Nouveau forum : https://forum.slackware-fr.eu.org/

Annonce

29/01/2017 : Ce forum est dsormais en lecture seule. Merci d'utiliser le nouveau forum.

13/12/2014 : Inscriptions dsactives pour un moment en raison d'une recrudescence d'inscriptions plus que douteuses.

#1 09-05-2009 01:12:52

clansco
Membre actif
Lieu: Clans
Site web

Pub Google

ben bon a recommence,
je sens que je vais encore me faire virer,
pas grave, j'ai l'habitude.
donc a coute combien l'hbergement,
moi je peux mettre 20 par an
si on vire cette honte google pub

baietas, comme dirait Mau

#2 09-05-2009 14:20:19

Jonesy
Elephantidae
Lieu: /usr/local/forest
Site web

Re: Pub Google

Bonjour,

Pourquoi virer ? cool

Honte ? ... Ce n'est pas un peu exagr ? hmm Que tu n'aimes pas ok, que cela soit honteux, vu la forme discrte du truc et que je vois mal la morale ici, je trouve le mot fort.

Je vais rpondre comme je peux et du mieux que je peux. roll

Il se trouve que nous avons dbattus entre admins/modos de cette barre Google. Chacun a son avis, chacun a vcu des choses diffrentes sur des projets diffrents avant d'tre ici et ce qui en est ressorti, c'est que c'est le meilleur compromis que l'on ait trouv et qui satisfait tout le monde, chez les admins/modos, entre indpendance, finances, lisibilit du site, non-intrusion et charte graphique.

Je ne sais pas combien coute l'hbergement du site. Mais il faut savoir que nous sommes sur un serveur ddi, donc que techniquement nous avons toutes les liberts que nous voulions partir du moment que la scurit n'tait pas compromise. La nouvelle procdure de contribution aux slackbuilds via SVN est surement le truc le plus voyant question liberts techniques.
De plus, le propritaire (Serge) du serveur ddi (qui est sous Slackware pour info wink ), le partage avec 3 ou 4 autres potes ( lui) qui n'ont rien voir avec Slackware-fr. Donc ils se partagent les frais entre eux.

Aprs chacun est libre de penser ce qu'il veut et de le dire. Mais avant d'aller plus loin, je porte votre attention deux points.
Le premier, si vous le souhaitez, et nous ne pouvons vous en empcher ni ne voulons, vous avez votre disposition plusieurs moyens techniques afin de ne pas voir cette barre Google. Et vu l o elle est, vous vous apercevrez mme pas qu'il y a un "trou". Elle est pas belle la vie ?! wink
Le second, si vous voulez participer financirement l'hbergement du serveur vous pouvez. De deux faons :
1. Paradoxalement en affichant et en cliquant de temps en temps sur cette fameuse barre Google. Et si cela se trouve, elle vous enverra vers un site que vous intresse. wink a ne vous coute qu'un click de temps autre, et la barre est tout de mme trs discrte.
2. Il y a un bouton "Donate" en pied de page sur tout le site. On ne vous y oblige pas, bien sr tongue, vous le faites de faon volontaire et bnvole sans esprer y gagner quoique se soit personnellement sauf des remerciements.

Voil, j'espre avoir bien rpondu. tongue
Et non clansco, tu peux rester. lol

Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'lphant qui traverse la fort.

#3 10-05-2009 00:32:51

apostle
Slorg
Lieu: BouduCon Land
Site web

Je n'ai jamais vu ce bouton 'Donate' mais maintenant, je le vois, merci. smile

slackware-current - since 7 (pas Ouinnedose hein, la Slack 7.0) -

#4 10-05-2009 11:19:43

Mushroom
Administrateur

Plop !

J'ai renomm la discussion, histoire que ceux qui ont un avis sur le sujet puissent retrouver facilement ce qui s'est dit. wink

#5 11-05-2009 00:17:22

T-Christophe
Membre trs actif
Lieu: DAKAR SNGAL
Site web

Attention Jonesy, dans la charte google addsense il est explicitement interdit d'inciter les internautes cliquer sur la pub google.

Cette mise en garde mise part,
Vous faites de l'excellent boulot (le site est trs trs trs joli, non je blague, il est pas beau, mais si il est beau, bon en fait je sait pas si il est beau ou pas, c'est une question de gout smile)
Ce qui n'est pas une question de gout, c'est que slackware-fr.org est une mine d'or d'informations techniques pertinentes, une superbe espace de partage de connaissances et le seul espace francophone ou ma connaissance rsident de bonnes mes prtes aider les slackeux en difficults.
Alors qu'il y ait ceci ici ou l qui ..., a n'as pas d'importance, continuez comme a, ne changez rien.
Grce Slackware j'ai compris ce qu'tait la libert, grce slackware-fr.org je suis libre.

