Nouveau forum : https://forum.slackware-fr.eu.org/

Annonce

29/01/2017 : Ce forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser le nouveau forum.

13/12/2014 : Inscriptions désactivées pour un moment en raison d'une recrudescence d'inscriptions plus que douteuses.

#1 25-05-2009 17:57:10

Jonesy
Elephantidae
Lieu: /usr/local/forest
Site web

Quel est votre utilisation du portail et du site en général ?

Bonjour à toutes et tous,

Doucement mais surement nous arrivons à un mois de vraie vie wink du nouveau site.

Dans le but d'adapter au mieux aux besoins généraux, voici quelques questions pour vous en tant qu'utilisateur. Alors c'est parti !

Les questions ne sont pas sur le look ou l'aspect esthétique des choses, mais sur l'aspect pratique et fonctionnel pour vous. Après, chacun est différent, nous verrons ce qui est possible ou pas. wink
C'est pour avoir une première idée de comment vous utilisez les outils.

Déjà, comment venez-vous sur le site ? Moteur de recherche, "super magique barre d'adresse de Firefox 3" ou raccourcis/favoris/bookmarks ? Si c'est la dernière solution quelle est, ou quelles sont, les adresse(s) enregistrée(s) ?

Allez-vous voir sur le portail pour savoir ce qui se passe ?
Vous êtes-vous inscrit aux Flux RSS ? Si oui, lesquels ? Remplissent-ils leur but ?
En règle général, pour savoir ce qui se passe et change sur les différents outils (forum, wiki, svn) du site, comment faites-vous ?

Les nouvelles "Slackware", vous les lisez sur le portail ou directement sur le forum ?

Vous êtes vous abonné à l'une ou les deux listes de diffusion des changement dans les changelog des -current (32 et 64) et stable ? Auxquelles ? Encore, remplissent-elles leur but ?

Verriez-vous autre chose sur le portail ? Enlever, ajouter, déplacer...

Que trouvez-vous "vraiment" pratique ? Et inversement qu'est-ce qui ne l'est pas du tout ?

Vous recherchez une information sur le site (en général ou par outil), comment faites-vous ?

Il n'y a aucun jugement de valeur, comme dit c'est personnel, nous essayerons de voir en fonction des réponses et des faisabilités. smile

Ayant tous plus ou moins l'habitude du forum et du wiki, les questions s'attardent sur le portail. Mais si vous avez des remarques, n'hésitez pas !

Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt.

#2 25-05-2009 18:15:58

jaguarwan
Close the world, open the next
Lieu: Beijing
Site web

Re: Quel est votre utilisation du portail et du site en général ?

Pèle-mêle:

Niveau RSS je suis un gros balourd rétrograde, je les utilise jamais smile

Je viens en tapant S dans la barre magic coincoin de FF3 et deux coups sur flèche bas, slackbuilds.net

Je viens principalement voir ce qui se passe sur la board et contribuer si j'ai un truc susceptible d'intéresser quelqu'un.

Niveau trucs pratiques, sur l'ancienne board on avait ajouté un bouton "Get the code" sur les slackbuilds du forum pour les télécharger directement, je pourrais le porter sur la nouvelle si ça vous intéresse.

#3 25-05-2009 19:28:13

Thom1
Administrateur
Site web

Je clique sur le lien de sfo dans ma barre perso de firefox.
Pour les forums, j'ai un profile spécial forum donc j'y vais direct sans vraiment regarder le portail.
Sinon j'utilise les RSS et je trouverais sympa d'avoir un RSS dédié au slackbuilds, non ?

#4 25-05-2009 19:34:42

T-Christophe
Membre très actif
Lieu: DAKAR SÉNÉGAL
Site web

Je vient sur le forum sur le site sur mes ptits doigts (c'est amusant mais c'est vrai, je me déplace pas à pied mais à doigt sur ce coup là smile ) : forum.slackware.fr.org le plus souvent, www.slackware-fr.org de temps en temps.

