Nouveau forum : https://forum.slackware-fr.eu.org/

Annonce

29/01/2017 : Ce forum est dsormais en lecture seule. Merci d'utiliser le nouveau forum.

13/12/2014 : Inscriptions dsactives pour un moment en raison d'une recrudescence d'inscriptions plus que douteuses.

#1 18-08-2009 12:37:30

aster
Administrateur

WebSlackBuilder

Salut tous,

hier, coupure d'internet ... longue soire en perspective sans troll sur irc, ni moulage sur fukung.com ou autre bashfr. Bilan, vim, apache, bash-cgi, et voil.

C'est brut de dcoffrage, ne couvre que les cas classiques, mais c'est la base pour un tutoriel pas pas "construis ton premier SB avec un ami !"

retour, cailloux, pelles, carresses, ... ici mme, ou dans ma b@l smile

PS : oui oui c'est bien du bash-cgi, parce que le bash-cgi a suffit souvent la maison.

Essayer, c'est la meilleure faon de se planter, OJS

#2 18-08-2009 14:23:20

Tsomi
Membre trs actif

Re: WebSlackBuilder

Deux p'tites fautes sur ton lien, dj tongue

Code:

sed s/un SlackBuilds/un SlackBuild/  s/automatiser/automatises/

Ensuite, pour quelques slackbuilds assez classiques que j'ai pu tester, a a l'air de plutt bien marcher. Sauf les USE_optionX qui ne donnent rien, ici.  Mais hm, je ne pense pas que j'aurais tendance y avoir recours, par la suite. Il y a toujours un dtail ou deux que le script ne trouvera pas moins d'tre parfait, et pour moi a revient donc au mme que de bidouiller en 30 secondes mon template par dfaut aprs avoir zieut un peu l'archive wink

Mais a me fait penser qu'il faudrait que je rejette un il sur Spack. Seb disait que son projet permet justement de reprendre tout moment le contrle sur ce que fait le script. Je vais essayer avec des softs assez tordus tongue

a me fait aussi penser que j'avais quelques remarques sur ton template de SlackBuild, au fait :
- Si l'on veut choisir une license ultra-permissive, je crois qu'il vaut mieux choisir du BSD/X11/MIT que le domaine publique. Il me semble, en effet, avoir lu que choisir le domaine publique ne rendait pas toujours le logiciel (ironiquement) libre. Je  crois que c'est d au fait qu'il n'y a pas de dfinition universelle de "domaine publique". D'ailleurs, je vois qu'il n'y apparemment plus de fichier COPYING sur le site (en dehors du dpt SVN). Est-ce un oubli ou a-t-il t dcid de prciser la license entire nouveau en entte du SlackBuild ?
- PKGEXT devrait rester .tgz tant que la Slackware 13.0 n'est pas sortie ;
- Je pense que "no sum to check the integrity of the archive" serait plus correct que "no sum to verify archive integrit" ;
- Pourquoi tout le monde rutilise des sommes SHA1 dans les slackbuilds, maintenant ? On avait dcid d'arrter a, du temps de slackbuilds.net, parce que l'on avait trouv plus pratique de ne pas avoir modifier a dans le slackbuild, chaque fois, je crois (j'avais longtemps prfr l'ancienne mthode, cela dit). Ou alors c'est un choix laiss l'auteur du slackbuild ?
- Il y a des problmes de tabulation, dans le rendu final du script, et dans certains de tes slackbuilds sur SVN. Je me demande si ce n'est pas ton diteur de texte qui se plante un peu smile (vim me faisait a tellement souvent, configur ou non, que je prfre maintenant utiliser 2 espaces en guise de tabulation, maintenant) ;
- Pour le case $ARCH in, tu peux regarder la syntaxe que gouttegd utilise. a te permet d'effacer 3 lignes redondantes wink
- Je me suis rendu compte que j'ai moi aussi fait une erreur en ajoutant un LIBDIRSUFFIX=64 mes slackbuilds. Il faudrait rajouter des LIBDIRSUFFIX="" pour les autres arch que x86_64, ou on aura des variables non initialises. C'est ce qui est fait dans les SlackBuilds officiels ;
- Tu as certaines lignes qui dpassent les 80 caractres. Je crois que le template officiel tait crit de manire viter le plus possible de les dpasser (par exemple pour la section de stripping des binaires/bibliothques/archives) ;
- Je pense que c'est tout smile

