Nouveau forum : https://forum.slackware-fr.eu.org/

Annonce

29/01/2017 : Ce forum est dsormais en lecture seule. Merci d'utiliser le nouveau forum.

13/12/2014 : Inscriptions dsactives pour un moment en raison d'une recrudescence d'inscriptions plus que douteuses.

#1 20-05-2009 14:35:41

apostle
Slorg
Lieu: BouduCon Land
Site web

Slackware passe au 64 bits !

Une surprise de taille : Slackware officiellement porte sur architecture 64 bits ! !

Dveloppe dans le plus grand secret - seules quelques lignes dans les SlackBuilds officiels laissaient prsager la prise en charge d'une autre architecture - Slackware64 a fait son apparition sous forme d'un arbre -current sur les bons FTP et miroirs dans un rpertoire slackware64-current/.

http://www.slackware.com nous apprend que la prochaine version officielle sera bel et bien une Slackware 13.0, que les DVD pour processeurs 64 bits seront disponibles l'achat en mme temps que la version 32 bits.

Serait-ce la conscration de Slamd64 ou plus simplement un dsir de moderniser Slackware? Les questions existentielles pleuvent dans nos esprits chauffs !

Ouais c'est super tout a, mais sinon ?

Mis part cela, aucune version sous forme d'image ISO n'est disponible, Slackware64 n'tant propose au public qu' des fins de tests intenses.
Le README.TXT dans isolinux/ vous aidera gnrer un DVD si vous trpignez d'impatience. Attention, tous les FTP ne sont pas forcment synchroniss (http://www.slackware.at semble jour cependant).

slackware-current - since 7 (pas Ouinnedose hein, la Slack 7.0) -

#2 22-05-2009 21:15:57

Jonesy
Elephantidae
Lieu: /usr/local/forest
Site web

Re: Slackware passe au 64 bits !

Bonsoir,

Ayant un peu de temps, je me suis demand ce que le support officiel de l'architecture x86_64 signifie pour les projets non-officiels qui en ont fait leur cheval de Troie. smile
En plus, ces projets sont explicitement remercis par Patrick pour lui avoir permis de prendre son(leur) temps (avec la Slackware Crew).

Dj ma connaissance, il n'y a que deux projets de port 64 bit de la Slackware :
- Slamd64.
- BlueWhite64.

Sachant que le monsieur que Patrick remercie trs souvent ces jours-ci sur le sujet de la version 64 bit, Eric Hameleers est (tait ?) un membre de l'quipe du projet Slamd64 dont l'initiateur et mainteneur est Fred Emmott.

Les deux projets parlent de la release de Patrick sur leur forum (bien videment), et priori aucun des deux n'a l'intention de s'arrter pour le moment.
BlueWhite est le plus clair, ils feront une 13.0 et aviseront pour la suite.

La plus grosse critique de la release officielle semble port sur la gestion des librairies 64 bit et du support de compatibilit 32 bit. Je ne suis pas un expert, n'ayant jamais utiliser l'une ou l'autre de ses deux distributions, mais si je comprends bien il en ressort :
- que la Slackware64 est plus difficile maintenir car il faut prciser pour chaque compilation --lib-dir=/usr/lib64.
J'ai pris quelque Slackbuilds officiels des sources de la 64 pour voir, a semble vrai, mais pas pour tous les paquets...
- il n'y aurait pour le moment pas de compatibilit logicielle avec les logiciels 32 bits. Mme si la release serait prvue pour.

En fait pour l'histoire de lib64 et lib32 pour la compatibilit la solution propre semble tre :
- /usr/lib contient les librairies 64 bit. (et non /usr/lib64 ou au moins c'est un lien vers )
- /usr/lib32 contient les librairies 32 bit, et pour les logiciels rclamant le 32 bit ont les fait pointer dessus la compilation.
Mais par dfaut tous les logiciels compileraient avec les librairies 64 bit. Ce qui semble logique...
L tous les Slackbuilds ou presque (de ce que j'ai vu) ont un test sur l'archi pour laquelle on compile, alors que la logique voudrait et pour rester simple que par dfaut on compile pour l'archi sur laquelle on est sans se poser de question.