En général je suis plutôt réfractaire au changement, et j'ai encore un peu de mal à m'adapter, je suis surtout ce qu'il se passe sur le forum, mais je suis fermement décidé à me mettre à ce tout nouvel outils que sont les "flux RSS" smile

Slackware-fr.org est ma seule source d'informations sur Slackware, je me dit que c'est un tort, et j'ai plein de bonnes intentions à ce sujet mais ...

Je ne suis abonné à rien mais je me promet à moi même de trouver le temps de m'y interesser.

Je suis un assez bon client, tout à l'air de me plaire, sauf peut-être en haut et un bas des post un lien précédent/suivant qui permette quand comme moi on prend du retard et qu'on veut parcourir un grand nombre de posts l'un après l'autre. (bon d'accord je sort avec mes précédent/suivant) smile

** EDIT **
Je m'approche petit à petit de 2009, je vient de découvrir Akgregator, c'est pas mal dis donc, on en invente des chose intéressantes en ce moment smile

Dernière modification par T-Christophe (25-05-2009 22:00:06)

#5 25-05-2009 19:36:21

_Hitek_
Slacker depuis 2003 (Slack 9.0)
Site web

J'ai encore ton patch si on en a besoin smile

Mais l'idéal serait de pousser les slackbuilds sur le svn pour que ce soit plus simple pour tout le monde... (au moins dans contribs/)

#6 25-05-2009 23:32:11

jaguarwan
Close the world, open the next
Lieu: Beijing
Site web

C'est vrai qu'il faudrait que je trouve le temps de mettre à jour mes slackbuilds aux dernières guidelines... D'ailleurs merci à ceux qui ont refondu certains de mes scripts pour les inclure au SVN, j'ai été fainéant sur ce coup là!

#7 27-05-2009 12:55:44

aster
Administrateur

Bon alors, comment je viens sur le site (vous moquez pas) t sl<tab><entrée> (t est le raccourcis de :tabopen dans vimperator, qui reproduit la barre d'adresse magique).

Comment je suis au courant des derniers trucs ? J'aimerais bien passer par les rss, mais marche pas chez moi. Je comprends pas. Thom1 semblent ne pas avoir de soucis sad  Je vais retrouver mon livre sur l'élevage de pigeon voyageur je crois.

Mes habitudes de navigation ? un cerveau, qui lit exclusivement le portail, et ce souvient de ce qu'il a lu la veille. Puis clic du milieu (ou F, encore une feature de vimperator) pour ouvrir chaque nouveauté dans un onglet. Mais franchement, arriver a faire marcher ce rss serait un gros plus pour moi.

Ce que j'aimerais ? C'est mission impossible smile Afficher les choses que je n'ai pas encore lu de façon différente, sur le portail donc. Mais à mon avis ça nécessite une mega usine à gaz derrière avec db et tout le tsoin tsoin, parce que la méthode du cache et du cookie est un peu à chier (méthode punbb).

Voilou

Essayer, c'est la meilleure façon de se planter, OJS

#8 27-05-2009 13:22:58

Thom1
Administrateur
Site web

aster a écrit:

Thom1 semblent ne pas avoir de soucis

En fait je me suis rendu compte que à chaque fois que je regarde le flux RSS, je le ferme et vais voir sur le portail. Je trouve le flux trop "bordélique"

#9 27-05-2009 14:16:05

Jonesy
Elephantidae
Site web

Bonjour,

Aster, il n'y a pas que pour Thom1 que les RSS marchent wink
Comme déjà évoquait, je ne vois pas où peut être ton problème.

Pour savoir ce que tu as lu ou pas, sur le portail, ce n'est pas possible vu que c'est par outil. En fait il faudrait que chaque outil gère correctement ce que tel visiteur a lu ou pas... hmm

Sinon Vimperator, ça "révolutionne" la navigation ! wink

Thom1 a écrit:

En fait je me suis rendu compte que à chaque fois que je regarde le flux RSS, je le ferme et vais voir sur le portail. Je trouve le flux trop "bordélique"

Intéressant, en quoi est-il "bordélique" ? D'ailleurs tu lis lequel ?
Si c'est celui avec le contenu des nouvelles, je peux comprendre, mais là, il faudrait que le lecteur RSS mette en forme le Html et possède les classes CSS... Comme on peut dire que cela "détourne" le but du RSS, il y a son petit frère qui se contente que des titres.