Dernire modification par Tsomi (18-08-2009 14:23:35)

#3 18-08-2009 15:10:39

gouttegd
Membre trs actif
Lieu: Grenoble

Tsomi a crit:

Mais a me fait penser qu'il faudrait que je rejette un œil sur Spack. Seb disait que son projet permet justement de reprendre tout moment le contrle sur ce que fait le script. Je vais essayer avec des softs assez tordus tongue

Pour info, j’ai essay avec les softs les plus tordus que je connaissais, et Spack permet effectivement de s’adapter toutes les situations. smile

Nanmoins, et mme si je reconnais volontiers que Seb a fait du trs bon boulot avec ce script, pour ma part je ne suis pas rellement convaincu.

Ce qui me drange le plus, je pense, c’est qu’un fichier make.sh seul ne sert rien sans Spack, contrairement un SlackBuild qui est immdiatement utilisable sur n’importe quelle Slackware vanilla. Un peu (trop) comme un Debian.rules qui ne sert rien sans les outils Debian…

Je vous aiderai si vous me promettez d'aider quelqu'un en retour. --- anonyme
Soyez vigilant lorsque vous vous exprimez dans un forum lectronique. Vos fautes de frappe et de syntaxe vous poursuivront pour l'ternit. --- Linus B. Torvalds

#4 18-08-2009 18:26:07

aster
Administrateur

Tsomi a crit:

Deux p'tites fautes sur ton lien, dj tongue

Code:

sed s/un SlackBuilds/un SlackBuild/  s/automatiser/automatises/

Ensuite, pour quelques slackbuilds assez classiques que j'ai pu tester, a a l'air de plutt bien marcher. Sauf les USE_optionX qui ne donnent rien, ici.  Mais hm, je ne pense pas que j'aurais tendance y avoir recours, par la suite. Il y a toujours un dtail ou deux que le script ne trouvera pas moins d'tre parfait, et pour moi a revient donc au mme que de bidouiller en 30 secondes mon template par dfaut aprs avoir zieut un peu l'archive wink

ouep les USE ne sont pas implments en effet ... j'ai fait a en quelques heures tongue

Tsomi a crit:

Je vais essayer avec des softs assez tordus tongue

marchera pas smile  dj un soft avec un nom sotrique a chie, alors l smile

Tsomi a crit:

a me fait aussi penser que j'avais quelques remarques sur ton template de SlackBuild, au fait :
- Si l'on veut choisir une license ultra-permissive, je crois qu'il vaut mieux choisir du BSD/X11/MIT que le domaine publique. Il me semble, en effet, avoir lu que choisir le domaine publique ne rendait pas toujours le logiciel (ironiquement) libre. Je  crois que c'est d au fait qu'il n'y a pas de dfinition universelle de "domaine publique". D'ailleurs, je vois qu'il n'y apparemment plus de fichier COPYING sur le site (en dehors du dpt SVN). Est-ce un oubli ou a-t-il t dcid de prciser la license entire nouveau en entte du SlackBuild ?

ouais les licences ... je crois qu'on pourrait en parler des mois, c'est le sempiternel troll.

Tsomi a crit:

- PKGEXT devrait rester .tgz tant que la Slackware 13.0 n'est pas sortie ;
- Je pense que "no sum to check the integrity of the archive" serait plus correct que "no sum to verify archive integrit" ;

ouais d'un autre ct on est en rc2, c'est la fin des vacances ... je vais pas faire mes SBs en tgz juste pour les changer dans 1 mois. Ceux de contribs/ miens restent en txz (la variable modifiable la vole ne sert elle pas a ?).

Tsomi a crit:

- Pourquoi tout le monde rutilise des sommes SHA1 dans les slackbuilds, maintenant ? On avait dcid d'arrter a, du temps de slackbuilds.net, parce que l'on avait trouv plus pratique de ne pas avoir modifier a dans le slackbuild, chaque fois, je crois (j'avais longtemps prfr l'ancienne mthode, cela dit). Ou alors c'est un choix laiss l'auteur du slackbuild ?