MERCI

Dernire modification par T-Christophe (11-05-2009 00:17:48)

#6 11-05-2009 01:20:28

Jonesy
Elephantidae
Site web

Bonsoir,

T-Christophe a crit:

Attention Jonesy, dans la charte google addsense il est explicitement interdit d'inciter les internautes cliquer sur la pub google.

Qui moi ? J'incite ? NooOOoon ! tongue
Srieusement, je dis juste que vous pouvez, aprs chacun est libre. En plus, je dis aussi comment s'en dbarrasser ! wink

T-Christophe a crit:

Ce qui n'est pas une question de gout, c'est que slackware-fr.org est une mine d'or d'informations techniques pertinentes, une superbe espace de partage de connaissances et le seul espace francophone ou ma connaissance rsident de bonnes mes prtes aider les slackeux en difficults.
Alors qu'il y ait ceci ici ou l qui ..., a n'as pas d'importance, continuez comme a, ne changez rien.
Grce Slackware j'ai compris ce qu'tait la libert, grce slackware-fr.org je suis libre.

Amen.

T-Christophe a crit:

MERCI

Mais nous t'en prions et nous te remercions, nous vous remercions tous car de toute faon sans vous ce serait une coquille (belle ou pas tongue) vide.

@+

Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'lphant qui traverse la fort.

#7 19-05-2009 19:35:05

ZafX
Membre trs actif
Site web

Je rveille le post. Parceque j'aime bien a mais surtout que la premire fois que j'ai vu la pub en question, j'ai eu l'intention de crer ce topic.

De la pub? c'est ce qui tue le web, c'est ce qui va avoir sa peau, le commerce, le fric. Qu'un serveur cote du pognon, je l'admet, y'a la machine, le nom de domaine et la connexion internet. S'il faut participer, je veux bien, la limite de mes moyens. Qu'on me dise "c'est google qui va financer contre de la pub", l je suis plus d'accord. Si il faut a, je suis prt renoncer internet et mon ordinateur. J'oublie tout, s'il n'y a plus d'espoir. Je vais vivre dans une grotte et au moins je serai libre de ces saloperies.

De deux choses l'une: ou a rapporte du fric ou a suffit pas couvrir les frais. Si a rapporte du fric, c'est dgelasse. Sinon, si cette pub inutile ne couvre pas les frais, c'est qu'il faut demander aux membres quel est leur niveau d'implication.

Pas compliqu, un site web sur les logiciels libres ne doit pas gnrer de profit et les dpenses doivent tre couvertes par les membres impliqus. En aucun cas, de la pub ne devrait apparatre.

Si c'est pas votre propos, faut faire un topo de ce que a cote, le serveur et l'hbergement, c'est normal que tout le monde participe.

Modifi par moi-mme pour enlever certaines phrases qui dpassaient un peu ma pense.

Dernire modification par ZafX (21-05-2009 16:05:25)

"I am an antechrist
I am an anarchist"
--sex pistols--

#8 19-05-2009 19:51:27

_Hitek_
Slacker depuis 2003 (Slack 9.0)
Site web

Tu t'es lev du mauvais pied ce matin ?

ps : je trouve ton post limite. Il y a l'art et la manire de dire les choses, et ce post n'a ni l'un, ni l'autre.

#9 19-05-2009 20:26:01

ZafX
Membre trs actif
Site web

De mauvais poil, ouai, a change quoi? Dsol mais si t'as rien d'autre rajouter, a veut dire que t'as rien d'autre dire. Si c'est le mot 'enculer' qui te fais qualifier mon post de limite, sache que j'aime bien le pratiquer, sauf contre mon consentement.

C'est pas limite, c'est juste ce que c'est: mon avis.

"I am an antechrist
I am an anarchist"
--sex pistols--

#10 19-05-2009 20:38:38

Mushroom
Administrateur

Bonsoir,

ZafX a crit:

Pas compliqu, un site web sur les logiciels libres ne doit pas gnrer de profit et les dpenses doivent tre couvertes par les membres impliqus.

Fermons Linuxquestions, freshmeat et SourceForge... le libre y gagnera srement.

