu & cie font indirectement perdre toute liberté de choix aux autres distribs...)

Ça explique pourquoi KDE4.4 n'est toujours pas en -current, je crois. Et aussi pourquoi le cycle de développement actuel est assez long; ils cherchent vraiment la meilleure solution possible. En tout cas, Eric Hameleers insiste bien sur le fait qu'ils font vraiment leur maximum pour ne pas avoir à inclure ces « technologies », surtout PAM.

Solution : Croiser les doigts.

PulseAudio n'est pas indispensable à KDE4, c'est plutôt GNOME. Par contre, j'utilise PolicyKit sous FreeBSD, et je trouve que le montage de n'importe quel périphérique se fait très facilement. En ce qui concerne PAM, je ne l'utilise pas, et c'est en option (le plus souvent) sous FreeBSD.

Dernière modification par olivier (06-03-2010 13:17:40)

FreeBSD - NetBSD current & Slackware

#5 06-03-2010 16:12:14

Tsomi
Membre très actif

Euh oui, je n'avais pas bien précisé, mais c'est PolicyKit qui devient indispensable, et qui requiert PAM si on ne patche pas. PulseAudio est juste de plus en plus suggéré, mais pas encore indispensable, en effet. Au temps pour moi.

Je crois que c'est surtout PAM et PulseAudio qu'il faut éviter...

#6 06-03-2010 17:48:35

_Hitek_
Slacker depuis 2003 (Slack 9.0)
Site web

quel est le soucis de pulseaudio ?

#7 06-03-2010 20:21:05

Tsomi
Membre très actif

C'est une énième surcouche audio qui vise à combler les manques et problèmes d'ALSA. C'est pas très KISS et ce n'est toujours pas très stable. AMHA une meilleure solution aurait été de remplacer ALSA par quelque chose de plus simple, pas linux-only, et qui possède tout de même depuis longtemps certaines fonctionnalités intéressantes de PulseAudio. Je trouve qu'OSSv4 serait un bon candidat big_smile

En tout cas, moi je ne vois pas PulseAudio comme un progrès, mais comme un aveu... et tant que je peux l'éloigner de ma machine, j'suis content. Je tiens vraiment à éviter tout ce qui me paraît mauvais rien que par le concept... En gros je demande juste la liberté de choisir, mais j'ai l'impression de la perdre, ces derniers temps où l'on veut faire de Linux un windows gratuit...

/end réflexion philosophique du soir

Dernière modification par Tsomi (06-03-2010 20:24:59)

#8 06-03-2010 23:04:56

glaucos
Membre

Tsomi a écrit:

...
...

Bon toujours pas de Mono dans KDE...oh ben zut alors ! mad
Tiens y-a comme un grain qui se prepare !