Voilou smile

Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt.

#10 27-05-2009 14:30:50

Thom1
Administrateur
Site web

J'ai choisi "les titres du portail" comme flux rss. Mais en fait je préfère que tout soit séparé même si ça fait beaucoup de flux différents (un flux forums, un flux Sb et paquets, un flux pour les nouvelles). En gros, il est plus simple pour moi de jeter un coup d'œil au portail car c'est plus clair.
Il faut dire que je n'ai jamais trop réfléchi à la question non plus donc mon idée est peut-être inintéressante.

#11 27-05-2009 14:38:21

Jonesy
Elephantidae
Site web

Re

Thom1 a écrit:

En gros, il est plus simple pour moi de jeter un coup d'œil au portail car c'est plus clair.

Je ne sais pas si cela réponds à ton besoin, mais sache que le portail se contente d'afficher les flux RSS des outils. Donc, si tu le souhaites tu peux tout séparer en utilisant directement les flux RSS des outils.
Les outils fournissent les liens RSS dans la sidebar pour avoir la source à l'origine.
En quelque sort les flux du portail sont un agrégat de RSS triés et tagués. wink

@+

#12 27-05-2009 15:16:14

Thom1
Administrateur
Site web

Cool, je n'avais pas vu big_smile Alors c'est pile poil comme je veux pour ces flux.
Merci bien Jonesy wink

#13 29-05-2009 16:43:01

gouttegd
Membre très actif
Lieu: Grenoble

Pour répondre rapidement, je viens via un bookmark de Konqueror pointant vers <www.slackware-fr.org>, je jette rapidement un œil aux nouveaux messages et je fais un détour par la page « Derniers changements » du wiki. Je n’utilise pas les flux RSS et je ne me tiens pas trop au courant de ce qui se passe sur -current (sauf quand on en parle sur le forum, comme lors de l’introduction des archives .txz ou le passage en 64 bits).

Ma question à présent. smile Je viens de découvrir la liste de diffusion « slacklab » (via la page Venez contribuer du wiki), et je me demande si cette liste et certaines parties du forum ne sont pas redondantes. En tout cas, j’ai un peu du mal à cerner ce qui doit aller sur la liste et ce qui est plutôt du ressort du forum.

Par exemple, j’avais une ou deux questions concernant les « bonnes pratiques » à utiliser dans les SlackBuilds (vu que je m’apprête à ajouter certains des miens dans la branche contribs du repository), notamment « faut-il créer automatiquement un compte et un groupe utilisateur lorsque c’est nécessaire au bon fonctionnement du logiciel empaqueté ? ». Je pensais poser la question sur le forum, rubrique « SlackBuilds », mais je viens de voir que la question a été abordée sur la liste Slacklab aujourd’hui même (les grands esprits se rencontrent ^^ ) !

Du coup, y a-t-il des utilisations « préférentielles » des différents outils ? Du genre, le forum plutôt réservé aux questions d’ordre général, et la mailing-list plutôt pour les contributions au SVN ou au wiki ?

« Je vous aiderai si vous me promettez d'aider quelqu'un en retour. » --- anonyme
« Soyez vigilant lorsque vous vous exprimez dans un forum électronique. Vos fautes de frappe et de syntaxe vous poursuivront pour l'éternité. » --- Linus B. Torvalds

#14 29-05-2009 18:08:06

_Hitek_
Site web

Pour moi le forum est plus approprié ne serait-ce que pour la visibilité et l'archivage.

En effet, tout ce qui passe sur le slacklab concernant le sujet évoqué sur les groupes, je lis et je vais oublier... surtout que je supprime régulièrement ma boite mail.

Et même s'il y a de l'archivage des ml, ça reste pour moi moins pratique et sympa à relire qu'un forum.