Srieux, a ressemble quoi d'invectiver les gens de la sorte ? qui es-tu et que sais-tu donc de nous pour nous donner des leons sur le Libre ?

ZafX a crit:

Quitte enculer les autres, autant s'appeler bill gates et le faire totalement.

Franchement, a me fait sourire, parce que de deux choses l'une : ou t'es assez naf pour imaginer qu'avec une riquiqui barre Google comme celle-ci sur un petit site comme celui-ci, on peut faire du profit ; ou t'as parfaitement saisi que a permettait juste de grappiller quelques euros et tu fais un esclandre gratuit, parce que le fond de l'affaire, et tu l'as trs bien compris, c'est qu'il n'y a pas de politique de financement : ni dans la veine commerciale, ni dans la veine associative. La pub, le bouton donate, c'est tout au plus la tirelire pour-boires.

Je vois donc pas ce que tu viens nous cracher dessus : tu veux faire un don ? fais un don ; tu veux pas ? n'en fais pas ; tu veux pas voir la pub Google ? installe les logiciels pour a. T'es libre : on t'oblige rien, on fait pas de chantage la prennit du site ni rien. L'origine de tout ce tapage, c'est juste que a corche ta vision du monde et tes principes ; tu m'en vois dsol pour toi, va falloir t'y faire (ou pas).

#11 19-05-2009 21:28:24

_Hitek_
Site web

J'approuve totalement monsieur l'admin smile

Si la pub t'arraches les yeux, installes adblock, y'a aucun script sur slackware-fr qui t'empchera de visiter le site parce que t'as adblock d'activ.

#12 19-05-2009 21:56:25

T-Christophe
Membre trs actif
Lieu: DAKAR SNGAL
Site web

j'auto censure ma rponse, elle est agrssive et personnelle, je te l'envoi personnellement si j'en trouve la possibilit dans ton profil.

#13 19-05-2009 23:08:35

Jonesy
Elephantidae
Site web

Bonsoir,

Je n'ai pas dit que l'on ne pouvait pas savoir, mais que je ne savais pas et j'avoue que je n'ai pas cherch savoir les dtails. Car je n'en ai pas le besoin. C'est tout, donc l'argument bateau il n'a pas lieu.

Pour le reste, je pense que mon premier mail rpond la problmatique, tu n'es pas d'accord, ok, mais il fournit aussi la libert de passer outre.

Chacun a le droit de penser ce qu'il veut... Aprs il y a faon et faon de le dire. J'aurais simplement aim des propos plus mesurs et non grossiers, car cela dessert totalement le propos et le dbat.

plus,

#14 20-05-2009 05:48:57

ZafX
Membre trs actif
Site web

J'ai rien rajouter. Dsol de l'avoir dit de manire si agressive mais c'est dit. Dans le vide apparemment mais bon...

"I am an antechrist
I am an anarchist"
--sex pistols--

#15 20-05-2009 12:33:19

_Hitek_
Site web

Ben quand tu auras compris que la forme de ton post a compltement desservie le fond...

#16 20-05-2009 19:36:23

ZafX
Membre trs actif
Site web

Je vois bien, rassure-toi. Comme tout le temps quand on a les crocs...

"I am an antechrist
I am an anarchist"
--sex pistols--

#17 21-05-2009 12:46:38

Mushroom
Administrateur

ZafX a crit:

J'ai rien rajouter. Dsol de l'avoir dit de manire si agressive mais c'est dit. Dans le vide apparemment mais bon...

Tu t'attendais quoi, franchement ? qu'on te dise : oui, tu as raison nous sommes des ordures, merci mille fois de nous l'avoir fait remarqu ; vite ! retirons cette odieuse pub Google qui nous a fait perdre notre me ? y avait quand mme peu de chances que a arrive, avoue ? aboyer puis se plaindre qu'on n'a pas t cout, c'est quelque peu paradoxal...

Maintenant, pour rpondre un peu sur le fond, car j'imagine que tu n'es pas le seul aimer la pub (moi non plus je n'aime pas a, surprenant, non ? ), quelques lments.

Je pense que tous les admins sommes peu prs d'accord que l'idal serait que d'un point de vue financier le site tourne grce aux utilisateurs : c'est dmocratique du fait des fortes relations d'inter-dpendance/solidarit qui se crent entre les gens, et puis a correspond bien une certaine ide du Libre o c'est la simple collaboration/passion des gens qui cre et fait vivre les projets. Cela pos, quittons le monde des ides et examinons la mise en pratique.