En terme d'incohrence, il y a un dtail sur les miroirs qui me fait penser que c'est quelque peu le bordel dans les ttes pensantes.
Pourquoi diable avoir spcifi dans la hirarchie des fichiers "slackware64" au lieu de "slackware" ? Tous les scripts et outils qui allaient chercher les paquets sous "slackware" doivent maintenant faire attention et savoir pour quelle architecture ils tournent ! C'est idiot sachant que de toute faon la release, donc le rpertoire de niveau suprieur contient dj l'information. Et c'est encore plus idiot quand on sait que "extra", "pasture" et "testing" restent tels quels sans la notion d'archi.

Entre a et l'histoire des extensions multiples officielles pour les paquets, je commence trouver que la Slackware part srieusement en vrille... hmm Avis personnel. tongue

Bon week-end wink

Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'lphant qui traverse la fort.

#3 23-05-2009 08:19:36

Thom1
Administrateur
Site web

Jonesy a crit:

L tous les Slackbuilds ou presque (de ce que j'ai vu) ont un test sur l'archi pour laquelle on compile, alors que la logique voudrait et pour rester simple que par dfaut on compile pour l'archi sur laquelle on est sans se poser de question.

Pourquoi diable avoir spcifi dans la hirarchie des fichiers "slackware64" au lieu de "slackware" ?

Pour l'histoire des SB, peut-tre que le but est d'utiliser exactement les mmes pour les 2 archi, non ?

En ce qui concerne le "slackware64" au lieu de "slackware" je suis tout fait d'accord avec toi. Peut-tre l'a-t-il fait sans rflchir et il va corriger a, sinon il faut le bombarder gentiment de mails pour qu'il rectifie a.

#4 23-05-2009 13:49:06

Jonesy
Elephantidae
Site web

Bonjour,

Thom1 a crit:

Pour l'histoire des SB, peut-tre que le but est d'utiliser exactement les mmes pour les 2 archi, non ?

C'est trs probablement le but, mais c'est idiot. smile
Je m'explique.
Un slackbuild est un script pour compiler.C'est donc automatique mais il se doit de rester le plus prs possible de ce qui est naturel et logique. Car l, si tu prends les sources d'un soft, tu es sur le systme 64, ./configure && make ne fonctionne pas, ou alors tu le compiles sur les librairies 32 bit par dfaut alors que tu es sur un systme 64 bit. Voir la question plus bas.
Alors, bien sr il se doit de passer l'option de compilation de l'archi (x86_64, i686, etc...). Ceci est une variable, facilement modifiable (suffit de l'exporter dans son environnement et le SB la prend en compte sans le modifier).
De plus, il peut tre utile d'appliquer des patchs pour certains logiciels suivant l'archi, mais c'est du cas par cas. Ce n'est pas une rgle gnrale.
Mais par dfaut et normalement, lorsque l'on compile un soft on le compile pour l'architecture sur laquelle on est. Donc "contre" les librairies de l'archi en question. L, avec l'obligation de passer --lib-dir=/usr/lib64, tu es sur un systme 64 bit, mais tu dois dire que tu compiles "contre" les librairies 64 bit ?! C'est absurde ! Est-ce que pour compiler en 32 bit on dit o sont les librairie 32 bit ? Pourquoi pas aussi dire o sont les librairies 16 bit ?
Et supposons, un logiciel ne compile pas en 64 bit (mme patch ou y a pas de patch pour), alors oui, on ajoute un test sur l'archi pour spcifier les librairies 32 bit. Mais comme les patchs, c'est au cas par cas.

Et avec ces rgles ton slackbuild il tourne sur une archi 32 et 64 bit sans se poser de question et sans tests sur l'archi pour savoir quel rpertoire lib utilis "par dfaut".
Sur l'archi 32 bit, les librairies sont sous /usr/lib, l'archi indique est 32 bit (i686, i486 etc...) et si ce soft a besoin d'un patch en 64 bit il n'est pas appliqu, de mme si ce soft ne compile pas en 64, comme il est sur l'archi 32 bit il n'utilise pas le chemin spcifique des librairies 32 bit.
Sur l'archi 64 bit, les librairies devraient tre sous /usr/lib, l'archi indique est 64 bit, et et si ce soft a besoin d'un patch en 64 bit, il l'utilise, de mme si ce soft ne compile pas en 64, comme il est sur l'archi 64 bit il utilise le chemin spcifiques des librairies 32 bit. Mais par dfaut, on compile pour du 64 bit.