(sans compter la recherche sur le forum qui permet de retrouver de vieux sujets facilement)

#15 29-05-2009 19:32:44

Jonesy
Elephantidae
Site web

Bonjour,

Historiquement, la SlackLab est là pour discuter des documentations que les contributeurs veulent faire ou modifier. C'est aussi un endroit où l'on discute de points concernant le site, son fonctionnement et sa politique.
Jusqu'à maintenant, elle a toujours remplie son rôle. wink

Je ne suis pas un pourfendeur de forum ou un défenseur de ML. J'aime bien les deux médias, et chacun a ses avantages.

Un forum, c'est plus un endroit où on écrit sans forcément attendre ou espérer de réponses. Car il faut que les gens y viennent, lisent le post et y répondent.
Une ML, c'est plus pour les discussions rapides où il s'agit de décider, fixer, un point et on n'en parle plus après. Car le mail arrive "chez toi". C'est une "invitation" en quelque sorte.

Donc le forum est parfait pour l'aide sur un truc (plus ou moins précis). Pour les discussions informelles, autour d'un sujet qui peut ou pas intéresser les gens. Et c'est un peu au petit bonheur la chance (sans mauvais esprit).
Donc la ML se prête très bien aux discussions pour prendre des décisions. Une fois la décision prise, on la note quelque part (doc, faq, règles,...), ou on la met en œuvre (nouveau truc, nouveau bidule, ...). Et hop, on passe à la suite.

Donc pour répondre à la question : pour moi ta question va typiquement sur la ML. smile Car il est nécessaire de prendre une décision qui sera après mise en œuvre. Quelque part, l'historique de la prise de décision on s'en moque. Ce qui importe c'est la décision.

Et puis un "détail" qui ne trompe pas, je pense.
Pour l'aide en général, les projets et sites utilisent un forum.
Pour les discussions et prises de décisions, ils utilisent des ML.
En tout cas, tout ceux que je connais fonctionnent ainsi.

Après, il y a surement tout un tas d'arguments pour l'un ou pour l'autre, mais je vois que sur tout les projets ou sites que j'ai été, c'est ainsi que cela fonctionnait et ça fonctionnait plutôt bien. Après c'est comme tout, cela dépend aussi des personnes participantes et de l'ambiance.

@+

#16 29-05-2009 20:41:16

gouttegd
Membre très actif

OK. Bon, ben puisque la discussion sur la création des comptes dans un SlackBuild a commencé sur la mailing-list, autant la poursuivre là-bas. Bougez pas, j’arrive. wink

« Je vous aiderai si vous me promettez d'aider quelqu'un en retour. » --- anonyme
« Soyez vigilant lorsque vous vous exprimez dans un forum électronique. Vos fautes de frappe et de syntaxe vous poursuivront pour l'éternité. » --- Linus B. Torvalds

#17 30-05-2009 07:08:22

Thom1
Administrateur
Site web

gouttegd, j'ai vu que tu as  ajouté un Sb de postegresql. Pense aussi à modifier le ChangeLog.txt. Là je l'ai fait pour toi wink
Tu sauras pour la prochaine fois.

#18 30-05-2009 10:17:07

gouttegd
Membre très actif

En bon fainéant qui se respecte, je pensais qu’il y avait un script du côté du serveur SVN qui se chargeait de mettre à jour le ChangeLog.txt tout seul à partir du message passé à 'svn commit'. Je suis très déçu. ^^'

Je suggère de rajouter la mention « Pensez à renseigner le fichier ChangeLog.txt en conséquence » dans les pages wiki relatives au repository de SlackBuilds.

Merci de t’en être occupé. J’y penserai désormais. smile

#19 30-05-2009 10:21:56

aster
Administrateur

gouttegd a écrit:

En bon fainéant qui se respecte, je pensais qu’il y avait un script du côté du serveur SVN qui se chargeait de mettre à jour le ChangeLog.txt tout seul à partir du message passé à 'svn commit'. Je suis très déçu. ^^'

mmm avec les hooks scripts peut-être que ça peut se faire simplement. Je regarde.