En France (o la plupart d'entre nous vivons et o le serveur est situ), y a pas 50.000 manires de faire a : il faut crer une association loi 1901. Or qui dit asso, dit gestion administrative de cette asso (avec les AG organiser, les diffrents postes pourvoir et tout le tralala) ; je ne crois pas que personne ici n'ait envie (pour diverses raisons personnelles et/ou historiques) d'inscrire le site dans un tel cadre formel (d'autant que a supposerait que l'asso devienne le locataire du serveur) ; nous sommes peu nombreux et il y a 50.000 choses faire sur son contenu ; mha il est plus profitable que les gens qui dgagent du temps pour slackware-fr le passent l-dessus que sur des tches administratives au plus terre--terre sens du terme (d'autant, qu'on a dj du mal se coordonner entre admin via le net, alors organiser des rencontres physiques avec tous les utilisateurs, bonjour ! wink).

Bref, je n'aime pas la pub en gnral, mais je ne crois pas que retirer une mini-barre Google comme celle qui orne actuellement le site vaille tant de tracasseries (en tous les cas, c'est pas moi qui me les infligerai big_smile). Dans la mesure o il assume la majeure partie des frais de fonctionnement, et tant que a ne nuit pas au fonctionnement du site (parce que sinon, on retombe dans le mme travers ; le "financement" du site dtriore ce qui est sa raison d'tre : son contenu), je trouve normal que Serge puisse rcuprer quelques euros.

Maintenant, si vous n'tes majoritairement pas d'accord, y a une bonne solution  : vous gavez les tirelires et lui faites sautez des tranches jusqu' ce que Serge soit recroquevill derrire son bouclier fiscal ; sr que l il se dira que ce serait une bonne ide que le site soit une entit financire indpendante. tongue

#18 21-05-2009 13:06:11

faabrizio
Membre trs actif

Pourquoi faire si compliqu ? Je veux dire : vous lancez un appel sur le forum : Qui est prt participer aux frais de gestion du site et pour combien ? Vous sortez les comptes (financement semi-publique, donc comptes semi-publiques hein) et on voit si a rentre. Enfin vous voyez ce que je veux dire, j'ai pas besoin de crer une asso pour partager les frais au resto avec mes potes...

Je me fous royalement de la pub. Mais sur le fond, un financement plus participatif qui permet de nous en affranchir c'est quand mme plus classe.

My two-sesterce point.

#19 21-05-2009 15:54:55

ZafX
Membre trs actif
Site web

Je m'attend rien, Mushroom. Je vois pas trop ce qui force faire une asso 1901. moins que les dos dpassent un certain seuil, personne n'aura les dclarer. Et comme tu le dis plus haut, la barre google fait gagner des clopinettes, ce qui revient peu prs dire que a sert rien.

Tiens, au passage, je vais rediter mon post, c'est vrai que c'est abus, certains trucs.

"I am an antechrist
I am an anarchist"
--sex pistols--

#20 21-05-2009 16:38:19

Mushroom
Administrateur

faabrizio a crit:

Pourquoi faire si compliqu ? Je veux dire : vous lancez un appel sur le forum : Qui est prt participer aux frais de gestion du site et pour combien ?

Je dirais pour des raisons principalement fiscales : en l'tat actuel, tout est rcolt par Serge et donc (du moins, normalement) intgr ses revenus. Tant que a reste l'affaire d'une ou deux centaines d'euros par an, j'imagine que a va pas trop changer la face de sa feuille d'impt ; mais si on met un systme qui lui paye l'hbergement, lui est oblig de dclarer ce qu'il peroit de cette manire tandis qu'videmment il ne peut dduire les frais d'hbergement de ses revenus (ils s'en fichent de savoir qu'il reverse tout l'hbergeur). D'o la ncessit de sparer ses revenus propres du financement du site et donc d'avoir un compte gestion "neutre".

faabrizio a crit:

Enfin vous voyez ce que je veux dire, j'ai pas besoin de crer une asso pour partager les frais au resto avec mes potes...