Mon point de vue : j'dites le SB entre chaque version. Je n'dites _que_ lui. Avoir le .sha1 en dehors n'apporte rien (contrairement au slack-desc qui dcrit le soft, quand on consulte le dpt). Pour moi, c'est tout bnef de le mettre dedans.

Tsomi a crit:

- Il y a des problmes de tabulation, dans le rendu final du script, et dans certains de tes slackbuilds sur SVN. Je me demande si ce n'est pas ton diteur de texte qui se plante un peu smile (vim me faisait a tellement souvent, configur ou non, que je prfre maintenant utiliser 2 espaces en guise de tabulation, maintenant) ;

l tu chipotes. Mais tu m'avais dj fait le coup wink

Tsomi a crit:

- Pour le case $ARCH in, tu peux regarder la syntaxe que gouttegd utilise. a te permet d'effacer 3 lignes redondantes wink

ouais pas faux. En fait, si tu veux, en local j'ai le mme truc que le WebSlackBuilder mais en cli : makeepkg url://du/soft-1.2.3-tar.bz2 xap/ et a me fabrique tout, juste relire, et parfois fixer les bricoles. Donc je n'cris pas tout chaque fois, et niveau lisibilit a change pas grand chose (sauf pour le noob noob qui sait pas ce qu'est "?").

Tsomi a crit:

- Je me suis rendu compte que j'ai moi aussi fait une erreur en ajoutant un LIBDIRSUFFIX=64 mes slackbuilds. Il faudrait rajouter des LIBDIRSUFFIX="" pour les autres arch que x86_64, ou on aura des variables non initialises. C'est ce qui est fait dans les SlackBuilds officiels ;

C'est du bash au pire, au mieux du sh, pas du Perl (use strict;) smile a fait quoi des variables non utilises ?

Tsomi a crit:

- Tu as certaines lignes qui dpassent les 80 caractres. Je crois que le template officiel tait crit de manire viter le plus possible de les dpasser (par exemple pour la section de stripping des binaires/bibliothques/archives) ;

mouais ... cf remarques sur les tabulations hein wink

merci pour tout a.

#5 18-08-2009 18:50:08

_Hitek_
Slacker depuis 2003 (Slack 9.0)
Site web

Tsomi a crit:

c'est un oubli, j'ai remis ce fichier sa place : http://www.slackware-fr.org/COPYING

Sinon concernant la licence des sb proposs sur sfo, cela avait dj t dbattu sur sbn, et non re-dbattu lors de la fusion, donc priori acquis : la licence doit tre celle dcrite dans le fichier COPYING ci-dessus.

#6 20-08-2009 01:21:45

Tsomi
Membre trs actif

@gouttegd: Oui, c'est ce que j'aime bien avec les SlackBuilds. part l'appel makepkg, tout le reste pourrait tre rutilis avec les outils de base de n'importe quelle distribution.

aster a crit:

ouais les licences ... je crois qu'on pourrait en parler des mois, c'est le sempiternel troll.

Je ne cherchais pas un troll, mais juste prvenir qu'un soft dans le domaine publique n'est pas libre pour autant smile

aster a crit:

ouais d'un autre ct on est en rc2, c'est la fin des vacances ... je vais pas faire mes SBs en tgz juste pour les changer dans 1 mois. Ceux de contribs/ miens restent en txz (la variable modifiable la vole ne sert elle pas a ?).

La variable dfinit le comportement par dfaut, qui doit gnralement convenir la dernire version -stable vanilla. Mais a doit tre moins problmatique pour les contribs, sachant que la 13.0 risque de sortir sous peu, en effet.

aster a crit:

Mon point de vue : j'dites le SB entre chaque version. Je n'dites _que_ lui. Avoir le .sha1 en dehors n'apporte rien (contrairement au slack-desc qui dcrit le soft, quand on consulte le dpt). Pour moi, c'est tout bnef de le mettre dedans.