Si dans /usr/lib il a l'intention de mettre les librairies 32 bit, cela signifie que par dfaut, si on ne fait pas attention on compile nos logiciels contre les librairies 32 bit alors que nous sommes sur un systme 64, c'est absurde.
Et la question que je me pose : il y a quoi dans /usr/lib pour devoir spcifier /usr/lib64 ? Car s'il n'y a pas la compatibilit 32 cela me laisse suppos que c'est vide... ?!? Donc que par dfaut, un logiciel ne compile pas. Euh...

Donc ils ont modifis une grande partie des slackbuild pour ajouter un test inutile, car ils ont fait une erreur de conception d'architecture systme.

Enfin, c'est mon impression et ce que je comprends, peut tre que je me plante et qu'il me manque un lment, mais la logique systme que BlueWhite64 dcrit et que je reprends ici se tient et semble logique.

Thom1 a crit:

En ce qui concerne le "slackware64" au lieu de "slackware" je suis tout fait d'accord avec toi. Peut-tre l'a-t-il fait sans rflchir et il va corriger a, sinon il faut le bombarder gentiment de mails pour qu'il rectifie a.

J'y pense lui crire. Sauf qu'il faut tourner tout a "gentillement" tout en tant le plus clair et convaincant possible et le tout en Anglais. tongue

@+

Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'lphant qui traverse la fort.

#5 23-05-2009 16:20:28

Thom1
Administrateur
Site web

En tout cas, apparemment l'adresse info@slackware.com n'existe plus.

PS : "gentillement" a 2 orthographes il me semble ( vrifier). En plus le dico de firefox ne connait que "gentiment".

#6 23-05-2009 23:56:44

Jonesy
Elephantidae
Site web

Thom1 a crit:

Ah... ? Tu as une rponse "adresse inconnue" ?

Thom1 a crit:

PS : "gentillement" a 2 orthographes il me semble ( vrifier). En plus le dico de firefox ne connait que "gentiment".

Pour l'orthographe, d'aprs mon dico, c'est "gentiment" seulement. tongue Donc j'ai faux. C'est un des mots que je n'arrive pas crire correctement, comme "normalement", il faut que je lui colle deux "L". wink Aller vole ! lol

#7 24-05-2009 01:52:25

Jonesy
Elephantidae
Site web

Bonne nuit, smile

tant curieux de voir tout a de plus prs, j'ai install la Slackware 64-current en fullinstall pour faire simple et rapide.
Bon, il a fallu que je supprime ma fullinstall 32 bit mais ce n'est pas grave... roll

Alors, conclusions ?!
Je ne comprends pas tout ! tongue

Voil ce que j'ai fait.
Aprs l'install et le reboot, je suis all voir sous :
- /usr/lib : ce n'est pas vide, il y a quelques fichiers et rpertoires, mais en comparaison de ce qu'il y a d'habitude, c'est vide. J'ai fait des file sur quelques fichiers, a semble tre des fichiers 32 bits.
- /usr/lib64 : est bien plein comme il faut. wink J'ai aussi fait des file sur quelques fichiers, ils semblent bien tre en 64 bit.

Du coup, je suis all dans mon rpertoire builds et j'ai commenc par compiler la main (./configure --... && make) linux_logo. Sans rien prciser quant l'archi, il compile, et l'excutable obtenu est bien en 64 bit d'aprs file.
Du coup, j'ai fait de mme avec bogofilter pour voir. Mme rsultats.
Enfin, j'ai fait la manip avec Sylpheed. Il compile, le fichier est en 64 bit et ldd renvoie bien qu'il est li avec des librairies se trouvant sous /usr/lib64.
Pour finir, j'ai lanc mon slackbuid sans changer une ligne juste en prcisant que l'archi est x86_64. Il compile, le paquet se construit, je l'installe et mme rsultat binaire 64 bit li aux librairies sous /usr/lib64.

Je vais voir ce qu'il y a dans /etc/ld.so.conf :

Code:

/usr/local/lib
/usr/x86_64-slackware-linux/lib
/usr/lib64/seamonkey

Sur la current 32 bit il est ainsi :

Code:

/usr/local/lib
/usr/i486-slackware-linux/lib
/usr/lib/seamonkey

Les rpertoires /usr/ARCH-slackware-linux/lib contiennent un lien vers /usr/lib/ldscripts. Ce dernier contient les scripts de link qui si je comprend tout dfinissent o chercher les libraires. Comme de par hasard wink les scripts pour l'archi x86_64 pointent tous vers (entre autre) /usr/lib64.