#20 30-05-2009 10:24:43

T-Christophe
Membre très actif
Lieu: DAKAR SÉNÉGAL
Site web

!! un script
!! un script qui ferais le travail d'un homme
ma bonne dame, faite attentions je crois qu'il y as là une de ces jeunes qu'on appelle informaticiens smile

#21 30-05-2009 14:23:53

gouttegd
Membre très actif

aster a écrit:

mmm avec les hooks scripts peut-être que ça peut se faire simplement.

Je croyais aussi, mais ce n’est peut-être pas une si bonne idée, finalement.

You might be tempted to write a hook script that modifies a transaction. However, hook scripts should never modify the transaction they are operating on. Subversion has no mechanism for reporting back to the working copy if a transaction is modified, so the working copy and repository would become out of sync if you did modify the transaction.

Because none of the Subversion command-line tools have facilities that would allow you to modify the transaction, this is not a hard rule to follow. However, it is possible for a custom program using the Subversion libraries to modify a transaction, so consider yourself warned about not doing it.

(Subversion Version Control, chapitre 11, page 164)

#22 30-05-2009 17:26:40

Mushroom
Administrateur

Je connaissais pas SVN mais comparé à mercurial ou même GIT, ça a l'air d'une sacrée usine à gaz, dites-moi... hmm

#23 30-05-2009 23:04:59

aster
Administrateur

Mushroom a écrit:

Je connaissais pas SVN mais comparé à mercurial ou même GIT, ça a l'air d'une sacrée usine à gaz, dites-moi... hmm

bof ... c'est pas parce qu'il est possible des scripts a divers moment que c'est une usine à gaz. Ça reste pratique. Tu peux, juste via ses scripts, générer des rss, des mails, vérifier la bonne forme des comits, ... juste de quoi faciliter la gestion. En quoi c'est usine à gaz, y'a même pas de moteur de recherche intégré roll ?

#24 30-05-2009 23:40:05

aster
Administrateur

gouttegd a écrit:

aster a écrit:

mmm avec les hooks scripts peut-être que ça peut se faire simplement.

Je croyais aussi, mais ce n’est peut-être pas une si bonne idée, finalement.

You might be tempted to write a hook script that modifies a transaction. However, hook scripts should never modify the transaction they are operating on. Subversion has no mechanism for reporting back to the working copy if a transaction is modified, so the working copy and repository would become out of sync if you did modify the transaction.

Because none of the Subversion command-line tools have facilities that would allow you to modify the transaction, this is not a hard rule to follow. However, it is possible for a custom program using the Subversion libraries to modify a transaction, so consider yourself warned about not doing it.

(Subversion Version Control, chapitre 11, page 164)

En regardant un peu les hooks de près, je me suis posé la question Pourquoi le changelog est sous gestionnaire de version ?

- en effet, websvn affiche les logs présents (les messages passé lors du commit)
- en local, un simple svn log nous donne les infos qu'on aurait dans le changelog.

Et pour enfoncer le clou, on peut y aller des inconvénients :
- ça fait un fichier de plus à gérer pour le contributeurs, qui écrit 2 fois (dans le ChangeLog et dans -m)
- si on l'oublie et le rajoute, ça pourrit un peu les rss, et le log de svn.

Au final, quel intérêt d'alimenter un tel fichier ?

En 2 clics (depuis http://svn.slackbuilds.net/ on clique sur contribs/ puis sur Afficher le journal) on obtient un log qui me paraît plus que clair (pour peu que -m soit bien renseigné). Peut-être on pourrait mettre ces logs sur l'accueil de svn.slackware-fr.org ?

#25 30-05-2009 23:55:48

_Hitek_
Site web

Le probleme est que les changements indiqués dans -m doivent être très courts, sous peine de foutre un peu le bordel sur l'accueil (un changement qui prendrait 3 ou 4 lignes ça le fait moyen).
Un changelog.txt ça permet de détailler parfois plus un changement, et par ailleurs ça colle aussi à la façon de faire de la distrib en général.
Je trouve ce changelog.txt beaucoup plus lisible également que les logs svn, même bien tenus.
Par ailleurs, personnellement, ça me fait pas plus de boulot de tenir un changelog car généralement j'utilise un simple copier/coller de mon -m que je modifie légèrement pour coller à la mise en page du changelog.