J'avais le mme point de vue, c'est mme pour a que j'ai dit avoir longtemps prfr cette mthode. Mais sur SBn, on avait finalement trouv que c'tait mieux de fournir des fichiers SHA1 part. Mais si c'est nouveau laiss l'apprciation de l'auteur du slackbuild, alors je reviendrai cette faon de procder. a me gonfle aussi, les svn add/svn del chaque mise jour.

aster a crit:

l tu chipotes. Mais tu m'avais dj fait le coup wink

Non mais l ce n'est pas juste une ligne ou deux auxquelles il manque une espace ou un truc comme a. Chez moi, c'est tout le slackbuild qui a une identation totalement alatoire. Des identations de 2, 3, 4, 5 ou 8 espaces, d'une ligne l'autre.

aster a crit:

ouais pas faux. En fait, si tu veux, en local j'ai le mme truc que le WebSlackBuilder mais en cli : makeepkg url://du/soft-1.2.3-tar.bz2 xap/ et a me fabrique tout, juste relire, et parfois fixer les bricoles. Donc je n'cris pas tout chaque fois, et niveau lisibilit a change pas grand chose (sauf pour le noob noob qui sait pas ce qu'est "?").

Bah c'tait un conseil pour gagner un peu de place dans le slackbuild.

aster a crit:

C'est du bash au pire, au mieux du sh, pas du Perl (use strict;) smile a fait quoi des variables non utilises ?

Encore une fois, c'est juste un conseil. C'est vrai que pas beaucoup de gens doivent lancer leur shell avec un "set -u", mais vu que les SlackBuilds officiels prennent toujours soin de ne pas laisser de variables non-initialises, je prfre faire de mme.

aster a crit:

mouais ... cf remarques sur les tabulations hein wink

Je trouvais juste que a facilitait les choses pour ceux qui voudraient diter le slackbuild. La plupart des diteurs de texte en console ne corrigent pas l'indentation, ne font pas de retour la ligne, et n'ont pas le support UTF-8, par exemple. Tu fais comme tu veux, mais je ne vois pas tellement d'inconvnients rendre un SlackBuild plus simplement modifiable par n'importe qui wink .

@hitek: Merci smile

Dernire modification par Tsomi (20-08-2009 01:23:32)

#7 20-08-2009 10:15:36

aster
Administrateur

@tsomi: voil, j'ai revu mon "template" et j'ai modifi avec la plupart des remarques que tu m'as faites. Je vais en comiter quelques uns dans la journe. Merci.

#8 21-08-2009 18:37:13

Mushroom
Administrateur

Tsomi a crit:

Mais a me fait penser qu'il faudrait que je rejette un il sur Spack. Seb disait que son projet permet justement de reprendre tout moment le contrle sur ce que fait le script. Je vais essayer avec des softs assez tordus

gouttegd a crit:

Pour info, jai essay avec les softs les plus tordus que je connaissais, et Spack permet effectivement de sadapter toutes les situations.

Aaaaah ! bah les gars, a fait chaud de voir que a teste quand mme en cuisine ; en vain sur le Slacklab, je ne chialais donc point. big_smile

gouttegd a crit:

Ce qui me drange le plus, je pense, cest quun fichier make.sh seul ne sert rien sans Spack, contrairement un SlackBuild qui est immdiatement utilisable sur nimporte quelle Slackware vanilla. Un peu (trop) comme un Debian.rules qui ne sert rien sans les outils Debian

Si tu veux... mais ton SB ne marchera de toutes faons que si toutes les dpendances requises sont installes (standard ou non). Et puis, entre nous, qui donc utilise une Slackware Full Install sans sucre ajout ? certainement pas les clients des SB... wink

Bref, vu la toute petite dpendance qu'est Spack et le temps qu'il fait gagner (surtout en tant que moulinette perso ; par exemple, gardant toujours les sources, je ne me fatigue mme pas rcuprer les docs), pour moi a vaut largement la peine (d'autant que si on est capable de comprendre un SB, on peut comprendre le code de Spack ; donc mme si demain j'arrte le dev, c'est pas bien grave pour les utilisateurs).

Tsomi a crit:

@gouttegd: Oui, c'est ce que j'aime bien avec les SlackBuilds. part l'appel makepkg, tout le reste pourrait tre rutilis avec les outils de base de n'importe quelle distribution.