Ceci tant donc probablement l'explication du pourquoi les compilations fonctionnent alors que /usr/lib est vide.
Maintenant et pour le coup, il me reste une interrogation d'importance : pourquoi Patrick et la Slackware Crew ont-il eu besoin de modifier des slackbuilds pour indiquer --lib-dir=/usr/lib64 ?

Donc le systme semble propre. tongue Autant pour moi. big_smile Mais du coup je prfre et ce que j'avais compris et lu semblait logique... hmm C'est le coup du --lib-dir=/usr/lib64 qui doit induire en erreur... Reste la question des slackbuilds en suspend vu que je n'ai rien eu dire ou faire pour que mes quelques tests fonctionnent.

Sinon, pour information, du coup j'ai profit de l'occasion pour lancer KDE, et en dehors du premier lancement qui rame, les fois suivantes, il dmarre bien plus vite que sous la version 32 bit. Mme machine, mme type d'installation : fullinstall, mme swap, mme disque dur. Et l, je vois le nouveau menu (que je ne peux voir en 32 bit), allez savoir pourquoi. Il est chouette le nouveau menu, nom d'un chien ! ... Migrerais-je vers KDE ?! wink

Voilo, en esprant que tout a en intresse certains, sinon dsol pour le bruit. tongue
Bonne nuit ! cool

#8 24-05-2009 09:32:49

Thom1
Administrateur
Site web

Jonesy a crit:

Thom1 a crit:

Ah... ? Tu as une rponse "adresse inconnue" ?

Je suppose

Undelivered Mail Returned to Sender
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

#9 24-05-2009 10:35:08

Mushroom
Administrateur

Hello,

Pour contacter Pat, l'adresse employer a toujours t volkerdi(a)slackware*com. smile

Pour le reste, un lment de rponse sur le forum de Linuxquestions. smile

#10 24-05-2009 14:51:15

Jonesy
Elephantidae
Site web

Bonjour,

Pour le reste, un lment de rponse sur le forum de Linuxquestions.

Ce serait donc les scripts Slackbuilds de Slamd64, et du coup cela signifie que c'est Slamd64 qui ne ferait pas comme il faut...

De plus, histoire d'tre complet sur le sujet, je suis aller voir la FHS :

/lib64 and /lib32 : 64/32-bit libraries (architecture dependent)

The 64-bit architectures PPC64, s390x, sparc64 and AMD64 must place 64-bit libraries in /lib64, and 32-bit (or 31-bit on s390) libraries in /lib.

The 64-bit architecture IA64 must place 64-bit libraries in /lib.

Rationale

This is a refinement of the general rules for /lib<qual> and /usr/lib<qual>. The architectures PPC64, s390x, sparc64 and AMD64 support support both 32-bit (for s390 more precise 31-bit) and 64-bit programs. Using lib for 32-bit binaries allows existing binaries from the 32-bit systems to work without any changes: such binaries are expected to be numerous. IA-64 uses a different scheme, reflecting the deprecation of 32-bit binaries (and hence libraries) on that architecture.

C'est clair, maintenant je le saurait. tongue

Sinon, retour sur le point de dpart l'origine de ces questions systme existentielles wink, de ce que l'on peut lire sur le forum, il semble que le mainteneur de Slamd64 a de moins en moins de temps et qu'avec la release officielle, de ce que je lis, a sent la fin du projet.

Toujours d'aprs ce qui y est dit, Patrick et la Slackware Crew ont prvu le systme pour que la compatibilit 32 bit fonctionne (ce qui suit la FHS) mais n'aurait pas l'intention de la mettre en place. Le systme resterait "pure 64 bit".

@+

#11 10-11-2009 09:04:06

soundcha0s
Membre trs actif
Lieu: Amiens
Site web

Bonjour tous,

je viens dterrer un peu ce topic avec une tite question propos de notre slackware en 64bits.

Ma slackware est en 32 bits, et j'aimerais bien tester le 64 bits sans avoir faire une installation complte.
D'o ma question,  si je change le mirroir 32 bits de slackpkg pour un mirroir 64 bits, et qu'ensuite je lance un upgrade-all, est-ce que je vais avoir une belle slack64 ou une espce de slack immonde ?

- Site web : www.in-extremo.fr -

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

#12 10-11-2009 11:15:03

Thom1
Administrateur
Site web

slack immonde : Pat l'a prcis que l'upgrade de la 12.2 vers la 13.0 en 64bits n'tait pas possible, nouvelle install oblige

Dernire modification par Thom1 (10-11-2009 11:15:13)