Oui, mais l toi et tes potes versez le tout au tlier du resto qui normalement dclare au fisc. L, le tlier c'est Serge. smile

C'est pas pour le plaisir qu'il y a tant d'associations, c'est avant tout pour pouvoir concentrer de l'argent (donc des moyens pour pouvoir faire ce qu'on ne peut faire seul) tranquillement. wink

Mais bon, rassurez-vous, le mode de (non-)financement actuel convient trs bien Serge (peut-tre s'exprimera-t-il sur le sujet s'il passe, mais comme le dit Jonesy, la barre a dj fait dbat parmi les admins), si un jour pour x ou y raison ce n'est plus le cas, il sera toujours temps (et ncessaire) de tout remettre plat, mais c'est pas l'ordre du jour et a fait dj un bout de temps que a tourne comme a (la pub google tait dj sur le wiki de SlackFR, beaucoup plus grosse). smile

ZafX a crit:

Je vois pas trop ce qui force faire une asso 1901. moins que les dos dpassent un certain seuil, personne n'aura les dclarer.

Ce qui force, c'est la diffrence entre financer et grappiller. Si le but n'est pas d'arriver couvrir tout les frais de fonctionnements, "collectiviser" ne sert rien et on en revient au mme, or la location d'un ddi ne doit pas tre donne l'anne (a a pas l'air de ce que j'ai -- vaguement -- compris). smile

#21 23-05-2009 13:34:37

ZafX
Membre trs actif
Site web

Si le but n'est pas d'arriver couvrir tout les frais de fonctionnements, "collectiviser" ne sert rien

Alors, la pub google ne sert rien. Remarque que je sais pas du tout combien a rapporte mais vu ce que certains font pour rentabiliser leurs sites (pubs normes, pop-up, javascript, etc), je ne crois pas qu'elle couvrira les frais d'un serveur ddi. Chez un hbergeur, c'est hors de prix, du 100 par mois. Et mme au sein d'une asso, c'est mme pas la peine de songer couvrir a, la cotiz est limite une quinzaine d'euros annuels, a fait qu'il faut une centaine de membres pour faire vivre l'asso.

"I am an antechrist
I am an anarchist"
--sex pistols--

#22 06-06-2009 17:00:40

serge
Site Admin
Lieu: Nice
Site web

Je ne voulais pas participer ce thread, mais finalement aprs l'avoir lu je ne peux pas m'en empecher, surtout quand je lis les propos de certaines personnes.

Alors que cela soit clair, la pub Google de ce site me permet en gros d'avoir un mois de location du serveur gratuit tous les 2 ans environ. Bref c'est surement avec ca que je vais gagner ma vie et me barrer avec la caisse dans une le paradisaque (c'est dire paradis fiscal + soleil).

Pour rpondre aux autres points:
- Une assos 1901: non merci j'ai dj donn, c'est le meilleur moyen pour casser l'ambiance et dtruire le travail du site. Si tu connais mon pass et mon implication dans le libre du comprendras trs vite de quoi je parle, mais je n'ai pas envie de revenir l dessus ici.

- Appel aux dons: dj donn aussi dans cette mme exprience que l'assos. Les ractions sont pire que la pub. Apparement les gens confondent dons avec "investissement" ou "achat". Pareil je n'ai pas envie de renouveller l'exprience. Je veux rester indpendant avec mon serveur et n'avoir de compte rendre personne.

Maintenant que cela soit clair: Je paye ce serveur avec mes sous et avec 3 autres potes, parce que j'en ai envie, que j'ai envie de participer au monde slackware, parce que j'ai aussi d'autres projets qui ont besoin de ce serveur, ainsi que mes potes. Si on peut alleger de temps en temps la facture avec de la pub et bien on le fait.
Maintenant si ca drange quelqu'un, qu'il passe son chemin et va voir ailleurs. Je n'ai de compte rendre personne, un point c'est tout.

Who is General Failure and why is he reading my hard disk ?

#23 06-06-2009 19:09:20

faabrizio
Membre trs actif

Rien redire. C'est quand mme cool d'avoir eu ton point de vue.

Savoir combien a te cote en gros m'aurait permis de dimensionner un ventuel don.

Hey, et... merci !

#24 06-06-2009 19:16:15

aster
Administrateur

file ce que tu veux, si tu veux donner. Autrement tu peux aussi faire des docs, des slackbuilds, ...

Essayer, c'est la meilleure faon de se planter, OJS

#25 07-06-2009 15:18:33

serge
Site Admin
Lieu: Nice
Site web

faabrizio a crit:

Rien redire. C'est quand mme cool d'avoir eu ton point de vue.

Savoir combien a te cote en gros m'aurait permis de dimensionner un ventuel don.

Hey, et... merci !

Le serveur est un "kimsufi XL" d'OVH, 35,87 euros TTC /mois. Comme on le loue 3, je paye tous les 3 mois cette somme.

Who is General Failure and why is he reading my hard disk ?