C'est encore plus vrai pour Spack, qui se concentre sur ce qui se passe jusqu'au make install, soit l o commence l'application de la politique d'empaquetage Slackware. smile

aster a crit:

retour, cailloux, pelles, carresses, ... ici mme, ou dans ma b@l

En fait, j'ai pas bien compris (essay avec C*mus et Ocaml)... part conomiser en partie le remplissage de l'en-tte du template, a ne fait aucun test sur les sources elle-mmes ou j'ai manqu quelque chose ? hmm

#9 21-08-2009 19:17:06

gouttegd
Membre trs actif

Mushroom a crit:

Aaaaah ! bah les gars, a fait chaud de voir que a teste quand mme en cuisine ;

Si a peut te faire encore plus chaud au cœur, sache que si Spack ne m’a pas convaincu, je ne pourrais en revanche plus me passer de tofu. wink

Soyez vigilant lorsque vous vous exprimez dans un forum lectronique. Vos fautes de frappe et de syntaxe vous poursuivront pour l'ternit. --- Linus B. Torvalds

#10 22-08-2009 09:11:31

Mushroom
Administrateur

gouttegd a crit:

Si a peut te faire encore plus chaud au cur, sache que si Spack ne ma pas convaincu, je ne pourrais en revanche plus me passer de tofu.

Cool ! smile
(Petite question au passage sur ton exprience utilisateur : tu bosses sur combien de piles avec un volume global de combien de tches, en usant plutt de quel type -- mono ou multilinaire -- de tches, et avec quelle intensit d'utilisation des marqueurs ? tongue )

#11 22-08-2009 11:23:37

gouttegd
Membre trs actif

Trois piles :
  — phd : tout ce qui concerne mon boulot, savoir ma thse),
  — dvlpt : mes projets de dveloppement perso (y compris les SlackBuilds),
  — misc : tout le reste.

J’ai gnralement entre dix et vingt tches dans la pile phd, et je m’efforce de ne jamais laisser la pile dvlpt aller au-del de six. La pile misc est le plus souvent assez vide, je l’utilise notamment pour certaines deadlines administratives (par exemple, il y a trois mois, c’tait dclarer les revenus , depuis deux jours, c’est payer les impts hmm ).

Je n’utilise pas les marqueurs.

#12 22-08-2009 12:17:59

aster
Administrateur

Mushroom a crit:

aster a crit:

retour, cailloux, pelles, carresses, ... ici mme, ou dans ma b@l

En fait, j'ai pas bien compris (essay avec C*mus et Ocaml)... part conomiser en partie le remplissage de l'en-tte du template, a ne fait aucun test sur les sources elle-mmes ou j'ai manqu quelque chose ? hmm

non tu n'as rien manqu du tout. Je ne vais pas tlcharger les sources chez moi une premire fois pour extraire les donnes, puis le gars enregistre le SB chez lui, et re-tlcharge les sources.

C'est surtout une base pour un didacticiel "interactif" disons. Par contre ma forge makeepkg, elle rcupre les sources, remplit le SB (doc, variables, sum, ...). J'ai d'autres trucs en tte que je vais implmenter petit petit. Peut-tre un jour a sera public smile

Spack m'a l'air bien c'est sr, mais moi je veux pas un paquet l'arrive, je veux juste un SB mettre sur le SVN.

#13 22-08-2009 15:18:45

Mushroom
Administrateur

aster a crit:

non tu n'as rien manqu du tout. Je ne vais pas tlcharger les sources chez moi une premire fois pour extraire les donnes, puis le gars enregistre le SB chez lui, et re-tlcharge les sources.

D'accord... en fait au dpart j'tais parti sur un truc la src2pkg, c'est pour a que j'ai pas bien saisi ce que a faisait. smile

"aster a crit:

Spack m'a l'air bien c'est sr, mais moi je veux pas un paquet l'arrive, je veux juste un SB mettre sur le SVN.

Oui, c'est pas du tout le mme objet, on est d'accord ; le but de Spack c'est de sparer au maximum ce qui est gnrique de ce qui est particulier au soft empaquet, de manire faire voluer et progresser la procdure gnrique sans avoir -- dans la mesure du possible --  retoucher aux scripts.

@gouttegd
Merci pour les infos... en fait c'est peu prs pareil pour moi, j'ai pas mal de piles (5), mais j'utilise peu les marqueurs. Du coup, je me demande si ces deux caractristiques ne font pas double-emploi ; je pense me rorienter vers un modle "mono-pile" pour la 3.0 (les marqueurs prendront toute leur dimension et il sera enfin possible de passer facilement entre TODO gnrale/particulire)... wink